|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : février 2004 Messages : 601 ![]() |
Vous faites, en voiture, le trajet de votre domicile à votre travail à une vitesse moyenne de 20 Km/h.
A quelle vitesse moyenne devez-vous faire le retour pour que la vitesse moyenne de l'aller-retour soit de 40km/h ? edit: Plus bas la solution, trouvée par bizet... Dernière modification par Commodore ; 22/10/2007 à 17h46. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 127 ![]() |
je dirai 60 ... je vois pas le piège ...
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
meu non, ce serait trop facile...
la réponse est mathématique... edit: tu n'as pas vu le piège, c'est pour ça que tu as sauté dedans à pieds joints |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 656 ![]() |
Je dirais que c'est impossible.
En effet, imaginons que le trajet fait 20 km il a mis une heure donc pour le faire. Pour etre a 40 de moyenne il faudrait qu'il soit deja a son point de départ lors de l'arrivée à son domicile donc impossible. Mais sans certitude...... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
@bizet:
![]() réponse mathématique: vitesse moyenne = distance / temps. Soit v1 la vitesse moyenne de l'aller : v1 = d / t1. Soit v2 la vitesse moyenne du retour : v2 = d / t2. Soit vT la vitesse moyenne sur le parcourt : vT = (2*d) / (t1 + t2). On a v1 = 20 Km/h et vT = 40 Km/h. Soit 2*v1 = vT Soit 2 (d / t1) = 2*d / (t1 + t2). Soit 1 / t1 = 1 / (t1 + t2). Soit t2 = 0. Ce qui donne une vitesse de retour (v2 = d / t2) infinie. (théorie des limites: lim(v2 = d / t2), t2->0 = +oo |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 127 ![]() |
Ah ouais marrant.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 140 ![]() |
Et si on travail à domicile ??
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
ça crée un bug dans l'énoncé car, dans ce cas, t1=0 donc v1=infini or 20km n'est pas l'infini
![]()
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 268 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() |
Citation:
Mais tous les cas 1 n'est pas 20, donc il y a toujours un bug dans l'énoncé ![]()
00
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
on n'a jamais parlé de distance (i.e. 20km) mais bien de vitesse (20km/h).
La distance choisie est arbitraire. Remplace par x edit: donc lim(0/0)=1 correspon bien a la distance du travail a domicile, c-a-d distance nulle
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com