|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 24 ![]() |
Bonjour à tous...
Je suis planté sur un problème depuis un bon moment maintenant et en cherchant sur ce forum, j'ai vu que plusieurs avaient pas mal de connaissances avec Ireport, donc je vais essayer de vous exposer mon problème... J'ai un rapport principal qui contient un sous-rapport dans la bande de détail. Le sous-rapport contient lui aussi une bande détail et je cherche déséspérement à faire afficher des données dans la bande détail du sous-rapport. Premièrement, même si je mets un texte statique dans la bande détail du sous-rapport, la bande ne s'imprime pas dans le PDF alors que les autres bandes du sous-rapport fonctionne bien. Ensuite, je ne sais pas comment lui envoyer les données "dynamiques" pour le détail du sous-rapport. Voilà ce que j'ai fait... Tout d'abord, dans les properties du rapport principal, j'ai sélectionné "Use datasource expression" dans l'onglet "Subreport" et mis "$P{DATASOURCE_DETAIL}" comme valeur. Ensuite, j'ai crée un paramètre dans le modèle principal "DATASOURCE_DETAIL" et là déjà je ne sais pas trop de quel type je dois le déclarer. Ensuite, comment au niveau java je peux lui envoyer ce paramètre (DATASOURCE_DETAIL) pour qu'il l'utilise pour remplir le détail du sous-rapport ?? Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() |
Si j'ai bien compris pour résoudre ton problème il est possible de passer les Fields en paramètre au rapport secodaire en faisant ça :
Dans les propriétés de l'élément sous rapport (dans le rapport principal) aller à l'onglet "Rapport secondaire (ou autre)" (mais vu que t'es en anglais, c'est le 3ième) et là, en bas, tu ajoutes un "Paramètre de rapport secondaire" par champ (field, les $F) de ton rapport principal pour le rapport secondaire (un nom quelconque est $F{nomDuParametre} pour l'expression). Maintenant je n'ai pas testé et il est possible que Japser n'arrive pas a passer un Field en paramètre à un sous rapport... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
ok, merci... mais est-ce que ça peut bien résoudre mon problème ?? Car ce que je souhaite, c'est passer à mon sous-rapport un "datasource" complet pour remplir le détail du sous-rapport... ! Tu vois comment ?
Car ce que tu m'expliques, je le fais pour les autres champs (qui ne sont pas dans la bande détail du sous-rapport) et ça fonctionne... Mais je dois passer une liste (datasource) pour remplir le détail (plusieurs lignes) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() |
Euh, tu veux transferer l'intégralité des données dans un sous rapport qui est dans la bande "detail" ?
En effet faudrais passer $P{REPORT_DATA_SOURCE} en paramètre, mais j'ai pas d'idée sur comment l'utiliser dans le sous-rapport via iReport... Tu peux pas refaire la requête à l'intérieur de ton sous rapport ? Bon... ok c'est super, super, super crade |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Bon, merci... J'ai réussi en partie à régler le problème, mais.....
Prenons un exemple.... Voilà ce que je voudrais obtenir (schématiquement) Titre 1 Titre 1A Titre 1B Titre 2 Titre 2A Titre 3 Titre 3A Titre 3B Titre 3C ..... En sachant que les titres principaux (Titre 1, 2 et 3) sont dans le détail du rapport principal et que les sous-titres (titres 1A, 1B, etc....) sont dans le détail du sous-rapport !! Pour l'instant, ça m'affiche le pdf comme ci : Titre 1 Titre 1A Titre 1B Titre 2A Titre 3A Titre 3B Titre 3C Titre 2 Titre 3 |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() |
Mais...
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
J'ai pas trop essayé non, je maîtrise pas trop je dois dire...
Mais est-ce que c'est possible de gérer cela avec des groupes ? Si oui, de quelle façon (en grande ligne) ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() |
Et bien les groupe se font sur une expression (la plus part du temps un Field). Si par exemple t'as les données nom, prenom et ville suivantes :
Jean Dupont Paris Cristophe Durand Paris Nicolas Jacques Lyon Tu peux avoir, en créant un groupe sur ville : Ville : Paris Jean Dupont Cristophe Durand Ville : Lyon Nicolas Jacques PS : j'avais un souvenir de groupes très flexibles mais c'est quand j'utilisais BIRT en fait... ceux de JasperReports sont malheureusement plus basiques |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
ok, mais honnêtement, je comprends pas bien comment mettre ça en place dans IReport...
Tu pourrais m'expliquer un peu + en détail stp ? Là, je dois partir, mais demain matin je m'attèle à ce problème que je vais résoudre... Merci encore à tous et d'avance merci pour la suite.... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() |
Il y a un bouton dans la barre d'outils ou alors faut aller dans le menu "Afficher" et choisir "Groupes de rapports" et après c'est pas très compliqué, tu sauras te débrouiller je pense !
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
OK, bon, je vais me lancer alors... Mais je dois tout faire dans le même modèle (principal), je laisse tomber le sous-rapport ?
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
ça avance....
Mais là, j'ai un problème d'affichage.... Je parviens à utiliser les groupes, mais ça me donne ceci comme résultat : (si je reprends mon exemple) Titre 1 Titre 1B Titre 2 Titre 2A Titre 3 Titre 3C et les autres sous-titres ne s'affichent pas... Vous avez une idée de comment je dois passer les paramètres pour que tout s'affiche ? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() |
Pour pouvoir t'aider il faut que l'on connaisse ta requête dans le détail et sur quoi tu veux grouper.
Néamoins, il semblerait que tu ais que le dernier champ. Tu as du mettre ta zone de texte (celle qui affiche les données) dans la bande "nomDuGroupeFooter" au lieu de "detail" ! |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
voili voilà, je suis là....
Et merveilleuse nouvelle, j'ai réussi et ça marche !!! ![]() Je gèrais mal la requête en effet et je regroupais faux les données... Là, c'est tout bon et ça marche, je vais pouvoir continuer... Merci à tous
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com