|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 268 ![]() |
Dans un monastère, il n'y a aucun miroir et les moines, au nombre de 105 ont fait voeu de silence.
Un courrier arrive et annonce qu'il y a une maladie contagieuse benine qui sévit dans le monastère. Cette maladie se caractérise par une plaque rouge sur le front. Les malades devront, lors de la messe du matin, se rendre chez le médecin. Les moines ayant fait voeu de silence, ils n'ont pas le droit de communiquer entre eux. Au bout du sixième jour, tous les malades se lèvent en même temps et se dirigent vers le médecin. Combien il y avait-il de malades et comment ont-ils su qu'ils l'étaient ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
je pense que c'est un repost. En tout cas j'ai déja entendu cette (excellente) énigme, et je suis assez sur que c'était dans la taverne.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
ah vi, l'avais po vue ^^
c'était aitoine qui avait posté . bon ben délestage alors T_T |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : février 2004 Messages : 601 ![]() |
lien vers le post d'aitone ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
|
|
|
#6 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
c'est 10€ (+ frais de port)
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Humm...
J'ai lu l'énigme, et également la réponse. Par contre, y a un truc que j'ai pas pigé. En gros, de ce que j'ai compris de la réponse, un moine regarde tous les autres et s'il voit moins de moine malade qu'il n'y a de malade au total, il sait qu'il est atteint et pars. Mais... comment les moines peuvent-ils savoir combien il y a de malade au total ?? Mettons qu'il y ait 5 malade. Tous les moines voient 5 malades, sauf les 5 malades qui n'en voient que 4. Et après ? Pourquoi celui qui voit 4 malades pourrait en déduire qu'il l'es aussi et pas ceux qui voient 5 malades ?
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Inactif
S'il n'y avait que quatre malades, ils seraient tous partis la veille !! !
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
c'est de la récurrence... des maths en somme
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
*tilt* J'viens de capter !
Mais c'est bien sur ! ![]() Bon en meme temps, on est *presque* vendredi.
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 432 ![]() |
tout la solution sur ce lien [spoiler]http://perso.orange.fr/eric.chopin/moines_solution.htm[/spoiler]
ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
Ben j'y compris encore pas. Je m'embrouille dans mes récurrences.
Quelqu'un peut-il ya aller pas à pas?
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
salut danjos
On va y aller pas a pas, Supposons qu'il y ait n malades : un Moine malade verra n-1 malade (il pensera alors qu'il y a n-1 ou n malades) un Moine sain verra n malades (il pensera alors qu'il y a n ou n+1 malade) Ensuite, procédons par journée : Jour 1 :
Jour n-1 :
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() C'était pas aussi difficile. Mon Hic venait du fait que je n'avais pas vu, qu'il y avait déjà au moins un malade dans le monastère. Il fallait donc partir de là pour dérouler tout le tapis.
|
|
|
#16 |
Oué, et en fait, s'il n'y a pas de malade, tous s'en vont le premier jour, chancun persuadé d'être l'unique malade et convaincu que les autres sont super sympas et veulent le soutenir dans cette terrible epreuve.
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
ben non, s'il n'y avait pas de malade, "l'alerte" ne serait pas données ^^
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Et pourquoi le PDG de la Moine Compagnie n'indique pas qui doit sortir ? Parce que s'il attend, la maladie risque de se propager, puisqu'elle est contagieuse !
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Inactif
Normalement, on dit que la maladie n'est pas contagieuse car cela voudrait dire que le nombre de malades entre n-3 et n pourrait changer...
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Dans l'énoncé :
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com