|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
je suis en train de piloter la réalisation d'un ERP en PHP/MySQL, et pour la partie paiements je me heurte au pb suivant : il faut que je construise des lignes de paiement à partir de tout un ensemble de valeurs assez disparates (poids, surfaces, résultats d'analyses de labo, booléens etc.) qui sont tous stockés en BDD. Ces lignes, il faut ensuite que je les assemble par lot, et que j'applique les lots à un ensemble de "destinataires". Pour faire simple, on est à peu prés dans le même cas que pour les lignes d'une facture. Bref. Je cherche un scrip qui me permettrait de construire ces lignes, sachant qu'une ligne type est de la forme : [valeur1] x [valeur2] x [n%] mais éventuellement des choses plus compliquées genre si [booléen3 = "vrai"] alors [valeur4] x [constante5] et même quelques lignes à seuil (formule avant le seuil, autre formule aprés le seuil) Donc en gros, je cherche un script PHP qui me permette de faire à peu prés ce que l'on fait sous excel, en plus simple quand même. Idéalement, la formule devrait être stockable en BDD. J'ai du mal à trouver les mots-clés pour trouver ce genre de scripts, je ne tombe que sur des calculettes. Bien cordialement, Graou |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 951 ![]() |
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais j'ai utilisé par le passé une classe de PEAR pour faire des calculs boolean : Math_Rpn()
J'avais plein de regles a gerer. Je l'ai dérivé pour construire mon propre system. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je n'ai pas été assez clair, je pense. L'enjeu pour moi n'est pas de faire les calculs, qui sont presque triviaux, mais bien de mettre en place un outil convivial de construction de ces calculs, à utiliser par les utilisateurs finaux au mieux, par un service informatique sinon.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
J'ai compris que tu cherchais un systeme pour gérer des régles mais je ne sais pas si tu veux une application ou une librairie.
La classe Math_Rpn peut gérer des expressions booleans, il peut meme faire plus. Si ce que tu veux c'est une calculatrice sientifique programmé en PHP, je n'en ai pas encore vu. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
En fait, je veux une vue ou j'ai comme entrée des variables, en sortie des lignes de facture, et qui me permette de créer ces lignes de facture avec ces variables. L'idéal serait en sortie d'avoir un fichier XML qui décrive la ligne de facture. De toutes façons le calcul lui-même est l'étape suivante. Je vais décrire le cadre général, ce sera plus long mais surement plus explicite :
J'ai des agriculteurs qui amènent leur récolte dans une coopérative. On doit les rémunérer. Les lignes peuvent être par exemple : - taxe toto = nbre d'hectares x 3€ - paiement blé = nbre de quintaux x prix par quintal - prime qualité = si résultat labo bon alors prix1, sinon prix2. Je dois construire ces lignes, pas les calculer. Les étapes suivantes sont de grouper les lignes : [rémunération blé 2006] = [taxe toto; paiement blé; prime qualité] et enfin, j'applique [rémunération blé 2007] au sous-ensemble des agriculteurs ayant produit du blé. Je me charge d'amener les variables à la vue, et de récupérer la ligne pour la stocker en BDD et la regrouper. J'espère avoir été plus clair. Cordialement, Graou Edit : j'avais même pensé à le faire avec BIRT, ce serait parfait, sauf qu'il faut ensuite revenir vers la base de données, et que BIRT, n'est pas vraiment fait pour ça. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
Okay mais est-ce que tu cherches une classe, une librairie ou une application.
Veux-tu du PHP ? Parceque si Excel peux le faire, tu pourrais utiliser un activeX pour faire de l'Excel natif. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com