bonjour ,
je cherche un algo pour insérer une nouvelle objet
au tableaux .
merci
bonjour ,
je cherche un algo pour insérer une nouvelle objet
au tableaux .
merci
un peu plus de précision
comment insérer un entier donnée par
l'utilisateur dans un tableau d'entiers .
Salut !
Je crois que tu utilises un mot que nous ne comprenons pas: la verbe insérer.
S'il s'agit-il de mettre le nouveau nombre à la place d'un ancien, les nombres suivants restent en place et la solution indiquée par acacia s'impose.
S'il s'agit de "faire de la place entre deux nombres préexistants pour y glisser le nouveau nombre, tu dois décaler tous les suivants, ce qui ce fait par une boucle dont le compteur décroit.
Si ton tableau a plus d'un indice, c'est à toi denous indiquer exactement ce que tu veux faire.
Jean-Marc Blanc
Calcul numérique de processus industriels
Formation, conseil, développement
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)
[mode miniTroll] Utilise les listes chainées ^_^ [/mode miniTroll]
Et sinon plus sérieusement, soit tu fait un remplacement, auxquel cas tu écrases un nombre dans une case existante et tu le remplace par le tiens, soit tu doit commencer par décaler tous les nombres situé entre la fin du tableau et l'endroit ou tu veux faire ton insertion, et rajouter ton nombre dans la place ainsi libéré.
Attention à la mémoire, suivant le langage, si tu mets ton dernier nombre dans une case "hors du tableau", ca peut planter sauvagement ;-)
Rakken
Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.
Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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6 begin write("donnez votre nombre"); readln(nb); t[i]:=nb; end;
Bonjour,
Je pense qu'on peut utiliser indifféremment vecteur et tableau
Cordialement,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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10 Begin i := 1; write("donnez votre nombre"); readln(nb); t[i] := nb; i := i + 1; write(t[i]); End.
Sidahmed.
d'aprés son post c'est un tableau a une dimension (par default)comment identifier t[i] dans un tableau à deux dimension?
couramment (loin du langage utilisé pour le codage, array se dit pour les deux) en distingue un vecteur d'un tableau par les dimension de celui-ci, c'est à dire, pour éviter les ambigüités, "un tableau à une dimension" est appelé vecteur, à deux dimensions est appelé tableau (par défaut).
d'après son post, on ne sait pas grand chose de ce qu'il veut faire.
amicalement.
pour la seconde appelation je dirais plutot matriceEnvoyé par acacia un tableau à une dimension" est appelé vecteur, à deux dimensions est appelé tableau (par défaut).
pardon acacia;mais si vous pouvez nous expliquer t[i;j]=n
ce que je veux savoir c'est quoi i;j;n ils representent quoi au juste?(je suis enfait un vrai debutant)
je vous remercie infiniment si vous puissiez nous donnez l'algo exact par la boucle avec les explications(en fait moi je fais toujours la confusion entre les indices n ;i n c'est quoi et le i c'est quoi vous voyez?)
merci
NBles boucles que j'ai etudié c'est tant que et repeter je l'ai pas encor fait en C)
tableau a 2 dimensions;pouvez nous donnez un exemple dun tableau à 2 dimensions;et un autre pour un vecteur:
merci!!
Bonjour,
le tableau qu'on a appelé "t" tel que i représente l'indice des lignes et j l'indice des colonnes.pardon acacia;mais si vous pouvez nous expliquer t[i;j]=n
ce que je veux savoir c'est quoi i;j;n ils representent quoi au juste?(je suis enfait un vrai debutant)
n est l'entier que doit saisir l'utilisateur du programme, le nombre à insérer dans le tableau.
t[i,j] représente la case de ligne i, et colonne j, dans le tableau t, dans cette case, on met n.
le "i" est en général utilisé comme indice, à incrémenter (i := i+1) ou à décrémenter (i := i-1) dans une boucle.en fait moi je fais toujours la confusion entre les indices n ;i n c'est quoi et le i c'est quoi vous voyez?
le n dans ce cas est une variable de type entier.
un tableau: des lignes et des colonnes n*m (comme le jeu touché-coulé)tableau a 2 dimensions;pouvez nous donnez un exemple dun tableau à 2 dimensions;et un autre pour un vecteur:
merci!!
un vecteur: une ligne à n cases.
Bonsoir,
Insérer un élément à la ième place :
Supprimer un élément :
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10 lire(nombre); lire(position); i := position; Tant que (i <= nbElement) faire t[i + 1] := t[i]; i := i + 1; Fin Tant que t[position] := nombre; nbElement := nbElement + 1;
Je n'ai pas testé ces deux codes !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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12 lire(nombre); position := rechercheElement(nombre, t); {position = 0 si nombre n'existe pas} Si (position > 0) alors i := position; Tant que (i < nbElement) faire t[i] := t[i + 1]; i := i + 1; Fin Tant que nbElement := nbElement - 1; Finsi
Nota bene :
1. L'indice de la première case est 1.
2. Insertion ==> décalage à droite.
3. Suppression ==> décalage à gauche.
4. Insertion à la fin du tableau ne nécessite pas un décalage à droite.
5. Suppression à la fin du tableau ne nécessite pas un décalage à gauche.
6. Tu peux remplacer Tant que par la boucle Pour, c'est plus simple.
7. Pour l'insertion, j'ai supposé que la taille du tableau est illimitée, dans le cas contraire il faut faire un test !
Cordialement,
Sidahmed.
Ou bien une colonne à n cases
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