|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Ma question n'est pas originale mais les réponses que je trouve sur le net ne sont pas toujours très claires, je fais donc appel à la communauté de ce site pour avancer une bonne fois pour toute dans mon projet. Je suis webmaster débutant, sans statut à l'heure actuelle. Je ne sais vers lequel aller pour commencer. J'ai lu les différentes pages du forum mais beaucoup de choses restent flous : La maison des artistes : trés pratique et avantageux, elle n'est visiblement pas adapté à mon secteur et correspond d'avantage aux graphistes purs et durs. Mon activité principale sera bien la création de site même si des prestations de créa graphiques pourront arriver de ci de là. Sauf erreur ce n'est donc pas le bonne solution. Le portage salarial : intéressant mais cela revient horriblement cher à l’employeur à cause des charges salariales et patronales. Mes premiers clients sont de petites structures, j'aimerai éviter de perdre 50% du budget en charges diverses. Eurl ou profession liberale : Sans doute le mieux à terme mais pour le moment mon activité n'est pas viable, cela me semble donc un peu hasardeux de me lancer aussi la dedans. Reste les agessa, il semble possible de s'inscrire en tant qu''auteur multimédia, mais je n'ai que peu d'infos la dessus. J'attends un mail de leur part. Brefs, amis webmaster, comment avez-vous fait à vos débuts et encore maintenant ? Quelle solution est la plus adaptée et la plus souple selon vous pour commencer son activité et répondre à toute commande de création de site, mais aussi de simples créations de chartes graphiques. Merci d’avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Si tu es basé en France, quelque soit la solution choisie, tu ne peu pas échapper aux charges sinon c'est du travail au noir.
Le problème ça n'est pas de trouver la solution juridique, il en existe plusieurs, le problème ce sont les charges qui sont écrasantes en France, que tu sois Webmaster ou boulanger c'est pareil. Si tu te déclare simplement comme "indépendant", donc profession libérale, tu paiera peut être suivant les cas de figure un peu moins de charges que si tu créé une société ou que si tu fais du portage, mais tu devra faire ta compta toi même (ou trouver un comptable). Autre solution, si tu créé ta société, dans certains cas de figure il y à certaines exonérations de charge pendant un temps.
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Evidemment il y aura toujours des charges, c'est normal, le but du jeu c'est quand même d'en payer le moins possible.
Car entre du portage salariale ou ton salaire net represente moins de 50% de la factureHT et les agessa ou tu ne perd que 7,5% de 97% du brut HT de CSG + 0,5% de 97% du brut HT de CRDS, (à vérifier...) la différence est de taille... Merci quand même pour ta réponse trés rapide, mais j'ai reçu entre temps confirmation des agessa, la création de sites rentre bien dans les cases sous certaines petites conditions que je remplie. Le tout sera de voir si j'arriverai à dégager les 7500euros de CA en une année pour être réellement affilié, mais ça c'est une autre histoire... |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Par exemple : un indépendant paiera moins de charge qu'une personne en portage sauf que l'independant n'aura pas d'assurance chomage, de congés maladie, de RTT et congés payés, de caisse de retraite (et surement d'autre truc qui m'échape). Quand j'étais indépendant, je devais payer dans des caisses privées pour certaines prestations (maladie et retraite) et me passer d'autre car la cotisation privée était hors de prix (assurance chomage). Donc pour le choix du statut, la question est de savoir si est capable de gérer ton capitale ou non. Si tu sais le faire, mets toi en indep et place l'argent que tu gagneras pour les mauvaises surprises de la vie. Si tu ne sais pas le faire, choisit une solution où l'Etat le fera pour toi.
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bien d'accord avec toi... Ma problématique concerne les premiers mois, années de ma nouvelle carrière. Si tout se passe bien et que c'est viable, il faudra en effet reflechir à long terme et choisir la solution la plus adaptée pour limiter la casse en cas de pépins dans la vie. Je n'en suis pas là, je fais les choses dans l'ordre, déjà exercer, apprendre et ensuite penser long terme. Vous avouerez que ce n'est pas évident de s'y retrouvr dans tout ça....
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com