IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Actualité] Justice à x vitesses.

  1. #21
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pourquoi 2 ? J'ai mis x ce n'est pas de ma faute si tu t'imagines des 2

    J'ai mis 2 ou + dans un autre post, je vais pas me répéter à chaque fois.
    Essayes au moins de répondre aux vrais questions.
    Tu t'embêtais alors tu t'es dit , tiens je vais troller sur Bertrand Cantat ?

  2. #22
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Tout simplement parce que la justice fait la différence entre un homicide volontaire ou prémédité que l'on appelle meutre et un homicide involontaire.

    Dans le cas de B. Cantat, la justice a conclut à un homicide involontaire, et lui a affligé une peine de 4 ans.
    La justice en a décidé ainsi. Ensuite le système français fait qu'un détenu quelconque s'il fait preuve de bonne conduite et que les juges pensent qu'il ne récidivera pas alors il peut au bout de la moitié de la peine faire preuve d'une libération conditionnelle.

    Et c'est ce à quoi il a le droit. Et on en fait tout un plat car il est connu mais c'est pareil pour toute personne qui se trouve en prison que ce soit pour vol, viol, ou homicide.

    Donc justice à deux vitesses -> Non justice appliquée à tout le monde, célébre ou inconnu

  3. #23
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Tout simplement parce que la justice fait la différence entre un homicide volontaire ou prémédité que l'on appelle meutre et un homicide involontaire.

    Dans le cas de B. Cantat, la justice a conclut à un homicide involontaire, et lui a affligé une peine de 4 ans.
    La justice en a décidé ainsi. Ensuite le système français fait qu'un détenu quelconque s'il fait preuve de bonne conduite et que les juges pensent qu'il ne récidivera pas alors il peut au bout de la moitié de la peine faire preuve d'une libération conditionnelle.

    Et c'est ce à quoi il a le droit. Et on en fait tout un plat car il est connu mais c'est pareil pour toute personne qui se trouve en prison que ce soit pour vol, viol, ou homicide.

    Donc justice à deux vitesses -> Non justice appliquée à tout le monde, célébre ou inconnu

    8 ans

  4. #24
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    et que pensé vous de mon message en début de post?

    pour revenir au débat, je ne pense pas qu'il y est x vitesse lorsqu'il s'agit d'homicide.. mais lorsqu'il s'agit de gruge fiscale.. quand meme un peu..
    Stay a while and listen...

  5. #25
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    et que pensé vous de mon message en début de post?

    pour revenir au débat, je ne pense pas qu'il y est x vitesse lorsqu'il s'agit d'homicide.. mais lorsqu'il s'agit de gruge fiscale.. quand meme un peu..
    J'en pense que c'est mieux de troller finalement...

  6. #26
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    De mémoire :

    1 an de prison et 45 000 euros d'amende au max.
    Whaouh !


    Citation Envoyé par bizet
    Ensuite le système français fait qu'un détenu quelconque s'il fait preuve de bonne conduite et que les juges pensent qu'il ne récidivera pas alors il peut au bout de la moitié de la peine faire preuve d'une libération conditionnelle.
    Oui comme le 'fou' qui en permission tua sa mère ?

    Citation Envoyé par bizet
    Donc justice à deux vitesses -> Non justice appliquée à tout le monde, célébre ou inconnu
    x vitesse(s) s'il te plaît.

    Citation Envoyé par ben_harper
    Tu t'embêtais alors tu t'es dit , tiens je vais troller sur Bertrand Cantat ?
    Pas exactement, je cherchais à comprendre le système judiciaire, j'ai pris ce cas ca pouvait en être un autre.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #27
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est un tueur alors mais je ne vois pas ce que cela change.
    ça change que la justice se préoccupe des circonstances de la mort d'une personne et différencie les cas "accidentels", les cas "impulsifs" et les cas "prémédités".

    Cantat est une personne intégrée, sans passé judiciaire, souffrant d'une addiction aux drogues et ayant commis l'irréparable au cours d'une violente dispute (il faut être deux pour ça), de manière impulsive, sans intention de donner la mort et sous l'emprise de substances illicites.

    Tu peux chercher, mais je serais étonné que dans les mêmes circonstances, un M. Tout le Monde se soit pris une peine 2 ou 3 fois supérieure à la sienne. 8 ans ça me paraît approprié.

    Ensuite, Cantat regrette son geste, se fait soigner, a dédommagé financièrement toutes les victimes indirectes et s'est bien comporté en prison. A partir de là, pourquoi ne pourrait-il pas profiter de la loi (qui encore une fois est la même pour tout le monde) qui lui permet de demander une conditionnelle une fois la moitié de sa peine purgée ?

    Parce qu'il est célèbre il devrait servir d'exemple en dépit de la loi ? Les "x vitesses" de la justice te dérangeraient moins dans ce sens là ?
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    De toute façon là n'est pas la question, il a tuer point. [...] C'est un tueur alors mais je ne vois pas ce que cela change.
    Moi je vois une différence : entre un meurtrier qui planifie la mort de qqn pour de sordides histoires d'argent, un dérangé qui décide un jour de flinguer des ptits gnenfants dans une école, et quelqu'un qui provoque un accident[*] mortel, je n'aimerais pas que les trois soient considérés de la même façon.
    Même si le résultat est le même (mort de la victime), je trouve que l'intention du geste doit compter lorsque l'on décide de la "punition" à appliquer. Et si l'on considère la peine sous son aspect "prévention", c'est encore plus vrai.


    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Non assistance en personne à danger c'est équivalent
    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est équivalent, mais je suis d'accord pour dire que laisser quelqu'un mourir n'est guère mieux que de tuer effectivement (effectuer le geste qui provoquera la mort...).


    [*] le quelqu'un en question n'est certes pas toujours si innocent que ça : il a bu avant de prendre le volant, il a joué a des jeux dangereux, il a voulu frapper sa femme même s'il est vrai qu'il ne comptait pas la tuer... mais malgré les circonstances atténuantes, s'il n'y a jamais eu de volonté de tuer, on peut parler d'accident

  9. #29
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Whaouh !
    x vitesse(s) s'il te plaît.

    T.D.

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Tout simplement parce que la justice fait la différence entre un homicide volontaire ou prémédité que l'on appelle meutre et un homicide involontaire.
    Et la justice a 3 notions pour ces 3 cas :

    homicide volontaire non premedite : meutre
    homicide volontaire premedite : assassinat
    homicide involontaire

    a chacune de ces 3 notions 3 baremes differents...

    avec en plus pour chacun 3 cas :

    normal
    avec circonstances attenuantes
    avec circonstances aggravantes
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #31
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message

    T.D.
    Je te rappelle qu'il faut au moins être 2 pour faire un troll sinon c'est un monologue de plus cela dépend également de la qualité des interventions et donc des intervenants et par voie de conséquent de toi.


    Est-ce que vous savez quelles étaient les accusations qui étaient retenues contre lui et pour lesquelles la peine a été prononcée ? violence conjugale, non assistance à personne en danger, coups et blessures ayant entraînés la mort,.. Combien de 'chefs d'inculpation' ?


    Tu peux chercher, mais je serais étonné que dans les mêmes circonstances, un M. Tout le Monde se soit pris une peine 2 ou 3 fois supérieure à la sienne. 8 ans ça me paraît approprié.
    Ce n'est pas là mon propos, j'espère bien que la justice (à aucun moment je ne faisais allusion à la france) se soucie d'appliquer les mêmes peines à circonstances éqiuvalentes.

    Par contre ce que je disais c'est qu'effectivement la peine ne me paraît pas lourde pour les conséquences que cela a engendrées tandis que des peines peuvent aller au delà pour des actes, et là c'est subjectif, moins 'grave'

    Parce qu'il est célèbre il devrait servir d'exemple en dépit de la loi ? Les "x vitesses" de la justice te dérangeraient moins dans ce sens là ?
    A vrai dire les peines infligées pour montrer l'exemple me laisse un peu dans le doute parce qu'alourdir une peine ce n'est plus la justice et l'alléger non plus.

    je trouve que l'intention du geste doit compter lorsque l'on décide de la "punition" à appliquer
    .

    Ca reste quand même difficile de partir de ce constat dans la mesure où l'intention n'est réellement connu que de son auteur, cela me rappelle un film d'un acteur connu se faisant passer pour un 'fou à double personnalité' devant le tribunal et qui échappe à la peine capital et à la fin il avoue à son avocat, une fois la sentence prononcée, qu'il était trés malin....
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #32
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Ca reste quand même difficile de partir de ce constat dans la mesure où l'intention n'est réellement connu que de son auteur
    C'est à cela que servent les enquête, les procès... à décider de ce que l'on peut retenir contre le coupable et à en déduire la peine que l'on va lui appliquer.
    Et oui, bien sûr, il y a des cas où on ne peut pas être sûr de ce qui s'est passé réellement. Mais c'est un autre problème.
    (en ce qui concerne les "fous" reconnus non responsables de leurs actes, c'est un concept que j'ai toujours eu du mal à comprendre... En tous cas, responsables ou non, ils devraient être enfermés, encore plus si effectivement ils sont fous et donc disposés à récidiver... enfin c'est encore un autre problème)

  13. #33
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il y a deux aspects : le pénal et le civil.

    Les choses me paraissent s'être déroulées normalement en matière pénale.

    J'ignore les décisions prises en matière civile.
    Il me serait agréable d'apprendre que l'essentiel des ressources futures du libéré devront passer, pendant une durée importante, au paiement d'un dédomagement à la hauteur des dégats causés.

  14. #34
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Je te rappelle qu'il faut au moins être 2 pour faire un troll sinon c'est un monologue de plus cela dépend également de la qualité des interventions et donc des intervenants et par voie de conséquent de toi.

    C'est toi qui ne réponds pas aux questions et t'attache à des détails futiles lorsque tu t'aperçois que as lancé un sujet auquel tu ne connais rien.

    Enfin, encore une bonne réponse trollesque. C'est pourquoi je m'arrêterais là, car de toute façon ce genre d'attitude ne mène généralement à rien.

  15. #35
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Bertrand Cantat a été condamné
    à huit ans de prison pour des coups mortels portés
    à l’actrice Marie Trintignant en 2003. Il bénéficie
    d’une libération conditionnelle car il remplit les
    conditions de réinsertion professionnelle et familiale.
    Ce qui est néanmoins intéressant c'est l'acharnement médiatique qu'il y a eu autour de ce procès et maintenant que Cantat est libérè.

    Des cas comme ca il y'en a des miliers et c'est fort deplorable


    pour info cette interview de l'avocat
    et ceci dont je citerai ce passage
    Condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir, durant l’été 2003, porté des coups mortels à sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, Bertrand Cantat n’aura finalement effectué que la moitié de sa peine, comme le prévoit la Loi française pour les prisonniers sans antécédent et à la conduite exemplaire. Quelques réserves ont été posées par la justice : le chanteur ne pourra pas s’exprimer publiquement sur l’affaire de Vilnius avant le 29 juillet 2010, date de la fin de sa peine, et il ne peut se rendre à l’étranger sans autorisation judiciaire.
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  16. #36
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Enfin, encore une bonne réponse trollesque. C'est pourquoi je m'arrêterais là, car de toute façon ce genre d'attitude ne mène généralement à rien.
    Oui c'est cela ciaos ton atitude n'est pas digne de la taverne
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  17. #37
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    6 femmes meurent chaque mois, victime de violences conjugales. Ainsi ça confirme bien que Bertrand Cantal est une victime de la sur-médiatisation pour en faire un bourreau, un diable, bref un démon. Certes, son acte est impardonnable, néanmoins il n'est pas le seul à l'avoir fait donc je ne vois pas l'intéret de le porter en bouc-émissaire.

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andalor Voir le message
    6 femmes meurent chaque mois, victime de violences conjugales. Ainsi ça confirme bien que Bertrand Cantal est une victime de la sur-médiatisation pour en faire un bourreau, un diable, bref un démon. Certes, son acte est impardonnable, néanmoins il n'est pas le seul à l'avoir fait donc je ne vois pas l'intéret de le porter en bouc-émissaire.
    il est le seul a avoir un topic rien que pour lui sur developpez.
    il y a du linge sur la corde à linge

  19. #39
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andalor Voir le message
    6 femmes meurent chaque mois, victime de violences conjugales. Ainsi ça confirme bien que Bertrand Cantal est une victime de la sur-médiatisation pour en faire un bourreau, un diable, bref un démon. Certes, son acte est impardonnable, néanmoins il n'est pas le seul à l'avoir fait donc je ne vois pas l'intéret de le porter en bouc-émissaire.

    tu plaisantes une victime ou alors de lui même
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  20. #40
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    tu plaisantes une victime ou alors de lui même
    de lui même et surtout de la drogue je pense.

    Tu supprimes la drogue de l'équation, et je parie que ce drame n'aurait jamais eu lieu.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

Discussions similaires

  1. [SAX] Vitesse contre place en mémoire
    Par Dinaïz dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2004, 13h37
  2. Vitesse du CPU, quantité de RAM... en C
    Par dclink dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2003, 20h48
  3. Comment repérer la vitesse du processeur?
    Par Paradam dans le forum Assembleur
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/06/2003, 10h43
  4. Vitesse de compilation
    Par srvremi dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2002, 16h49
  5. Vitesse de la mémoire vidéo
    Par Anonymous dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2002, 20h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo