Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/10/2007, 13h01   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Projet SGBD sur access

bonjour,
il y a quelques temps, pour mon stage j'ai été amené à travailler sur access: récupération d'une base de données, création de tables supplémentaires, élaboration de requêtes (SQl).... entre autres...
Je n'y connaissais rien en access et ce forum m'a bien aidé a finir mon projet.
Maintenant j'ai un cours théorique sur les SGBD et je ne compren pas trop le sujet du projet..??
Alors si quelqu'un pourrait jeter un oeil et si c'est un connaisseur en la matière se serait cool qu'il méclaire..! Merci d'avance!

le truc c'est que j'arrive pas à faire le lien entre la pratique (ce que j'ai conçu il y deux trois mois) et le théorique...

Citation:
• Conception de la base : Illustrez la partie conception d’une base de donnée en présentant le modèle Entité Association de votre base de données
o Modélisation Logique : L’identification et la description des Entités et Associations qui interviennent dans votre base de données
o la mise en place de quelques attributs principaux et attributs clefs
o la spécification des types de liens 1-n, 1-1, n-m sur les Associations entre les Entités
o Modélisation Relationnelle : La traduction en table relationnelle des entités et associations en jeux
o Modélisation Physique : Description de l’implémentation dans Access de vos structures de tables (plusieurs méthodes sont possibles) et de la mise en place d’un jeu d’exemple pour la base.

• Exploitation de la base de données : La description de votre application élémentaire s’il y a lieu qui alimente votre base de données ou une partie de votre base de données (le reste pouvant être alimenté à la main).
o Vous définissez vos fonctions métier utiles pour l’alimentation de votre base de données depuis votre application et vous les implémentés dans VBA.
o Vous montrerez la mise en place (implémentation et la mise en service de votre application) au travers de la description de vos fonctions métiers.
o Vous choisirez une de ces fonctions pour décrire les différentes instructions en jeux de manière précise
Vascogil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/10/2007, 13h50   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

C'est clair pourtant on te demande de faire l'analyse conceptuelle.

C'est du pur théorique, ici on repond surtout à des cas concrets.

Je crois qu'il va falloir te replonger dans tes cours.

Cordialement,
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/10/2007, 14h25   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme Guillaume SIGUI
Chef de projet en SSII
Détails du profil
Nom : Homme Guillaume SIGUI

Activité : Chef de projet en SSII
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à Siguillaume Envoyer un message via Skype™ à Siguillaume
Bonjour!
Citation:
Envoyé par Vascogil Voir le message
Alors si quelqu'un pourrait jeter un oeil et si c'est un connaisseur en la matière se serait cool qu'il méclaire..!
le truc c'est que j'arrive pas à faire le lien entre la pratique (ce que j'ai conçu il y deux trois mois) et le théorique...
Je ne suis pas aussi connaisseur que ça mais je vais essayer d'associer ta pratique (ce que tu as énuméré) au contenu de ton cours.
D'abord
Citation:
récupération d'une base de données, création de tables supplémentaires,
renvoit à:
Citation:
• Conception de la base : Illustrez la partie conception d’une base de donnée en présentant le modèle Entité Association de votre base de données
o Modélisation Logique : L’identification et la description des Entités et Associations qui interviennent dans votre base de données
o la spécification des types de liens 1-n, 1-1, n-m sur les Associations entre les Entités
o Modélisation Relationnelle : La traduction en table relationnelle des entités et associations en jeux
o Modélisation Physique : Description de l’implémentation dans Access de vos structures de tables (plusieurs méthodes sont possibles) et de la mise en place d’un jeu d’exemple pour la base.
En récupérant ta base de données, tu as cherché à comprendre l'architecture sur laquelle elle était basée, avec les différents modèleshysique et Relationnelle ici.
Dans la création des tables (ce que tu as sans doute ajouté à l'existant), tu es partie du modèle entité association qui te donne la liste des tables à créer:
- toutes les entités deviennent des tables
- pour une relation un à un ou plusieurs à plusieurs, la relation devient une table
- pour une relation un à plusieurs, la clé primaire du père migre chez le fils devenant un champ de type clé secondaire.

Ce qui est un peu confu pour moi dans ton cours, est qu'on part généralement du modèle physique qui est aussi appellé modèle de traitement avant d'en venir au modèle entité-association; alors que c'est l'inverse chez toi. Toute fois la définition donnée par ton cours du modèle physique est adaptée à cette nouvelle position.

Ensuite,
Citation:
élaboration de requêtes (SQl).... entre autres...
concerne
Citation:
• Exploitation de la base de données : La description de votre application élémentaire s’il y a lieu qui alimente votre base de données ou une partie de votre base de données (le reste pouvant être alimenté à la main).
Tu fais des requêtes pour afficher , supprimer et insérer dans tes tables:c'est l'exploitationde la BD.

Pour l'heure je m'en tiens là. Si tu avais fait plus dans ton stage, ... on aurait dit plus

Autre chose le VBA concerne surtout la réalisation des formulaires qui fait partie intégrante de l'exploitation de ta BD.

Courage!
Siguillaume est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2007, 10h06   #4

Détails du profil
Informations forums :
Une autre question alors, est ce que quelqu'un à des cours théoriques sur les SGBD?
un site où il y ait des cours... une bibliographie, le prof est bien gentil mais son cours est incompréhensible.
De plus, il nous demande de trouver une bd et ensuite faire le projet demandé avec, n'auriez vous pas une bd utile que je puisses utiliser pour appliquer...
Vieux 22/10/2007, 11h01   #5
Rédacteur/Modérateur

Homme Guillaume SIGUI
Chef de projet en SSII
Détails du profil
Nom : Homme Guillaume SIGUI

Activité : Chef de projet en SSII
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à Siguillaume Envoyer un message via Skype™ à Siguillaume
Bonjour!
Pour les cours d'ordre général sur les SGBD tu peux voir sur Google, mais je te préviens que c'est un domaine qui est très vaste ; alors sois plus précis dans tes recherches.
S'agissant d'un exemple de base de données, tu peux faire un tour sur http://www.developpez.net/forums/f250/logiciels/microsoft-office/access/contribuez/
.
Mais là encore, je te conseille de construire une BD toi-même, en t'inspirant du lien précédent. Cela te permettrait de savoir d'où tu viens et où tu vas.

Courage!
Siguillaume est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2007, 11h28   #6
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
En sgbd il y a ceci :

http://www.developpez.net/forums/f36/bases-donnees/decisions-sgbd/

sinon en cours de fac cela :

http://ceria.dauphine.fr/cours98/BD-wl-98.html
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/11/2007, 23h28   #7

Détails du profil
Informations forums :
Après quelque temps de recherche j'ai eu quelques idées..
je voudrais vous les soumettre, mon projet est à rendre pour après noel...
Selon le prof il faut laisser libre cour a notre imagination mais il veut qu'on i applique de la théorie et beaucoup de blabla...
je pensais à la création d'un genre de bulletin de note, type relevé d'acquis.
avec
T_Eleves
Eleve_Id
Nom_eleve
Prénom_Eleve
Adresse
date_naissance

T_Classe
Classe_Id
Nom_Classe
Responsable_Pedagogique

T_Matieres
Matiere_Id
Nom_Matiere
Prof_Matiere

T_Notes
Note_Id
Type_Note "c'est à dire controle continu exposé partiel..."
Coeff_Note

T_Resultats
Note_Eleve_Id
Eleve_Id
Matiere_Id
Note_Id
Date_Note
Semestre_Note

Alors critiques?

ensuite j'y applique tout ce qui suit...

Conception de la base : Illustrez la partie conception d’une base de donnée en présentant le modèle Entité Association de votre base de données
o Modélisation Physique : Description de l’implémentation dans Access de vos structures de tables (plusieurs méthodes sont possibles) et de la mise en place d’un jeu d’exemple pour la base
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.

Partenaires

Hébergement Web