IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Cadre d'utilisation de PostGreSQL


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 302
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut Cadre d'utilisation de PostGreSQL
    Bonjour,

    je voudrais savoir dans quel cadre vous utilisez PostGreSQL (entreprise, personnel, projet de fin d'année, ...) ainsi que le nombre d'utilisateurs se connectant à votre base et le volumes de données qui transitent.
    De plus postgres est-il utilisé pour des applications de gestion, web, ... ??
    Quelle est la version que vous utilisez ??

    Voili, voilou

    Merci d'avance

    PS : si un modérateur peut le mettre en ticket je pense que ça peut être un sujet intéressant pour tous les nouveaux utilisateurs de pg afin de savoir les limites de ce SGBDR. Merci
    L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent
    Pierre Desproges

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 302
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    Comme je n'ai pas eu trop de réponse (je dirai même plus : comme je n'ai eu aucune réponse), je vais y répondre pour mon cas et ça lancera peut être la machine

    Donc j'utilise PostGreSQL dans le cadre d'une refonte du système d'informations : Je travaille pour un groupe d'école et chaque école est situé sur plusieurs sites à l'intérieur de PARIS.
    Actuellement, chaque service a sa propre base Access et travaille indépendemment des autres services et donc on a une redondance de données. De plus chaque base est renouvellé tous les ans. Donc en 4 ans (le temps d'une scolarité approximativement) on a 4 ans * 4 services * 4 écoles = 64 bases de données. Je vous explique pas les problèmes de maintenance

    Donc avec mon équipe, on a le projet de faire une application commune qui doit couvrir tous les services de toutes les écoles et ce quelquesoit le lieu physique où l'utilisateur se trouve.

    Notre application est donc développée sous Builder C++ 6.0 avec différents composants rattachés tels PostGreDAC, SuiPack, Crystal Report. Nous utilisons PostGreSQL 8.0 sous un système FreeBSD.
    Comme nous développons module par module, pour l'instant le volume de données est assez faible et le nombre d'utilsateurs assez restreint (une petite dizaine) mais à terme il devrait y avoir 50 utilisateurs pour un volume de données assez petit (< 1Go) mais qui grossirait rapidement chaque nouvelle année.

    Voili voilou pour notre projet. J'espère que vous nous ferez part de vos expériences avec PstGreSQL car étant nouveaux utilisateurs, nous aimons voir les applications développées avec ce SGBDR.
    L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent
    Pierre Desproges

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 177
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    on utilise actuellement PostGreSQL en tant que base de données pour nos sites web.

    On fait de la "réplication" des données entre Oracle et Pg grâce à Ora2Pg.

    Le but ultime est d'ici milieu-fin 2006 de faire une refonte de notre application métier d'oracle vers PostGreSQL avec dans un premier temps l'utilisation de Delphi comme RAD et dans un deuxième avoir une architecture n-tiers avec PHP comme langage de l'IHM.

    A+

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de hpalpha
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 769
    Points : 2 545
    Points
    2 545
    Par défaut
    De mon coté, je travaille dans le mondes des sondages, nous avons oppéré à la refonte d'un systeme vieux de plus de 10 ans (1989) qui fonctionnait en cobol (fichiers sequentiels indexés) pour le tranformer en PostgreSQL pour la partie datas et un prog en Delphi-Zeos pour la partie appli.
    Le volume de données est plutot interressant, pour chaque etude nous creons un schema (400 en moyenne par an) parce que chaque etude possede une methodo propre (et donc des données differentes).
    Pour chaque schema nous avons 6 tables minimum et pour la table principale 30 enreg jusqu'a 70 000 (pour une etude balaise).
    Dans les etudes complexes, on utilise beaucoup de procedures stockées et autant de triggers.
    Nous utilisons en commun une grosse table qui contient toutes les distances inter-communes dont on a besoin, ce qui represente environs 35 millions d'enreg (6 Go), et on continue de l'alimenter.
    Coté perf, c'est plutot rapide, pour extraire des données de cette table : en moyenne 70ms de calcul cpu, ce qui reste raisonnable.

    Nous avons plus 60 utilisateurs de connectés en journée.

    Voila, si d'autre question, n'hesite pas
    Delphi 2009 - ZeosLib - DevExpress - TMS - PgDAC
    PostgreSQL 8.4 sous Debian
    Sites : http://postgresql.developpez.com http://dgriessinger.developpez.com

Discussions similaires

  1. Conseil sur l'utilisation de postgreSQL avec Delphi 2007
    Par QAYS dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 10h11
  2. définir le cadre destinataire utilisant javascript
    Par erman_yazid dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 14h22
  3. utilisation de postgresql
    Par anisj1m dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 16h11
  4. Problème d'utilisation de PostGreSQL
    Par ricci dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h26
  5. utilisation de postgresql sur solaris?
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo