|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 60 ![]() |
Bonjour,
En fait, j'ai un jeu virtuel et pour ça j'aimerais bien exécuter une requête php toutes les semaines. Je me suis informé, et j'ai entendu que pour un serveur UNIX, je pouvais utiliser cron. Mais étant donné que je ne connais absolument rien aux serveurs, quand je me met à lire les tutos, je ne comprends pas grand chose. mon problème est en fait surtout que je n'arrive pas à trouver ou est enregistré ce fichier crontable: il est déjà sur le serveur? je dois le faire moi-même ? et si oui, ou? Si je comprend déjà ça, ça pourrait m'avancer et je poserai mes questions suivantes plus tard Merci bien! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 818 ![]() |
salut
en console et en root tu saisis pour ouvrir un terminal crontab ensuite tu donnes le chemin complet de ton script php et sa frequence ex a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Merci pour ta réponse
Bon, je suis vraiment un noob dans ce genre de trucs, donc veux tu bien m'expliquer ce que c'est 'en console et en root'? Et 'un terminal crontab', c'est bêtement un fichier ou c'est un dossier? Sinon, il faut que ce soit dans le dossier usr/bin? car je ne le trouve pas sur le serveur (j'utilise WinSCP) Merci en tous cas |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 818 ![]() |
salut
tu ouvres un terminal depuis ton gestionnaire de fenetre (kde? gnome?) ensuite tu fais su root ton saisis ton passwd ensuite crontab -e et tu rajoutes ta ligne avec la frequence et chemin complet du script php a+ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
oke, comme je ne m'y connais vraiment pas du tout
Le seul endroit ou j'ai acces pour l'instant au serveur, c'est par WinSCP, ou je peux voir les dossiers et fichiers du serveur (c'est en fait un serveur privé du cousin de mon oncle alors, comment ouvrir ce terminal? faut-il installer qqch sur le serveur? ou c'est standard dessus? Merci! |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 3 ![]() |
Donc, tu te connectes avec WinSCP (putty aurait été mieux)
Tu ouvres une console... Tu vas un répertoire à toi /home/scripts par exemple Tu places ton fichier php dedans (on l'appellera prout.php) Il est donc dans /home/scripts/prout.php Ensuite, tu tappes Le -e veut dire éditer Ensuite tu dois respecter une architecture assez spéciale: Code :
h = heure dom = Day of Month (Jour du mois) mon = Mois dow = Day Of Week (Jour de la semaine) Donc si tu executes ton script php par la commande Pour ton crontab Code :
Si tu te fais polluer par les mails, tu rajoutes Code :
Code :
|
||||||||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre à l'essai
ok merci!
en fait j'avais pas compris comment donner une commande au serveur et que la console existait, je croyais que WinSCP ne servait que à transférer des fichier de mon pc vers le serveur. mais malheureusement ca ne marche pas encore parfaitement quand j'insère la requête 'crontab -e', il ouvre un message d'erreur: Code :
j'imagine que je dois en créer une... Dans les tutos je vois: Code :
crontab nomDeFichier va définir nomDeFichier comme cron table de l'utilisateur courant
Car en créant aucun fichier et en tapant"crontab cronMoi" il me dit: par contre si j'essaie d'aller par winSCP dans le dossier /usr/bin, il cale (il cherche infiniment longtemps), c'est normal? Merci pour votre aide! |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 3 ![]() |
Hum bizarre que tu n'ais pas de crontab...
Tente de te connecter avec putty c'est plus léger pour ton dossier /usr/bin... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
en putty il me dit aussi
no crontab for dierckx je dois donc en créer une mais je ne sais pas comment |