IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Blog] Préjugé sur l'ingénieur informatique

  1. #1
    Membre du Club Avatar de AdriM
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut [Blog] Préjugé sur l'ingénieur informatique
    Hier j'ai écri un petit article pour mon blog où j'ai éssayé de compiler les préjugés sur notre fantastique profession.

    Extrait:
    Un informaticien qui se respecte a forcément des lunettes, des gros boutons sur la tronche, type calculatrice, les cheveux gras, un peu long et pas coiffés et une barbe de 3 jours. Le geek s’en fout de la mode… il porte une t-shirt blanc tout pourri d’un congrès d’informatique quelconque sur l’Open-Source (avec le magnifique message « Linux Rules » bien sur) passé déjà une 80aines de fois au lavage. Son physique est forcément disgracieux aussi, un petit pneu autour du ventre accompagnant le tout.

    Mais si c’était le pire… Notre petit programmeur est aussi un asocial notoire, sans amis, si ce n’est son équipe de Counter Strike (CS), sans petite copine aussi. L’unique fille de sa vie étant la demoiselle qui fait office de fond d’écran de son pc. Il sort pas ou peu, si ce n’est pour rejoindre son équipe de CS À un tournoi quelconque et squatte son pc… Il peut éventuellement rejoindre son canapé pour revoir Star Wars ou Matrix et encore.Il est aussi forcément un scientifique féroce, incapable de s’émouvoir à l’Opéra ou d’apprécier une toile de maître. Ses uniques lectures étant le manuel d’utilisation de sa carte graphique ou la lecture du dernier Software Development Times…
    Suite sur le blog...

    Vous en voyez des autres, ou vous avez des anecdotes marrantes par rapport à cela?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    c'est de ca que tu parles ?
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  3. #3
    Membre actif Avatar de Biosox
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 298
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Perso je ne me reconnais pas vraiment dans cette description, même si certains points sont corrects (notamment la barbe de 3 jours, mais c'est pas par flemme, c'est parce que ça me va mieux que d'être complétement rasé) et le petit pneu autour du ventre (ça c'est par flemme. Mais parfois je fais du sport. Je prends l'escalier pour descendre à la cave chercher une bouteille de vin)
    Cependant je pense que cette image n'est pas qu'un préjugé, mais se rapproche "assez" de la réalité. Bien sur, tous les informaticiens ne sont pas comme ça, mais il y en a quand même un nombre impressionnant.

    Dans la boite ou je bosse, on est quelques centaines sur site. Informaticiens, RH, marketing, vendeurs, etc etc. Tous plus ou moins regroupés par activités. Et bien il faudrait être aveugle pour ne pas voir une différence d'apparence entre le département informatique et les RH (déja dans la proportion hommes femmes). Et même si l'image que tu dépeins est caricaturale, elle l'est dans la bonne direction.

    Disons qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

    Par contre je corrigerai une chose: tu dis que la seule lecture c'est le manuel d'utilisation de la carte graphique. Je dis non: l'informaticien typique a lu 3 fois le seigneur des anneaux, et tout le reste de la littérature médiévale fantastique et heroic fantasy.
    (ouf, j'ai lu le SDA que 2 fois)

    P.S:
    Il y a un gars au fond du couloir, il a un t-shirt qui déchire: tout noir avec écrit en blanc "Scan my network and die!"

  4. #4
    Membre du Club Avatar de AdriM
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Ce qui me fait marrer surtout, c'est l'accumulation des préjugés... On ressemble tous forcément un petit peu à ce portrait, mais l'image que l'on rejette à l'extérieur et ce pack total...

    La plupart des fois où je parles de mes lectures à des non-informaticiens... on me regarde bizarrement...

  5. #5
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    J'ai pas de tee shirt unix, j'ai une copine, je n'ai jamais lu ni vu le SDA, je n'ai pas de bedaine, j'ai des amis, je n'ai jamais joué à CS, j'ai pas ( plus ! ) de boutons, je me lave les cheveux et me rase tous les jours, et pourtant je suis informaticien...

    Vous pensez que je suis un usurpateur ??

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Alors pour évaluer rapidement mon taux de geekitude selon Adrim :



    1) Un informaticien qui se respecte a forcément des lunettes :

    Oui je l'avoue j'ai des lunettes.


    2) des gros boutons sur la tronche, type calculatrice :

    Non ça va, j'ai été plutôt épargné par ce phénomène.

    3) les cheveux gras...

    ben là j'ai du gel dans les cheveux donc forcément.


    4) ... un peu long ...

    Cheveux court donc non.


    5) ...et pas coiffés

    cf 3) Ils sont coiffés.

    6) une barbe de 3 jours

    Non, rasé de prêt.

    7) Le geek s’en fout de la mode… il porte une t-shirt blanc tout pourri d’un congrès d’informatique quelconque sur l’Open-Source (avec le magnifique message « Linux Rules » bien sur) passé déjà une 80aines de fois au lavage.

    C'est pas que je sois un fanatique de la mode mais j'aime bien faire les magasins de temps en temps, donc non.

    8) Son physique est forcément disgracieux aussi, un petit pneu autour du ventre accompagnant le tout.

    Je fais pas mal de sport (jogging, muscu etc...) donc ça peut aller de ce point de vue là.

    9) Notre petit programmeur est aussi un asocial notoire, sans amis,

    J'ai des amis.

    10) si ce n’est son équipe de Counter Strike (CS)

    Je joue pas à CS

    11) sans petite copine aussi. L’unique fille de sa vie étant la demoiselle qui fait office de fond d’écran de son pc.

    Arg, pas de copine en ce moment il est vrai, je suis un coeur à prendre.

    12) Il sort pas ou peu, si ce n’est pour rejoindre son équipe de CS À un tournoi quelconque

    Je suis rarement chez moi.

    13) et squatte son pc

    Je suis souvent devant le pc (lié au boulot évidemment)

    14) Il peut éventuellement rejoindre son canapé pour revoir Star Wars ou Matrix et encore.

    J'aime bien mater des films de ce genre là, c'est vrai.

    15) Il est aussi forcément un scientifique féroce, incapable de s’émouvoir à l’Opéra ou d’apprécier une toile de maître.

    J'aime bien les sciences mais j'aime bien l'art aussi, j'écoute beaucoup de musique par exemple.
    En ce qui concerne la peinture, à mon grand regret je n'y connais pas grand chose mais ça ne veut pas dire que ça ne m'interesse pas.

    16) Ses uniques lectures étant le manuel d’utilisation de sa carte graphique ou la lecture du dernier Software Development Times…

    Je lis pas mal de bouquins techniques il est vrai.



    6 réponse positives sur 16 soit 37.5%.

    Mon taux de geekitude reste relativement raisonnable.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  7. #7
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    J'ai pas de tee shirt unix, j'ai une copine, je n'ai jamais lu ni vu le SDA, je n'ai pas de bedaine, j'ai des amis, je n'ai jamais joué à CS, j'ai pas ( plus ! ) de boutons, je me lave les cheveux et me rase tous les jours, et pourtant je suis informaticien...

    Vous pensez que je suis un usurpateur ??
    +1 sauf que là suis pas rasé.. lol
    Stay a while and listen...

  8. #8
    Membre du Club Avatar de AdriM
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Je ne dis absolument pas que nous sommes comme ça, mais c'est surtout l'image que les personnes ont de cette profession.

    Moi même je correspond à même pas la moitié de ce que j'ai décris...

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Pour suivre Deadpool,

    1) Un informaticien qui se respecte a forcément des lunettes :

    Je me suis fait opérer en ce qui concerne ce point...

    2) des gros boutons sur la tronche, type calculatrice :

    Fini depuis la fin de l'adolescence... (les ados sont plus geeks que moi peut etre )

    3) les cheveux gras...

    Heu... pas de cheveux sur les côtés et très courts au sommet du crâne, ça compte ?

    4) ... un peu long ...

    haha! cf 3)

    5) ...et pas coiffés

    ben, c'est vrai que je n'ai pas besoin de les coiffer

    6) une barbe de 3 jours

    ça arrive. quand ça commence à gratter, je me rase de très près.

    7) Le geek s’en fout de la mode… il porte une t-shirt blanc tout pourri d’un congrès d’informatique quelconque sur l’Open-Source (avec le magnifique message « Linux Rules » bien sur) passé déjà une 80aines de fois au lavage.

    c'est vrai que je ne suis pas très "tendance", mais un peu fashion quand même. J'aime bien les belles fringues.

    8) Son physique est forcément disgracieux aussi, un petit pneu autour du ventre accompagnant le tout.

    Nan, je suis beau gosse (warning: c'est les filles qui me le disent, c'est pas pour me lancer des fleurs)

    9) Notre petit programmeur est aussi un asocial notoire, sans amis,

    Faux, à la cité on connait tout le monde

    10) si ce n’est son équipe de Counter Strike (CS)

    J'aime pas CS. Je suis plus Unreal.

    11) sans petite copine aussi. L’unique fille de sa vie étant la demoiselle qui fait office de fond d’écran de son pc.

    Actuellement célibataire avec une pin-up en fond d'écran. Donc pile poil dans cette norme.

    12) Il sort pas ou peu, si ce n’est pour rejoindre son équipe de CS À un tournoi quelconque

    Tout le temps dehors sauf pour dormir ou quand je suis au boulot.

    13) et squatte son pc

    Oui. Toute la journée au boulot... ça compte ? On va dire que oui.

    14) Il peut éventuellement rejoindre son canapé pour revoir Star Wars ou Matrix et encore.

    Exact. Ou même Nikita ou Equilibrium.

    15) Il est aussi forcément un scientifique féroce, incapable de s’émouvoir à l’Opéra ou d’apprécier une toile de maître.

    J'aime pas l'Opéra, j'aime pas la peinture, scientifique féroce aussi... (je sens la geekitude me gagner là )

    16) Ses uniques lectures étant le manuel d’utilisation de sa carte graphique ou la lecture du dernier Software Development Times…

    Pas uniques mais oui, j'en lis


    Score:

    Réponses positives: 6/16

    Réponses négatives: 10/16

    => Geek à 37.5%

    suis-je un rénégat, au même titre que Deadpool ?
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  10. #10
    Membre averti Avatar de johweb
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 342
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    J'ai pas de tee shirt unix, j'ai une copine, je n'ai jamais lu ni vu le SDA, je n'ai pas de bedaine, j'ai des amis, je n'ai jamais joué à CS, j'ai pas ( plus ! ) de boutons, je me lave les cheveux et me rase tous les jours, et pourtant je suis informaticien...

    Vous pensez que je suis un usurpateur ??
    +1
    Et en plus, je fais du théâtre....

  11. #11
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Liu,

    Tu accumules un peu trop, entre autres, mélanger informaticiens et geeks, ce qui n'est pas synonyme.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  12. #12
    Membre du Club Avatar de AdriM
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    L'informaticien est tout de suite assimilé à un geek pour beaucoup de personnes... On est souvent vu comme ça par les personnes, surtout en entreprise.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    ca me fait marrer alors je suis deadpolichou !

    1) Un informaticien qui se respecte a forcément des lunettes :

    pas de lunettes et j'ai même une vue plus perçante , je prévois quand même des lunettes de repos (pas fou non plus ..)

    2) des gros boutons sur la tronche, type calculatrice :

    j'ai eu la chance de ne pas subir ceci outre mesure , les rares qui sont apparus c'était y a longtemps
    3) les cheveux gras...

    mmh euh je dépasse rarement les 8mm de cheveux
    4) ... un peu long ...

    pas possible

    5) ...et pas coiffés

    ah ca m'arrive de les brosser .. je sais pas pourquoi .. mais ca m'arrive..

    6) une barbe de 3 jours

    j'ai pas besoin de me raser et la barbe de 3 jour me vas très bien

    7) Le geek s’en fout de la mode… il porte une t-shirt blanc tout pourri d’un congrès d’informatique quelconque sur l’Open-Source (avec le magnifique message « Linux Rules » bien sur) passé déjà une 80aines de fois au lavage.

    jeans, basket de skate, t-shirt de groupe,casquette flexfit .. ouais non ca vas je suis loin de ce schéma.

    8) Son physique est forcément disgracieux aussi, un petit pneu autour du ventre accompagnant le tout.

    Ouais .. vive la bière et la viande .... mais bon carrure rugbyman donc ça se remarque pas tant

    9) Notre petit programmeur est aussi un asocial notoire, sans amis,

    Faux, je suis plus connu que je connais ... (beaucoup d'endroit ou je ne peux pas aller sans croisé quelqu'un qui me connait)

    10) si ce n’est son équipe de Counter Strike (CS)

    Je ne joue plus a CS depuis l'abandon de la beta 5.2 ...

    11) sans petite copine aussi. L’unique fille de sa vie étant la demoiselle qui fait office de fond d’écran de son pc.

    Actuellement célibataire , mais fond d'écran de mon futur ampli basse :p presque ca

    12) Il sort pas ou peu, si ce n’est pour rejoindre son équipe de CS À un tournoi quelconque

    euh plutôt l'inverse .. 4-5h de sommeil par nuit c'est le max.

    13) et squatte son pc

    Oui. Toute la journée au boulot... ça compte ? On va dire que oui.(merci commodore ) et le soir si on se fait un TF2 ou un peu d'arène à WoW avec mon meilleur pote.

    14) Il peut éventuellement rejoindre son canapé pour revoir Star Wars ou Matrix et encore.

    non j'ai pas besoin de bouger de mon lit pour ca :p

    15) Il est aussi forcément un scientifique féroce, incapable de s’émouvoir à l’Opéra ou d’apprécier une toile de maître.

    je n'aime pas l'opéra ou la peinture outre mesure , mais suis un fou de musique néanmoins je respecte ces arts.

    16) Ses uniques lectures étant le manuel d’utilisation de sa carte graphique ou la lecture du dernier Software Development Times…

    euh faut les lire ?


    Score:

    Réponses positives: 4/16

    Réponses négatives: 12/16

    => Geek à 25%
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par xxxcapxxx Voir le message
    ca me fait marrer alors je suis deadpolichou !


    Hé, y'a que Line qui a le droit de m'appeler comme ça.





    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    le problème c'est que ce petit surnom va se répandre rapidement, Deadpoolichou
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  16. #16
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Deadpoolichou, Deadpoolichou
    Stay a while and listen...

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    le problème c'est que ce petit surnom va se répandre rapidement, Deadpoolichou
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Deadpoolichou, Deadpoolichou



    Line t'es où, j'aurais besoin d'un coup de lance flamme là.



    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  18. #18
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    elle est pas là, elle est pas là...









    Deadpoolichou
    Stay a while and listen...

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    /me revêt sa combinaison ignifugée, juste au cas où...

    Pas grave mon p'ti Deadpoolichou... tu t'y feras
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut



    xxxcapxxx, je te hais...








    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

Discussions similaires

  1. Avis sur un CV d'élève ingénieur informatique
    Par Foxhoound dans le forum CV
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2011, 15h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 20h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo