|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 107 ![]() |
Bonjour,
J'ai un souci au niveau de la gestion des bases utilisateurs. Je dois creer un script qui modifie, ajoute, supprime, crée un utilisateur mais directement dans la base du systeme ( linux et aix). Concernant les scripts d'ajout , de creation etc ..., j'ai deja commencé à effectuer les programmes shell et semble sur la bonne voie Mais, apres recherche, je ne vois pas comment les données changeront dans le base du systeme lorsque j'executerai le script. je voudrais avoir votre avis pour m'indiquer conseils ou solutions. Merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 499 ![]() |
Bonjour,
Est-ce que tu souhaites ré-écrire useradd, usermod et userdel ? Si c'est bien ton but, en quel langage, avec quels outils, ... ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Tout dépend aussi, si tu doits tapper dans un ldap (ou un autre système d'"annuaire") ou si tu tappe directement dans le système (et donc créer, en gros, un front-end aux commandes unix/linux ) ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 107 ![]() |
oui, je souhaite ré-ecrire useradd, usermod et userdel en shell sous linux.
Et je voudrais que cela soit affecté dans le systeme de linux et AIX , une fois exécuté. exemple ,une fois que j'aurai effectuer,le script d'ajout d'un user, je voudrais que cet ajout soit effectuer dans le systeme. mais je ne sais pas comment. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Edouard ViotIngénieur sécurité Inscription : juillet 2007 Messages : 193 ![]() |
supposons que tu veuilles aller ajouter un utilisateurs dans /etc/password ou /etc/shadow il te faut les droits root, il te faudrait donc mettre ton programme en suid root, mais je trouve ca tres risque ce que tu veux faire.
De plus, il me semble que linux interdit le suid root sur les scripts sh, car justement vraiment tres risque. Cependant tu pourrais tres bien le faire en C. mais une fois de plus ce que tu fais, ou du moins la facon dont tu entreprend de la faire me semble tres risque. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com