|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 170 ![]() |
Bonjour,
j'aimerais connaitre les avantages/inconvénients des différents systèmes de fichiers JFS,XFS et ext3. J'ai lu les différences dans le wikipédia mais j'aurais voulu avoir l'avis des utilisateurs. Pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 975 ![]() |
EXT2 : Le plus utilisé sous Linux
EXT3 et jfs : On conserve l'ensemble des données de gestion du systeme de fichiers dans un journal (log) stocké sur disque, plutot que dans la memoire du systeme d'exploitation. Avantage ou inconvenient je ne sais pas, tout depend de tes besoins, de ton matos, et encore ... Je te conseillerais bien EXT2, mais d'autres vont surement préchés leur paroisse. Dans tout les cas tu choisis Linux ce qui est un bon choix mon ami
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 157 ![]() |
Pour une très grosse partition, ext3 a l'avantage d'être très rapide à monter ou vérifier. Ma partition ext3 de 100 Go par exemple est vérifiée en quelques secondes alors qu'il faut plusieurs minutes pour ma partition ext2 de 3 Go. Par ailleurs elle est plus robuste, il m'est arrivé de perdre des données sur une ext2, jamais sur une ext3.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
ext2 n'est plus utilisé que pour la compatibilité déscendante elle ne doit plus être utilisée, (remplacée par l'ext3 plus performante et historisée). pourtant beaucoup de gens continuent de l'utiliser par habitude, et comme il y a pas de bugs les gens ne migrent pas.
Personnellement j'utilise essentiellement reiserFS sur tous les serveurs que je suis amené à monter chez les client pour des raisons de performances globales et de robustesse (à ce niveau équivalant à ext3), mais juste un peu plus facile à administrer pour retrouver des données perdues ou ce genre de choses...en tout cas plus rapide. jfs est peu utilisé avec linux mais pour l'instant j'ai pas vraiment pu le tester en prod...mais il semble tout à fait comparable à ext3 & reiserFS en perf et robustesse. XFS est un ancien systeme de fichier originaire des IRIX (l'unix des sillicon graphics), je le trouve lent pour le traitement de petit fichiers, mais là encore comparable à ext3 ou reiserFS si la majeure partie des fichiers hébérgés sont assez gros (plusieurs centaines de ko au minimum). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Je ne pense pas que ext2 soit le plus utilisé des systèmes de fichiers. Avant oui, mais plus maintenant.
D'ailleurs un grand nombre de distributions "grand publiques" proposent ext3 par defaut. Ext3 = ext2 mais avec une journalisation. C'est pour cette raison que les scans sont plus rapides (idem pour la réparation) et qu'il est possible de retrouver ses données lors d'un crash. Typiquement tu utilisera une partition en ext2 pour ton /boot qui n'évolue pas (cette partition est souvent démontée ou alors accessible uniquement en lecture). ext4 = évolution du 3. Ce système n'est pas encore stable mais il devrait apporter un meilleur support des grosses partions (et donc réduire considérablement le temps des check/réparation). reiserfs : système rapide pour les petits fichiers. A favorisé si tu as des fs avec beaucoup de ces fichiers. reiser4 : idem au précédent mais en plus évolué (notament compression mais j'en sais pas plus) Le hic des reiser* c'est la synchro qui à lieu trop souvent. XFS : tres performant, tres bon outils de récupération des données, synchronise "que" de temps en temps, d'ou de bonnes perf. Le hic intervient lorsque tu as une coupure de courant. S'il y a pas eu de syncho juste avant, ciao les données récentes. JFS : j'sais pas. A noter aussi, que ext3 est lent sur les traitement dans de tres gros répertoires (notament le ls dans un répertoire contenant plusieurs milliers de fichiers). Ou plus lent que reiserfs et xfs. Note 2 : reiser* est plus lent à monter, et reiser4 nécéssite un patchage du noyau (le patch est appliqué sur la plus part des distrib, mais cela veux surtout dire que reiser4 n'est pas supporter directement par le noyau et le sera probablement jamais (je rentre pas dans le details du pourquoi expres). |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 975 ![]() |
C'est bien ce que je disais, chacun preche sa paroisse, c'est une histoire de gout, de taille de fichiers,etc...
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
chaque besoin est different donc ...a chacun d'adapter a son besoin.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com