|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 10 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai installé un serveur Oracle 10g sur ma machine, et par la suite un client 9.2, afin de pouvoir générer des exports compatible avec des serveurs 9. Lorsque je n'avais que le serveur 10g, tout fonctionnait correctement. Depuis l'installation du client 9, lorsque que je souhaite me connecter à une base j'ai l'erreur: sqlplus system/***@orcl "12541 : TNS : Le processus d'écoute ne connait pas actuellement le service demandé dans le descripteur de connexion" Pour information: - Après l'installation du client 9, j'ai passé le chemin d'Oracle 10 en premier dans les variables d'environnements - le tnsping fonctionne - tnsping orcl - Sqlnet.ora SQLNET.AUTHENTICATION_SERVICES= (NONE) NAMES.DIRECTORY_PATH= (TNSNAMES, ONAMES, HOSTNAME) - Tnsnames.Ora: ORCL = (DESCRIPTION = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = PORTAG)(PORT = 1521)) (CONNECT_DATA = (SERVER = DEDICATED) (SERVICE_NAME = ORCL) ) ) EXTPROC_CONNECTION_DATA = (DESCRIPTION = (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC1)) ) (CONNECT_DATA = (SID = PLSExtProc) (PRESENTATION = RO) ) ) - Listener.Ora: SID_LIST_LISTENER = (SID_LIST = (SID_DESC = (SID_NAME = PLSExtProc) (SERVICE_NAME=ORCL) (ORACLE_HOME = C:\oracle\product\10.2.0\db_1) (PROGRAM = extproc) ) ) LISTENER = (DESCRIPTION_LIST = (DESCRIPTION = (ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC1)) (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = PORTAG)(PORT = 1521)) ) ) Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance. Arnaud |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
si vous remplacez service_name par sid dans le tnsnames.ora ? est-ce que ça marche mieux ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Cela ne change rien, mais je n'ai plus la même erreur:
1- Le tnsping fonctionne toujours 2- connect system/***@orcl ==> 1205 Le processus d'écoute ne connait pas actuellement le SID indiqué dans le descripteur de connexion A savoir quand dans mon répertoire Oracle 9 .\network\Admin\, je n'ai aucun fichier. Toutes les commandes que je passe (Tnsping, sqlplus) sont exécuté avec les exécutable d'Oracle 10. Je suis un peu perdu là... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 167 ![]() |
J'ai déjà eu ce problème...
C'est peut être ton instance d'écouteur qui n'est pas démarrée... Ou alors, tu peux essayer ca aussi... http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=271387
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Je lance les services manuellement à l'aide d'un fichier Bat. Il ne me retourne aucune erreur et le service OracleoraDb10g_home1TNSListener dans le gestionnaire de service est bien démarré.
Concernant le lien, je ne configure pas le DEFAULT_Name je sais plus quoi. Que j'ajoute mon extension de domaine ou pas, les symptômes sont les même: - Tnsping Ok - sqlpus ==> Erreur A savoir que depuis un autre poste client Oracle (10g), j'ai la même chose: - Tnsping Ok - sqlpus ==> Erreur |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
le problème est manifestement que le listener ne tourne pas / n'écoute pas le bon oracle_home
que donne lsnrctl status ? lsnrctl services ? |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
lsnrctl services:
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Mais bon sang qu'est ce que client 9i a pu modifier?!
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Le listener 10g n'écoute aucun service.... ceci explique peut-être cela !
est-ce que la base est en enregistrement dynamique ? est-elle démarrée ? quels sont les services Oracle dans le panneau de configuration ? |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Invité de passage
A savoir que tout fonctionnait niquel avant l'install du client 9!
Après l'install dans mon path, j'avais le chemin Oracle 9 en premier. Donc lorsque je faisais tnsping il pointait vers l'exe 9. J'ai donc passé le chemin Oracle 10 en premier, mais je me demande si il n'a pas modifié d'autres choses... Citation:
Comment puis-je le vérifier? Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Invité de passage
Citation:
OracleOraDb10g_home1iSQL*Plus OracleOraDb10g_home1TNSListener OracleServiceORCL ET OracleJobSchedulerORCL OracleDb92ClientCache |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
et la base est-elle en enregistrement dynamique ?
le fichier C:\oracle\product\10.2.0\db_1\network\admin\listener.ora, c'est celui que vous mettiez en début de votre topic ? si la base n'est pas en enregistrement dynamique, c'est normal : la base ne s'auto-déclare null part et le listener n'écoute explicitement aucune base... et ça, c'est indépendant d'une install 9i... |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Invité de passage
Citation:
Oui le fichier listener.ora fournit, et celui de mon serveur: Citation:
C'est pour ça que je pense que l'installation du client 9 est lié à mon dysfonctionnement. J'ai deux points bizarre: - Lorsque j'exécute mon Batch, le lancement des services Listener et ServiceORCL est BEAUCOUP plus rapide habituellement. - Si j'essaye de me connecter en sysdba: sqlplus /nolog connect / as sysdba Il me met "Insufficient privileges". |
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Quel est le contenu du fichier C:\oracle\product\10.2.0\db_1\network\log\listener.log ?
Si vous passez en enregistrement statique, ça donne quoi ? quels est le compte utilisé pour installer le 10g ? le 9i ? lancer les services ? (3 réponses attendues ! (comptes locaux ou de domaines ?) |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Ayé j'ai résolu le problème!!!!
Dans mon répertoire Oracle_Home 10, la date des exécutables (Tnsping, tnslsr, sqlplus, etc...) avait des dates anciennes.... J'ai comparé avec mon répertoire 9, et c'était les mêmes dates pour certains. j'ai donc copié le répertoire Bin d'un serveur Oracle 10, sur mon portable et tout fonctionne. Merci pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
un gros doute m'habite
: quand vous avez installé le client 9i après avoir installé le serveur 10g, vous avez bien choisi un autre ORACLE_HOME ??? Sinon, ce que vous venez de faire peut marcher mais aussi peut ne pas marcher... je serais vous, je réinstallerais tout proprement ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com