IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Physique Discussion :

Tutoriel Moteur Physique


Sujet :

Physique

  1. #1
    Membre du Club Avatar de beni46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Tutoriel Moteur Physique
    Bonjour,

    J'ai une question sur un tutoriel pour la création de moteur physique. A t-il été écrit? Si oui comment le trouvé? sinon bah c'est pas grave je m'en passerai.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bye


    ps: On dirait que ca vous inspire pas trop. Dite le si c'est pas assez précis.

    Enfaite j'ai lu sur le forum que Rafy voulais faire un tuto pour la création de moteur physique et je me demandais si il avait été réalisé.

    Voila
    «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
    [ Albert Einstein ]

    «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
    [ Albert Einstein ]

  2. #2
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Et bien il existe des livres, des tutos il en existe mais j'ai cherché impossible de retrouvé l'adresse 3 choix mais ça va être long attendre que je finisse ma série de tuto sur Developpez.com sachant que le 1 n'est pas fini...

    Et aussi une question ton moteur est à but temps réel ou un "vrai de vrai" moteur Physique qui simule les phénomènes physique ?

  3. #3
    Membre du Club Avatar de beni46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut moteur physique
    Salut a toi,

    Je n'esperais plus de réponse je pensais que ma question était trop banale.

    C'est gentil d'avoir pris le temps d'y repondre.

    Pour répondre a ta question je vais refaire une partie de la physique d'un billard. Donc c'est temps réel et je ne pense pas avoir le temps de faire un moteur complet.

    Donc je cherchais le tutos pour voir comment partir dans ce projet.

    J'étudie en angleterre et j'ai deja commencé a potasser des livres sur "comment faire des moteurs physique?" etc...

    Si pour tes tutos tu avais besoin d'info (formule de physique, maths, etc...), demande moi je serais en plein dedans. J'étudie, en autre, la physique des jeux video. Je ne pourrais pas forcément répondre à toute tes questions. Mais bon si tu fais des tutos sur ce site c'est que tu maitrise ton sujet je suppose.

    Mon adresse: beni46_edt@hotmail.com

    Merci pour ta reponse.

    Bye
    «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
    [ Albert Einstein ]

    «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
    [ Albert Einstein ]

  4. #4
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Pour la physique de base dans les JV y a Game Physique engine developpement de Millington mais ça reste assez basique.

  5. #5
    Membre du Club Avatar de beni46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Ouais mais il est pas si mal que ça, il faut bien commencer quelque part.
    bye
    «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
    [ Albert Einstein ]

    «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
    [ Albert Einstein ]

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Tu devrais regarder ce livre : http://www.amazon.com/Physics-Develo...5307196&sr=8-1

    Je ne l'ai jamais lu parceque ce n'est pas le sujet qui me passione le plus mais la collection Morgan Kauffman fait généralement des bons trucs.

  7. #7
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    C'est peut être vrai pour les autres livres de l'auteur mais pas celui là. Enfin pour moi je trouve que dans celui là il parle de technique sans vraiment entrez en détail sur les sujets. En général c'est : Principe Physique->Implémentation. Sans parlez de la discrétisation du phénomène. D'un côté il est vrai que ce livre à la prétention de permettre au lecteur de faire un petit moteur physique. Donc ce livre est bien mais pas pour moi pas ce que j'en attendais. Par contre Simulation Numérique en C++ est un peu mieux.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    je sais pas si y'a besoin d'aller jusqu'à développer un moteur physique pour faire un billard

    quelques routines de collision elementaires (sphere/sphere/boite) et une bonne grille spatiale pour tout ranger devraient suffire (les calculs de vitesse ne sont pas tres compliqués)

    la difficulté du code de jeu de billard (et c'est ça qui est interessant) c'est comment faire pour que ça reste très rapide au début de la partie, alors que toutes les balles sont en contact les unes avec les autres et que seulement trois ou quatre vont se mettre à bouger
    creer un objet "groupe de balles" de forme triangulaire au départ par exemple, et lorsqu'une balle cogne dessus, trouver celles qui vont etre déplacées et à ce moment là seulement creeer les objets-boule qui vont se détacher du groupe, et altérer le triangle de départ (par exemple)

    bref pour un billard la physique n'est pas le probleme principal
    la vraie difficulté est de trouver des astuces pour optimiser les collisions sur l'amas de balles en début de partie
    google is your friend

  9. #9
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Je suis pas d'accord avec toi. En effet si tu considères la boule ponctuelle avec une sphère englobante certes c'est "trivial". Mais si tu considères la mécanique du solide avec la friction entres les boules, les moments alors là ça devient un peu plus complexe ; tu pourras données des effets à la balle et ce genre de chose. Bref tout dépend du niveau de réalisme. Sans vouloir exagérer on ne va pas considérer la force gravitationnel qui agit entre les boules et le billard lui même ; La force électromagnétique des couches extérieur des atomes sur les boules, le vent. Il y a un juste milieu à trouver entre le modèle physique et la réalité ; sachant que nos choix nous donnerons plus ou moins de possibilité niveau GamePlay. Un Crack du billard pourra faire un mouvement curviligne et évité une boule, etc, ... Bref...

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    tu as raison il faut aussi ajouter tous ces effets

    je voulais dire qu'il n'y a pas besoin de se lancer dans un dev de vrai moteur physique avec des tests entre des polygones et des collision de formes complexes dans des structures spatiales compliquées, et des effets d'elasticité et de chaos...

    pour un billard une petite grille et des spheres suffisent
    google is your friend

  11. #11
    Membre du Club Avatar de beni46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    @Bakura : J'ai deja louer ce livre, je le trouve bien.

    Je ne pense pas me limité à un billiard "trivial". Je ne sais pas exactement quel niveau de réalisme je lui vais donner, c'est le genre de question auquel il va falloir que je repond rapidement d'ailleurs.

    Enfin bref merci pour vos réponses

    bye
    «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
    [ Albert Einstein ]

    «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
    [ Albert Einstein ]

Discussions similaires

  1. Moteur physique 2D
    Par CaptainChoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2006, 22h47
  2. [FAQ] [3D] Physique, moteur physique
    Par Rafy dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2006, 17h51
  3. [Tuto] [3D] Moteur physique
    Par Rafy dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2006, 13h57
  4. Moteur Physique
    Par Jbx 2.0b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2005, 12h29
  5. Moteur physique : comment l'implémenter ?
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2003, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo