|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 28 ![]() |
Bonjour à tous,
j'hésite à faire la 5ème année de ma formation pour un diplôme non reconnu par l'état. Cette dernière année se compose de 2mois de cours avec un approfondissement sur la gestion de projet et un module "SAP" qui serait soit disant très interressant. Puis s'ensuit une thèse de 6mois environ réalisée en entreprise et validation de l'année sur le mémoire. Sachant que dans l'idéal j'envisage une carrière en ces termes :
est-ce que le fait qu'il y est écrit "BAC+5" et "a fait une thèse" sur mon CV peut réellement m'aider dans mon plan de carrière, notamment dans les transitions "Développeur => Ingénieur dev./assistant chef de projet" et "Ingénieur dev./assistant chef de projet => chef de projet"? car je vois que la majorité des postes à responsabilité s'adressent à des profils +4/+5 donc je ne suis pas convaincu de me fermer des portes. Bref je ne m'attend pas à une réponse absolue oui/non mais j'aimerais avoir quelques conseils, tout particulièrement de la part de chefs de projet ou de personnes travaillant dans les ressources humaines. Cordialement, Logrus |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 62 ![]() |
J'ai un petit peu la même vision des choses que toi ! Surtout que si tu as de bonnes compétences avec ton bac+4 (bah oui toutes les formations ne se valent pas), eh bien tu devrais trouver un bon job sans trop de problème. Au pire tu "perds" une année mais pas vraiment dans le sens où si tu te débrouilles bien ça te fera une bonne expérience professionnelle ...
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 262 ![]() |
Tu as pas l'air motivé du tout pour faire une 5è année en tous cas.
En tous cas, tu dis que tu veux arrêter les études, et il y a le coût de la 5è année.Il y a une prise de risque d'après toi à faire cette 5è année, car tu n'es pas sûr de trouver une entreprise pour t'accueillir : as-tu déjà eu la chance de discuter avec d'anciens élèves de cette formation ? Comment l'ont-ils vécu ? Est-ce qu'ils ont trouvé facilement ? Connais-tu SAP ? C'est le géant des ERP (progiciel de gestion intégré) et d'après moi, il va encore gagner des parts de marché (SAP a racheté Business Objects je crois récemment). Donc j'imagine que des compétences en SAP vont être très recherchées à l'avenir, si d'autres personnes pouvaient donner leur point de vue.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Tu n'es pas obligé de faire cette 5ème année là précisément. Tu peux quand même en choisir une (reconnue par l'état par exemple).
De plus, ton bac+4 "chef de projet", c'est quoi (par curiosité...). Actuellement, on ne ferme effectivement pas les portes aux bac+4. De là à dire qu'ils ont les mêmes opportunités, avec les mêmes salaires, les mêmes possibilités d'évolution... A voir. Ça dépend des personnes, des entreprises, des postes... Quoi qu'il en soit, si c'est temps ci, l'informatique a franchement le vent en poupe, on ne sait pas ce qu'il en sera demain... Le mieux est de demandé l'avis des personnes qui ont fait ce choix entre 2000 et 2002 quand tout allait très très bien. Est ce que ceux qui ont arrêtés à bac+4 ont ensuite regretté ? Est ce que ce qui ont continué ont eu un gain ?
00
|
|
|
#5 | ||||||
|
Bonjour à tous!
désolé de n'avoir pu répondre avant, j'étais tellement pris dans mon travail que j'ai oublié de répondre! Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Sinon je suppose que quand tu me demandes ce qu'est mon diplôme, tu parles de la formation? On a en gros eu des cours de gestion de projet (déclaration commerciale, specs, maquette, jeu de role avec le prof etc..), c#, php5, programmation objet (fait au choix sur du java ou c#) etc.. Voilà merci pour vos réponses, si d'autres peuvent m'apporter leurs conseils svp |
||||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 2 662 ![]() |
tu as dit toit meme "et cette 5ème année ne me motive guère car :"
tu viens de répondre tout seul a ton interrogation
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 140 ![]() |
Citation:
Si on ne faisait pas tout ce qui ne nous motive pas en première analyse , on n'irait pas très loin... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
Citation:
personnellement vu la description, le non reconnu et en plus payant je ne la ferais pas. l'expérience professionnelle peut t'apporter davantage voir plus.
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Comme l'a dit Ben Harper, notre seul point de vue sur une situation est souvent limité; c'est pourquoi je requiere conseils
Par exemple Fleur-Anne.Blain, il m'aurait été utile que tu développes ceci : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
Je parle d'un point de vue personnelle, payer 3000e pour une formation déjà dans mon cas hors de question, d'autant lpsu que tu signales qu'il y a peu d'heure. Pour moi, un an d'expérience (avec parfois possibilité de formation) c'est plus enrichissant que de perdre 3000 e dans une "mauvaise formation" non reconnu ou tu y perds ton argent. Enfin, passer de +4 a +5...en utilisant cette formation NON reconnue...je pense qu'on est pas dans alice aux pays des merveilles, tu resteras bac+4. Donc autant acquerir plus de savoir et s'enrichir de connaissances par le travail.
Encore une fois ca ne reste que mon point de vue.
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
Il te faut un bac+5 sinon avec ton bac+4 tu seras dans la grille des salaires bac+2-bac+4. Maintenant ton diplome n'est pas reconnu, ce qui signifie que ce que tu y apprend n'est pas reconnu comme suffisant ou en rapport avec un niveau bac+5 dans cette branche.
PAR CONTRE, tu peux trouver d'autres formations bac+5 reconnues, voire aussi la solution de bosser ET de valider un bac+5 via le CNAM ou autre |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 481 ![]() |
Citation:
Ta formation "bac+5" je la sens pas trop (pas reconnu), tu seras de toute façon pas embauché direct comme expert ou chef de projet, tu l'as fait remarquer d'ailleurs. Le problème aussi est que tu ne connais pas le J2EE (ou autre techno de ce style) et ta formation pourrait te permettre de décrocher plus vite un premier job. Et encore je pense que tu vas survoler en cours toutes les possibilités de cette boite à outils... Mais comme la conjoncture est pas mauvaise, essaie de trouver plutôt une SSII qui va te proposer des missions dans cette techno (et au mieux elle te forme). Puis pour info je pense que c'est pas une thèse que tu vas faire, juste un mémoire.
|
00
|
|
|
#13 | ||||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je crois que je vais opter pour la vie active avec validation de la 5ème année par VAE plus tard, si ca s'avère être un frein à ma carrière (ou mon salaire lol). Rien de définitif cependant dans cette conclusion. Ca reste un choix à conséquences mais vos conseils rejoignent mes réflexions et ca se précise. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
te former seul sur J2EE, c'est mimi tout plein mais ils en veulent pas les entreprises
ensuite VAE, c'est marrant aussi mais ca demande un certain nombre d'xp à des postes précis et ca valide certains modules. Ici, je parle de faire un "cursus" complet au CNAM et t'as ton bac+5 dans un an ou 2. ton VAE, c'est dans 3ans que tu postules, et il faudra 1 ou 2 pour l'avoir (je crois) plus vite t'as ton bac+5, mieux c'est. quant à ton idée de grilles des salaires pour le poste, c'est vrai, bien sûr. mais pour un meme poste, le salaire peut dependre d'une grille
|
|
|
#15 | ||
|
Citation:
Citation:
|
||
|