|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() |
Bonjour à tous,
je voudrai faire une application de gestion de projets de programmation, en php5. Je ne souhaite pas utiliser de base de données pour une meilleure portabilité. C'est pour quoi j'ai opté pour de l'XML. Le problème est que je voudrai ouvrir le fichier xml sans rafrachissement de la page d'ou l'emploi de l'ajax. Ma question est : peut-on utiliser de l'ajax pour l'ouverture de fichier (qu'il soit xml ou non d'ailleur !) sans que le fichier xml découle d'une requête interrogeant un SGBD(R) ? Si vous avez quelconque renseignement, je prends volontier. Merci par avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Tout dépend de la gestion de tes fichiers xml. Si toutes tes données sont mises à jour, insérées / supprimées dans le fichier xml, on peut donc assimiler ton fichier xml à une base de données de ton système.
A partir de là, tu peux très bien faire des requetes ajax vers un script php qui va lire ce fichier xml et te restituer les informations dont tu as besoin. Par contre, tu vas y perdre les avantages d'un SGBD (sécurité, intégrité des données, etc) et surtout du language SQL !! En gros le principe d'ajax est relativement simple. admettons que tu aies une page qui va t'afficher les détails de plusieurs projets. Tu affiches une page php classique avec les informations du projet que tu iras chercher dans le fichier xml. Pour afficher le projet suivant sans rechargement de page, tu vas passer par un bouton "suivant" qui va appeller un code javascript qui va se charger d'aller interroger un fichier php . Ce fichier php va récupérer dans le xml les informations du projet désiré et les retourner au code javascript qui l'a appellé. Ensuite, cette réponse est traité par du javascript pour mettre à jour la page avec les nouvelles données (sans rechargement donc car via javascript). Il y a pas mal d'articles sur ce site pour comprendre le fonctionnement d'ajax. Par contre, là ou je suis plus sceptique sur ton projet, c'est pour gérer tout un système de gestion via des données uniquement stockées en xml. C'est faisable mais ça peut être handicapant selon tes besoins. (pas de SQL donc, des soucis sur les accès concurrents aux données, etc...) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 88 ![]() |
Personnellement, j'utilise un Framework Ajax : http://www.phplivex.com, il simplifie grandement l'emploi d'ajax.
Il suffit d'écrire une fonction PHP et de l'affecter à la classe phplivex, ainsi tu peux faire une requete SQL et afficher le résultat dynamiquement. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com