|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
je m'explique, j'aimerais savoir comment on peux sécuriser au mieux son serveur FTP car depuis quelques temps j'ai une adresse ip qui essai de se loger par tous les moyens qu'il peut, avec différents logins et pass. je le vois dans les logs. Je possède un serveur FTP pas très puissant et très simple. Que me conseillez vous ? je ne suis pas un pro et j'ai mis des accès login et mots de passes bien compliqué mais je doute que cela le retienne longtemps ???? avez vous un moyen de faire stopper ces attaques ? j'ai déjà mis son adresse IP en accès refusé, mais j'ai l'impression qu'il à une adresse IP dynamique et que c'est toutjours le même qui essait ! Pouvez vous me conseiller et m'aider, avant qu'il ne soit trop tard ? Bien cordialement Jean-Paul |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Edouard ViotIngénieur sécurité Inscription : juillet 2007 Messages : 193 ![]() |
quelque chose de tout bete, change le port de ton serveur ftp. ca peut etre une solution.
ou faire un systeme de bannir l'ip avec trois essais loupe. il lui faudrait une flopper d'ip avant de trouver le resultat. Ensuite ca ne changera rien qu brute force qu'il fait mais le protocole ftp de base n'est pas cryptee, essaye sftp ou fait des recherches sur des systemes un peu plus complexe. tu peux sinon le berner, genre une de ses tentative tu lui fait croire qu'il est dans ton ftp et qu'il y a qu'un fichier texte et qu'il ne peut rien faire ... bref bcp d'idee il te faut choisir la plus adapte. |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
![]() |
Citation:
je te remercie de ta réponse et ja vais chercher de ce coté là ... cordialement JP |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Salut tu peux essayer les programmes denyhost ou encore fail2ban
Denyhost, place dans le fichier /etc/host.deny l'adresse ip qui essait un peu trop de se connecter. Fail2ban bloque une adresse ip temporairement via des regles iptables. Si ton "pirate" possede toujours la meme adresse ip tu peux mettre directement son adresse dans le fichier /etc/host.deny A++ |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
![]() |
Citation:
je vous remercie en encore |