IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Point dans un polygone


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre régulier Avatar de kerinel
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 103
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Point dans un polygone
    Bonjour,
    j'ai pu voir que le moyen le plus utilisé pour déterminer si un point appartient à un polygone est de déterminer le nombre de fois où on intersecte un coté du polygone pour rejoindre un point extérieur.
    Mais il semble aussi que cette méthode n'est pas forcément très rapide car très généraliste sachant qu'il faut avant tout s'assurer que on n'est pas sur un des cotés, que on ne va pas à un moment ou un autre se superposer à un coté (donc vérifier la pente avant)...

    Ma question est donc y -a-t-il moyen de
    -soit rendre le traitement plus efficace en faisant des précalculs
    -soit d'appliquer un autre algorithme

    Sachant que (c'est important):
    - Mon polygone sera toujours le même (c'est le point qui change), (donc je peux par exemple calculer a l'avance toutes les pentes de toutes les arrêtes du polygone mais y-a-t-il d'autre truc que je peux précalculer ?)
    - mon polygone est quelconque (convexe ou concave) mais non croisé.

    Une fois que l'utilisateur aura dessiné son polygone, il ne changera pas pour le restant de l'application, par contre il sera souvent demandé si un point est ou non à l'intérieur, je peux donc utiliser un peu de temps juste après la création pour faire beaucoup de calcul si cela permet d'avoir une réponse plus rapide après.

    N'y-a-t-il pas par exemple intérêt à découper le polygone au préalable ?

    merci pour votre aide,

    Bon code,
    kerinel

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Salut,

    pour les differentes methodes, la page suivante est pas mal :
    http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourk...ry/insidepoly/

    Perso j'ai une preference pour la solution basée sur le calcul de la somme des angles entre le point et chaque sommet (solution 2 sur le lien), que je trouve plus generale et qui evite les tests de cas particuliers.

    Sinon si ton polygone est bien defini au depart, tu peux utiliser le rectangle englobant, qui te permet de savoir rapidement si un point eloigne n'est pas dans le polygone.

    A+

  3. #3
    Membre régulier Avatar de kerinel
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 103
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse rapide.
    Oui j'ai vu cette page très intéressante.
    effectivement la méthode par les angles est peut être plus rapide (surtout qu'il doit bien y avoir un truc facile pour les angles en JAVA ).
    Pour le rectangle englobant ben que la surface de dessin est juste assez grande pour le polygone, il a peu de chance d'être loin, à moins d'être dans une belle découpe. Du coup, je pense que je vais perdre du temps si je ne me limite que à cela.
    Par contre je me dois de préciser qu'il y a beaucoup de chance que le polygone (qui représente en fait un réseau de train) puisse être découpé en beaux rectangles avec seulement quelques triangles en prime.
    Du coup est-ce que je n'ai pas intérêt à prédécouper le réseau puis faire des tests successifs genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    si x<a testPartieGauche
    sinon si x > b testPartieDroite
    sinon testePartieCentre
    avec testPartiexxx construite sur le même modèle avec y et en final ou je me retrouve dans un rectangle (soit dehors, soit dedans), ou je me retrouve dans un triangle et je ne dois faire le test que pour 3 cotés.
    Sachant que les si sinon si sinon sont peut être plus gourmand en temps ? Et qu'en plus je devrais faire méthode bien corsé pour découper correctement mon polygone...

    Merci pour vos avis,

    bon code,
    kerinel

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Comme je l'ai déja dit dans un autre post, je prefere le winding number.

    C'est une variante du "nombre de cotés traversés", qui est plus robuste dans les cas tordus (sur/près des cotés) et qui permet de n'utiliser que des entiers si on est dans le cas discret (pixels).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Comme je l'ai déja dit dans un autre post, je prefere le winding number.
    On est bien d'accord ! Le calcul des angles correspond au Winding number...
    Cela dit le code que tu donnes calcule uniquement le signe du determinant, ce qui est plus rapide que le calcul d'angle par atan.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de kerinel
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 103
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos avis éclairés.
    Je viens de trouver ceci :
    http://java.sun.com/javase/6/docs/ap...geom/Area.html

    ça devrait répondre encore plus facilement que je ne le pensais à mon problème.

    Bon code,
    kerinel

Discussions similaires

  1. [C] présence d'un point dans un polygone
    Par adiiii dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2019, 09h14
  2. Nombre maximum de point dans un polygon type geography
    Par blairswish dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2010, 14h18
  3. Point dans un polygone 3D
    Par silfride dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2008, 11h04
  4. Point dans un polygone
    Par titelisette dans le forum ASP
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 17h08
  5. Point dans un polygone
    Par titelisette dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo