|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 698 ![]() |
bonjour,
je souhaite tester linux et unix, mais je n'ai pas de notion .. quoi prendre, j'ai l'habitude des serveur MS et de ses client.. est-ce pareil pour linux il y a des client et des serveur si oui , puis je avoir les types a telecharger.. je cherche aussi de l unix.. tous ca c'est pour m ameliore ,a etre de le MS je m'encroute(attention je dis que je mencroute , je n'ai qu a faire des recherche sur les nouveau produit, mais j'ai plus la decourverte au sens propre du termes) merci a vous.. a+
00
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 18 ![]() |
Tu n'as aucune notion au niveau Linux,
mais tu es habitué à utiliser des serveurs Microsoft ? Dans ce cas, tu peux très bien prendre une : - Debian, qui est une distribution peu agréable graphiquement mais très stable et puissante... - Fedora, qui est plus lourde, plus agréable, mais moins orientée Dév |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
Oui ,
en fait je m occupe de reseau MS, j 'ai eu formation mais y longtemps sur linux et d 1 semaine donc pas de quoi fouete un chat... merci pour les conseils a+ sur un site , j'ai vu mandrak aussi
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 18 ![]() |
mandrake c'est mandriva maintenant,
c'est la distribution la plus lourde de toute, mais elle est vraiment optimisée Bureautique, pas trop serveur Dernière modification par Jannus ; 21/10/2007 à 15h17. Motif: Citation inutile |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 680 ![]() |
Pour débuter sous Linux, il y a une solution facile : le Live CD
Perso, j'ai testé (sommairement) Knoppix, Mandriva, KUbuntu, Debian, Suze et j'ai fini par choisir Ubuntu. Principale raison : la documentation très abondante, francophonne et concrète sous Ubuntu alors qu'elle est souvent en anglais et discordante pour les autres distributions. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
Merci
live cd c'est pas mal mais j'ai mis sur vpc2007 une fedora, je suis assez surpris, il y a une suite bureautique, serveur web.. Mais comme je viens de MS, je me perd, il y a pas de l Ad(c'est crosoft je sais), mais comment on gere les secu, les doamin etc..y a une distrib special.. merci
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 535 ![]() |
Fedora est un bon choix. Tu peux trouver de l'aide sur : http://www.fedora-fr.org/.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
Debian n'a rien d'une distribution peu agréable graphiquement Fedora est une distribution que j'ai eu l'occasion d'administrer à grande échelle et je ne la trouve pas du tout facile à administrer (dès lors que l'on souhaite mettre les mains dans des configurations non prévu par les outils de conf graphiques). Debian s'est avéré être bien plus adapté. Pour revenir sur le sujet, il est clair en revanche que Debian est une distribution qui demande à l'utilisateur de s'impliquer lors des phases de configurations. Cependant, les fichiers de configuration sont clairement expliqué... L'outil de gestion des paquets est un des plus aboutis des distributions Linux. Je conseille souvent Mandriva aussi, mais pour les utilisateurs ne souhaitant pas toucher à la ligne de commande (la quantité de paquets est aussi beaucoup moins importante). Bref, par ordre de difficulté d'approche :
Cordialement, Emmanuel |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() |
Raté, tu zappes notre petite mais au combien importante LFS (Linux From Scratch)
1. LFS 2. Gentoo 3. Debian 4. Autres.... X. Red Hat - Fedora -Mandriva X+1. Ubuntu (notamment par le fait qu'elle est énormément utilisée, très bien documentée et que la fondation derrière se sort les doigts en ce moment, pour généraliser l'idée de Guardian) Je dirais qu'une Ubuntu est LE choix de ces dernières années pour débuter. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() |
|
|