|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 12 ![]() |
Bonjour à tous,
je travaille en ce moment sur une base oracle 9.2.0.4. J'ai un cache hit ratio à 40%. J'ai les paramètre suivants: db_block_size = 8192 db_cache_size = 50 331 648 sga_cache_size = 706 179 656 Je débute en admin oracle, je serai bien tenter d'augmenter le db_cache_size, qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Damien |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Le ratio du buffer cache est un indicateur parmi d'autres: ce n'est pas parce qu'il semble "mauvais" qu'il faut forcément l'augmenter pour améliorer les performances. La question clé c'est de savoir est-ce qu'il y a des problèmes de performances sur l'instance, sur des sessions, sur des requêtes ?
Si vous aves des problèmes de performance, avant de changer un paramètre, essayer d'analyser les problèmes. Si vous n'avez pas de problème de performance, ne changez rien ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 12 ![]() |
Merci de votre réponse
J'ai justement des problèmes de temps de réponse. le db_cache_size n'est qu'une hypothèse, mais je me demandais si cela valait le coup de l'essayer, ou pas. Demain on arrete la base, c'est pas tous les jours donc si je peux améliorer un peu les perfs pourquoi pas. Damien |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() DBA Oracle freelance Inscription : janvier 2005 Messages : 558 ![]() |
50 Mo de cache data sur un total de 700 Mo de SGA, ça me parait bien faible.
Une proportion de 60-70% serait sans doute plus judicieuse. Allez, un db_cache_size à 400 Mo devrait accroître le hit ratio mais cet indicateur n'est pas pertinent pour déterminer s'il y a des pb de temps de réponse. De toute façon, on ne peut faire tenir en cache toutes les données (sauf toute petite base). Les pb de temps de réponse proviennent le plus souvent des requêtes : mauvais code, absence d'index ou index peu sélectif, statistiques inadaptées etc. Quelques paramètres peuvent parfois aider l'optimiseur. Suis les indications de pifor. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com