Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Designer
Designer Forum d'entraide Designer (création d'univers, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/10/2007, 15h50   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut interdiciton de melanger certains objets

Bonjour,

J'ai certains objets qui n'ont aucun rapports entre eux (ex:nombre de jour de conge et chiffre d'affaire).
Pour eviter que l'utilisateur fasse des rapports incohérants, je voudrai savoir si il est possible d'interdire, pour la creation de rapport, la selection d'objets qui n'ont ni de relation ni de coherance entre eux.

Merci d'avance pour vos reponses.
dermenji est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2007, 19h17   #2
Rédacteur

Bruno ROMAN-RUIZ
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Bruno ROMAN-RUIZ

Informations professionnelles :
Secteur : Santé

Informations forums :
Salut
Tu pourrais d'inspirer de la réponse que j'ai faite aujourd'hui à une question sur Aggregate_Aware
Suivez le guide, la 2ème partie sur la gestion des incompatibilités devrait t'interesser
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=430329
Vieux 24/10/2007, 08h14   #3
Rédacteur

Bruno ROMAN-RUIZ
Détails du profil

Informations forums :
Je reviens sur ma réponse d'hier ...
qui était un peu expéditive !

De deux chose l'une,
Soit ces informations n'ont pas à être croisées:
  • Par crainte des effets pervers, notamment les produits cartésiens et dans ce cas il faufrait découper l'univers en univers "métiers" ou "domaines" plutôt que de faire un univers fourre tout.
  • Dans le cas d'un univers appuyé sur la base de prod, reprenant tout le shéma de celle ci, on a effectivement toutes les données de tous les sujets.
  • On peut cependant décliner cet univers par métier en masquant les classes hors sujet. L'avantage est une seule structure d'univers à gérer
Soit ces informations s'articulent autour d'unités communes:.
  • Je pense au service, à l'unité de production ou au centre mais aussi à l'axe temps (jour,semaine, mois, trimestre ...)
  • Dans ce cas l'utilisateur peut voir un intérêt à mettre en perspective des données au delà de ce que peut imaginer le designer.
  • La solution dans ce cas est d'articuler les tables autour de deux axes structure de l'entreprise et temps.
Pour ma part je préfère l'option 1
Rien n'est plus crispant que de se voir annoncer que les objets sont incompatibles ! L'objectif de BO c'est de croiser les données.

J'espère que ça t'aidera ...
Vieux 25/10/2007, 11h11   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta reponce Bruno.
Tes explications me font faire un bon de geant dans la création des rapports bo à analyse mutidimentionnelles.

Ca m'a permis de réaliser une hiearchie temporel (dimenssion année,mois,jour)
avec la possibilite d'une exploration par perimetre d'analyse.

J'ai plus qu'un petit probleme:

Dans mes rapport j'ai deux tableaux cote à cote (lun collé a marge guauche et l'autre à droite).
Quand j'explore le tableau de droite de mon rapport initial qui est en dimenssion mois, pour passer en dimenssion jour, un nouvel onglet s'ouvre avec le tableau adequate (jusque la tout va bien) mais il place le tableau sur la marge guauche (alors que j'ai bien renseigner l'affichage du tableau à droite).

C'est genant car j'ai des cellules texte explicatives qui elles restent a la bonne place.

Ca entraine que le cellules explicatives ne sont pas en face de mon tableau ce qui ne veut plus rien dire.

A tu une idée?

Vieux 25/10/2007, 12h30   #5
Rédacteur

Bruno ROMAN-RUIZ
Détails du profil

Informations forums :
Marge de droite vers marge de gauche ...
Difficile de te répondre sans la souris et l'écran.

Intuitivement, je dirais que dès lors que tu génère un nouvel objet tableau celui ci hérite des propriétés par défaut du modèle Standard de Rapport BO notamment celle jolie couleur bleu foncée ... et ...
Position horizontale par rapport à la section supérieure de 3 mm (ce qui peut te paraître à gauche).

A vérifier ..
Auquel cas il te suffirait de créer un modèle dont la principale vertue serait d'alligner sur la marge de droite ? ! ? ...
A faire A suivre
Affaire à suivre
Vieux 25/10/2007, 17h19   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
J'ajouterais que les contextes peuvent également aider à ne pas croiser des objets....

ex : si l'on met dans la meme requete 4 objets provenant de contextes différents, cela génèrera 2 requetes sql différentes et 2 tableau différents.
Et tu ne pourras pas recouper les objets provenant des 2 contextes différents dans un meme tableau.

Pour ton affichage marge droite/gauche, as tu gérer le positionnement relatifs de tes tableau dans "propriété du tableau > onglet affichage".
utilise également le mode d'affichage structure qui permet d'avoir une meilleur vision de la mise en page.
bastoonet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/11/2007, 11h36   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En fin de compte j'ai compris pourquoi ca marchait pas.
Le systeme d'exploration fait un zoom sur le tableau selectionné dans un nouvel onglet.
Sur cet onglet je peux developper mon rapport en fonction de la dimenssion hiéarchisé choisie en mettant en section maitre la donnée sur laquelle je clique et en filtrant sur la donnée ou j'ai cliquée.

Et c'est la que vient le probleme, car une fois le rapport, zommé, filtré et affiché avec un maitre il ne tiens plus compte des positions relatives entre les tableaux ( car il y un plus qu'un tableau zoommé sur les deux initiaux).

Donc , dans mon cas, j'abonne l'idée de l'exploration avec des tabeaux cote a cote.

Neanmoins j'ai trouvé que le systeme d'exploration par hiearchie couplé avec la fonction aggregate aware et la navigation aggregé, etait plutot puissant, je regrette qu'une chose,
c'est qu'il semble que ca ne marche pas avec l'infoview qui ne prend pas en compte l'exploration (je l'ai pas trouve)
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h04.

Partenaires

Hébergement Web