Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/10/2007, 18h37   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à ReaM
Par défaut Vos espérances dans l'avenir

Bonjour à tous !

Je souhaiterais lancer un sujet de discution qui pourrait par la suite prendre la forme d'un petit sondage (tout dépend de l'intérêt que vous même porter à ce sujet) consistant à savoir ce que les jeunes diplomés et/ou les travailleurs attendent de l'avenir du métier d'analyste/programmeur. Les objectifs que chacun se fixe dans l'avenir et ce qu'il ferait ou fera pour y aboutir. Il n'y a pas de restriction concernant le langage/plateforme/... , l'opinion de chacun quel que ce soit son domaine d'application est la bienvenue.
ReaM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/10/2007, 13h08   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

J'aimerai pourvoir bosser en tant que chef de projet en milieu interculturel, externalisation de gestion informatique etc.. tout en gardant des extra du type développement de site web !
En gros ne pas être un geek exploité pour ses prouesses de codages, utilisé comme un simple pion..
TheBananier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/10/2007, 10h20   #3
Membre confirmé

Homme Edouard Viot
Ingénieur sécurité
Détails du profil
Nom : Homme Edouard Viot

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur sécurité
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Tu demande a des etudiants informatiques, ils te repondront tous "j'aimerais etre chef de projet", c'est le discours apres qui vari
Elboras est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/10/2007, 10h20   #4
Membre confirmé

Homme Edouard Viot
Ingénieur sécurité
Détails du profil
Nom : Homme Edouard Viot

Activité : Ingénieur sécurité
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
avant qu'on me reprenne, quand je dis tous bien sur j'exagere
Elboras est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/11/2007, 11h53   #5
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil

Activité : SAP for Banking
Secteur : Conseil

Informations forums :
DSI dans une grosse boite internationale
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/11/2007, 11h57   #6
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Je pense que c'est surtout parce que tous les ingé frais sortis de l'école s'imagine le glamour du chef de projet.

Personnellement même si je fais partie de cette catégorie, je commence un peu à revoir mon jugement.

Il y a un passage entre le débutant et le vraiment en haut de la chaine alimentaire qui est tendu, les chefs de projets techniques que je connais passent un peu leur vie au boulot, perso même si j'imagine pouvoir aimer ce que je fais, je pourrais pas faire pareil.

Moi à choisir, je m'éloignerais un peu de la technique.
A voir.
Vieux 05/11/2007, 10h21   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Moi à choisir, je m'éloignerais un peu de la technique.
C'est le but pour beaucoup d'entre nous je pense
Vieux 05/11/2007, 12h13   #8
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
But somme toute assez paradoxal quand même...
Après de "si longues" études...
Vieux 05/11/2007, 18h13   #9
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
ça peut paraître paradoxal c'est vrai, mais quelqu'un n'ayant quasiment rien fait coté études se retrouvant à diriger un groupe de personne ne serait pas moins paradoxal pour ma part j'ai suivi un BTS, maintenant en licence, tous ça reste trés technique pour le moment, les 2 derniére années formant le "master" seront consacré en grande partie au management de projet, c'est donc ce qui rend mes études "longues" qui me permet d'acquérir le coté "magement de projet"

biensur je sais qu'on peus trés bien réussir sans études etc, et que c'est pas avec mon diplome en poche que je vais arriver tout frais dans une boite et chercher un poste de chef de projet tout de suite, faut pas rêver
Vieux 05/11/2007, 18h34   #10
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
L'informatique est peuplée de gens qui, bien que bardés de diplomes, ne sont pas diplomés en informatique. En général, c'est de la bouche de ceux-là que j'entends dire qu'ils veulent s'éloigner de la technique, qu'ils préfèrent le fonctionnel et le management de projets. J'ai toujours perçu ça comme une manière de contourner le plus vite possible leurs lacunes techniques sans l'admettre publiquement.

Je suis assez étonné de votre discours, car c'est la première fois que j'entends (je lis ici) des gens formés à l'informatique (semble-t-il) tenir le même discours.

Personnellement, j'ai fait des études d'informatique, et je ne me sens bien que lorsque je code, même après 10 ans, j'adore les défis techniques qui sont constamment posés et je ne vois pas le temps passer. Par contre, j'ai été très déçu à mes débuts en découvrant l'importance que nous devons consacrer à des tâches rédactionnelles (spécifications de toutes sortes), à des tâches de recette (trop fonctionnelles à mon goût, je considère que ça ne devrais pas être mon job au-delà des tests unitaires), et je dois me faire violence à chaque fois que je dois m'y atteler.

En tous cas, je n'envie pas les chefs de projets : gestion des planning, des ressources, des budgets, investissement fonctionnel et pas ou peu de technique. Je ne trouve pas ça très attrayant, mais je comprends que des non-informaticiens de formation s'y réfugient au plus vite car mal à l'aise dans la technique. Au niveau d'un DSI, c'est peut-être intéressant car il y a du vrai pilotage stratégique, mais au niveau d'un chef de projet de base, ce qui pourrait être accessible certainement au plus grand nombre d'entre-nous, on demeurre malgré tout un exécutant.

Evidemment, on nous explique qu'avec l'âge, on ne peut plus rester programmeur. Je reste persuadé que lorsqu'on est calé techniquement, on peut avoir sa place en tant qu'architecte, que DBA, et ce sont des postes qui laissent une grosse marge de progression de salaire.
Vieux 05/11/2007, 23h53   #11
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil

Activité : SAP for Banking
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonsoir dgi77,

La technique est certainement la partie la plus difficile mais aussi la plus enrichissante. J'admet volontier que mes plus grandes satisfactions professionnelles résident dans ce bout de code que je pensais ne jamais réussir à implémenter. Un bout de code qui demandait une grande capacité d'analyse, de réflexion, de connaissance et me faisait faire un bond intellectuel incroyable.

Cependant, je dois l'avouer, je suis frustré de voir des personnes sans compétence technique ou scientifique superviser mes projets, recevoir les décorations et snobber le "pisseur de code" que je ne suis supposé qu'être. Je suis déçu de voir, depuis quelques années déjà que la société n'applaudit que le vendeur de chimères.

Seuls les connaisseurs peuvent reconnaitre l'exploit réalisé sur quelques lignes de code. N'est-il pas légitime de vouloir être reconnu pour son travail ? De souhaiter rentrer le soir et de voir une étincelle de fierté dans les yeux de ses proches ? Alors, on pourrait dire que se diriger vers le fonctionnel, c'est aussi échapper de l'ombre. Tout cela pour se donner une chance de briller à nouveau.

Quant à moi ? Je suis en train d'être propulsé comme architecte - un chemin qui je l'espère m'ouvrira d'autres portes.

L.
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/11/2007, 10h13   #12
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
JohnDoeBrother,

Je suis complètement d'accord avec toi. Tu exprimes très bien ce sentiment de frustration que je ressens également pour les mêmes raisons que toi. Nous sommes dirigés par des incompétents techniquement, qui récoltent les fruits de notre travail, alors que justement ils n'ont pas la compétence qui leur permettrait d'apprécier à sa juste valeur le travail que nous avons accompli !

De là à passer au fonctionnel, à la MOA, il me reste malgré tout une grosse marge...
Vieux 06/11/2007, 10h16   #13
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
J'ai bien compris ton avis personnel dgi77, mais je ne le partage pas, pour moi je me "réfugie pas dans des postes moins techniques" c'est juste que coder pour coder ne m'attraie pas, comme l'a bien dit john doe, c'est un travail de l'ombre ingras et pour moi ennuyeux
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h11.

Partenaires

Hébergement Web