|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 5 ![]() |
Bonjour j'ai découvert KirbyBase au http://netpromi.com/files/kirbybase_ruby_manual_fr.html, et je me demande si des des utilisateurs peuvent me donner des informations concernant ce système de bases.
Monté en charge, exploitation en clients serveur, usage intranet extranet et internet. En effet je suis intéressé car je ne connais pas très bien les requêtes sql. je suis autodidacte et débutant en ruby et ROR. Je travaille actuellement avec les produits PCSOFT. Merci par avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 169 ![]() |
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé Kirkybase, mais Hal Fulton n'en dit que du bien dans sa seconde édition de "The Ruby Way" dans laquelle un long paragraphe lui est dédié. C'est un système de base de donnée simple et rapide. J'attends vivement une occasion pour l'utiliser. Elle supporte un mode d'accès distribués via une interface DRuby. Tu peux donc l'utiliser en client serveur. L'objectif de ce système est la simplicité de mise en œuvre. Pas la performance, ni la somme des fonctionnalités: pour des bases complexes, il faut de toutes façons se tourner vers un autre système de gestion de base, comme MySQL, Oracle, postgreSQL, ... Je ne suis pas sûr qu'il soit non plus très intéressant de l'utiliser avec Rails. D'abord je n'ai jamais lu nulle part qu'on pouvait adapter ActiveRecord (la couche d'accès à la base de donnée de Rails) avec Kirybase: je suis preneur de l'info si quelque chose existe là dessus. Bien sûr, il est toujours possible de se passer d'ActiveRecord et accéder directement une Kirkybase. Ensuite, Rails apporte sa propre librairie d'abstraction des accès à la base de donnée (ActiveRecord). Il n'y a donc pas à connaitre de SQL. Tu utilises les migrations pour créer tes tables et tes colonnes, c'est à dire des programmes en Ruby. Pour les accès, ils se font quasiment de manière transparente au travers des objets défini en Ruby et avec la commande "find", simple à appréhender. Et quelle que soit la base utilisée: Oracle, MySQL, ... Le programme reste le même. Côme |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 5 ![]() |
Merci, je vais continuer a apprendre.
A bientôt. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 4 ![]() |
Si vous voulez utiliser KirbyBase, il faut rester en ruby 1.8.x, car en 1.9.2 ça ne marche pas du tout.
Sur ma page perso, vous trouverez la version française du guide utilisateur, que j'ai traduit car j'aimais beaucoup utiliser KirbyBase pour de petites bases de données, manipulées sans SQL, directement depuis ruby. Mais il y a un bug sous ruby 1.9.2, que je ne sais pas corriger. Jamey Cribbs, l'auteur de KirbyBase, semble malheureusement se désintéresser de son beau petit logiciel, ne répond plus à mes mails, et ne traite pas le problème. Si quelqu'un d'assez fort en ruby pouvait prendre la relève (c'est intégralement écrit en ruby, le source est accessible à tous), ce serait super car c'était vraiment commode, y compris côté "administration", car les tables sont stockées en pur texte, donc ouvrables et éditables avec un simple éditeur de texte. Et avec des tables de quelques milliers de lignes, ça répondait très bien. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com