|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour,
Désolé je suis déutant sous Linux et j'ai une question qui va sûrement vous paraître bête... J'ai installer Oracle 11g sous Fedora Core 5. Tous s'est bien déroulé. Mais je ne trouve pas comment lancer Oracle ! ? Les commandes comme "sqlplus" ne sont pas reconnues (command not found). Il y a quelquechose de spécial à configurer ? un répertoire dans lequel se placer ? ... ? Merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 495 ![]() |
Si sqlplus ne marche pas au motif de commande not found, je pense qu'il faudrait déjà que tu vérifies le PATH de ton fichier .profile, et l'enrichir du chemin complet dans lequel se trouve l'exécutable sqlplus
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() |
Je ne trouve pas ce fichier .profile. Il est ou normalement ?
Je précise que j'ai aussi tenté d'accéder à la configuration par http://localhost:5500/em mais ça ne fonctionne pas. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
En principe, il est dans le répertoire de connexion, mais il est caché, donc il faut taper :
Ensuite, tu dois avoir une variable PATH dans laquelle il faut spécifier le chemin de sqlplus
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
Je ne trouve pas ...
Tu veut parler de mon répertoire de connexion ? Par exemple /home/Yann ? Car là je n'ai pas de fichier .profile (seulement un .bash_profile). J'ai un fichier nommé sqlplus situé dans le dossier du répertoire d'installation (/home/Yann/app/Yann/product/11.1.0/db_1/bin/sqlplus) mais lorsque je le lance rien ne se passe. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
Sur Linux c'est justement le fichier .bash_profile qui remplace le .profile de certains unix
Rajoute à la fin de ton fichier .bash_profile la ligne et ouvre une nouvelle session pour tester ton sqlplus ça devrait marcher (enfin en tout cas il ne devrait plus te dire "sqlplus : command not found" Vérifie bien par contre que tes variables ORACLE_HOME et ORACLE_SID sont bien positionnées dans ta session |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre régulier
![]() |
Il doit y avoir un problème quelquepart peut-être extérieur à Oracle.
Quand je fait echo $ORACLE_HOME il n'affiche rien (ligne blanche), pareil pour $ORACLE_SID Dans le fichier root.sh situé dans le répertoire bin d'oracle, j'ai pourtant bien les lignes suivantes : Citation:
Je ne peut pas non plus faire $ORACLE_HOME = 'chemin' car il ne reconnais pas le = (bash: =: command not found). Il ne reconnais toujorus pas sqlplus, je ne sais plus quoi faire... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Pour administrer des bases Oracle sur un système donné, il faut maîtriser un minimum le système en question que ce soit un Unix ou Windows.
Code :
Postez le contenu de votre.bash_profile. |
||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour,
J'ai donc réussi, graçe à votre message, à spécifier la variable ORACLE_HOME par : export ORACLE_HOME=/home/Yann/app/Yann/product/11.1.0/db_1 néanmoins sqlplus n'est toujours pas reconnu, même en me placant dans le répertoire bin d'oracle. Voici le contenu de mon fichier .bash_profile : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre régulier
![]() |
Bon j'ai réussi à lancer sqlplus en me placant dans le répertoire bin d'oracle :
./sqlplus /nolog (tout à l'heure j'oubliais le ./ Et puis $ORACLE_HOME est remis à zéro à chaque fois que je quitte le terminal... si je ne met pas /nolog il me demande un login/mdp mais quoi que je mette il me sort : Citation:
Citation:
Et puis est-ce que je peut utiliser la base créée lors de l'installation ou dois-je en créer une nouvelle ? Et finalement, à l'école on avait une petite interface graphique en lancant je ne sais plus quelle commande. C'était plus simpa pour exécuter les commandes SQL. Ca existe d'origine ou il faut y installer ? Merci à tous EDIT : Ca vient bien de la variable ORACLE_SID apparement, si je la spécifie ainsi voici ce que ça donne : Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Pour démarrer l'instance, il faut se connecter avec un compte Unix qui appartient au groupe Unix OSDBA choisi lors de l'installation d'Oracle et exécuter (avec le bon environnement ORACLE_HOME, ORACLE_SID et PATH):
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
Je n'étais pas là pendant plusieurs jours, je reprends donc la discussion un peu plus loin.
J'ai l'impression que tu as avancé, pour le problème que tu as maintenant, quand on vient de créer une base, il faut se connecter de manière spéciale la première fois pour démarrer la base, de la manière suivante : Tu pourras alors faire un startup de ta base (en spécifiant le chemin complet du pfile (fichiers des paramètres de base et de session), puis te connecter en system/manager. De là, tu pourras créer d'autres user, les tablespaces, et roule ma poule...
00
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
![]() |
OK ça fonctionne j'ai réussi à me connecter à la base
Par contre je ne peut me connecter que en sydba ou system ? Il faut que je crée une autre base et un autre utilisateur ? Parceque là c'est le bordel si je créer mes tables parmis toutes celles d'origine. Et à chaque fois je suis obliger de refaire toutes les commandes : ORACLE_HOME=/home/Yann/app/Yann/product/11.1.0/db_1 export ORACLE_HOME ORACLE_SID=orcl export ORACLE_SID cd /home/Yann/app/Yann/product/11.1.0/db_1/bin ./lsnrctl start ./sqlplus / AS sysdba Si j'ai bien compris il faut maintenant que je configure le .bash_profile pour que tous ça reste en mémoire ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre expérimenté
Tu as bien compris : il faut configurer le .bash_profile pour que cela reste en mémoire (sauf la connexion sqlplus).
Concernant donc la connexion sqlplus, la connection en / as sysdba sert uniquement à démarrer et arrêter la base. Donc, maintenant qu'elle est démarrée, tu peux ne plus avoir besoin de te connecter comme ça avant des mois. Il faut maintenant te connecter en system/manager et faire 2 opérations cruciales :
Une fois que cela est fait, tu ne travailles plus que sous ton user de dév. system/manager ne servira plus qu'à agrandir les tablespaces ou à en ajouter, et à rajouter des user. / as sydba ne servira plus qu'à couper/redémarrer la base.
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre régulier
![]() |
Merci
Par contre je vais être chiant mais je n'arrive pas à configurer mon .bash_profile. Quoi que je mette ça n'a pas l'air de faire grand chose. J'ai ajouté : Citation:
J'ai même tenté de rajouter ceci dans le fichier etc/profile mais c'est pareil ça ne fait rien. Je procède mal ? EDIT : en faisant source ./.bash_profile les variables sont bien chargées... EDIT 2 : OK ca fonctionne ! Il fallait en fait activer l'option car sous Fedora apparement ça ne se fait pas d'origine. J'ai donc fait, dans la fenêtre du terminal : Edition->Profil Courant puis sous l'onglet titre et commandes coché la case "Lancer la commande en tant que shell de connexion". Voilà un grand merci à tous d'avoir été si efficace. Je reviendrai vous voir si j'ai des problèmes, puisque vous savez si bien les résoudre Bye. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 11 ![]() |
Slt;
au fait j'ai le meme problème que YANN39. Je suis sous fedora8 et je dois développer une application avec oracle et ruby. Pour cela,il me faut bien sqlplus pour pouvoir installer l'IDE ruby-oci8. Quand je lance sqlplus étant dans bin d'oracle,il m'écrit: Error6 initializing sql*plus Message file sp1<lang>.msb not found you may need to set ORACLE_HOME to your oracle software directory . j'ai ajouté : /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/server/bin/oracle_env.sh dans le fichier .bash_profile ; mais ça change rien du tout . j'ai mm cocher la case "lancer la commande ..." d'edit mais rien n'à faire. Aide moi svp s'il y a un autre astuce a faire.Merci. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com