|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : août 2006 Messages : 307 ![]() |
Salut,
J'ai une ou deux petites questions, en ce qui concerne mon reporting. 1. Si on prend en exemple le cas EFashion.... Je souhaiterai annuler le chiffre d'affaires par produit par exemple, même si aucun produit a été vendu (donc égal a 0 et aucune ligne de donnes dans la BDD). Est ce possible ? Ca reviendrait a rajouter un ALL a la requete SQL, je pense. Ca n'a pas l'air de fonctionner chez moi. Voici comment on pourrait symboliser ma structure : Citation:
2. De plus comme vous pouvez le constater, il y a un champ AccountParent dans ma table Account. Certains account ("AccountChild") appartiennent donc a un AccountParent (qui se trouve dans la meme table) - Cette architecture est sur plusieurs niveaux. Je souhaiterai donc afficher une somme generale des BookVAlue des AccountChild dans les Account Parent. Est ce possible ? On pourrait comparer ca a un bilan general, en fait... 3. J'ai beaucoup de mal a lier 3 tables et c'est surement un souci de jointure / Jointure externe... Un shema simple : Citation:
COMBINAISON INCOMPATIBLES D'OBJET Quels jointures faut il faire pour un exemple de ce type ? MERCI DE VOTRE AIDE !
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 815 ![]() |
1- pour afficher tout, il te faut des jointures externes !!
2- J'ai pas tout pigé...mais dans BO d'habitude, on ne gère pas les arborescences (parent > enfant) comme cela. Il faut en général mettre à plat les arbirecences, c'est à dire, s'il y a 3 niveau de pères>fils créer une table (id, acount_n1, account_n2, account_n3) Ensuite tu peux afficher cela plus facilement dans un rapoprt BO... 3- CLIENT.ClientNo=ACHAT.CLientNo(+) ACHAT.ProduitNo=PRODUIT.ProduitNo (+) |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre régulier
Citation:
Faut il faire qqchose de special dans le Query Editor avent d'afficher le rapport ? Voici les liens que j'ai crée, c'est ce qui me parait le + logique : Citation:
![]() Je souhaite ensuite savoir si il est possible de creer une arborescence, du genre de l'explorateur Windows avec BO, et bien sur avec les données calculés pour chq ligne (même les lignes principales). 3- Le souci est resolu, merci !
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
1- il faut spécifier les jointures externes dans l'univers Bo (designer) en cochant la case jointure externe dans les propriété de la jointure !!
2 -..sinon il y a les sections, si tu fais plusieurs sections à la suite, dans le plan du rapport affiché à gauche, tu peux naviguer dans le document et en faison affichage plan, tu peux masquer ou afficher des niveau d'arborescence !! Mais pour cela également, il faut comme je le disait précédement "mettre à plat" ton arborescence !! au niveau de ta base de donnée, crée une table alimentée récursivement par ta table account...en définissant une profondeur max de to narborescence. ex : table account(accountid - accountname - account parent) donnera pour 5 niveau table account_hierarchy(accountid - accountid2 - accountid3 - accountid4 -accountid5) puis tu joins dans ton univers chaque champs de account_hierarchy à 1 alias de la table account_id afin d'en récupérer le accountname et tu crée 5 objets <account_name_N1...5) dans ton univers par alias1_account.accountname..alias5_account.accountname |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre régulier
Pour le 1-, j'ai deja tenté avec les jointures externes.
Voici ce que ca me donne... Citation:
Pour le 2-, je vais etudier tout ca. J'ai bien peur que je ne puisse toucher a la BDD. Je vais deja jeter un oeil a la section plan bien que j'ai bien peur que ca ne suffise pas...
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
1. OK je n'avais pas fais les jointures externes jusqu'au bout...
Disons que mon shema est un peu plus compliqué que celui qui est en exemple... Les jointures externes doivent donc etre faites sur toutes les tables jusqu'a la table cible... Un grand merci a toi. 2- Je vais un peu travailler dessus et je reviendrai surement pour infos... MERCI EN TOUT CAS !!!
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
2- Sincerement, je ne peux malhereusement pas toucher a la base de donnees.
Ne peut on pas gerer ca en creant plusieurs fois la table ACCOUNT dans l'univers et en creant des liens entre ACCOUNT.Account_ID et ACCOUNT.Accout_Parent_ID ? Je cherche dans ce sens mais je ne trouve pas le bon enchainement. Que me conseillerez vous de faire ? On pourrait a peu pres symboliser cela comme un compte de resultat avec differents comptes (et un total pour le compte principal si possible)..
|
00
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() Bruno ROMAN-RUIZ Inscription : décembre 2006 Messages : 2 181 ![]() |
Dis moi Mario, tu veux pas nous rappeler ... ta version de BO !
C'est important par exemple Dans Designer: En version 5 tu peux utiliser des alias, c'est à dire Mettre dans ton univers 3 fois la table ACCOUNT
A partir de la version 6 dans Designer ... Tu as la possibilité d'utiliser les tables dérivées (menu insertion) C'est l'équivalent d'une vue Oracle Code :
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
Je travaille sur BO 5.1 mais on a la version 6 que je n'arrive pas a faire fonctionner...
Qu'appelles tu par "autojointure sur le niveau" ? Je peux en effet utiliser la fonction length pour definir le niveau. Je vais voir comment je peux traiter tes infos. Le probleme que j'ai pu constater est que je ne connais pas forcement le nombre de niveau ! Merci pour ces precisions.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
autojointure veut dire que tu fais une jointure sur la meme table mais sur un autre champs...
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre régulier
Citation:
Voila, j'ai eu les droits necessaires pour gerer ce probleme de cette maniere. Jai donc cree une table ACCOUNT_HIERARCHY avec 12 Level (ca suffit) ACCOUNT_HIERARCHY (Contract_ID, Level 1,Level 2, Level 3, Level 4, ..., Level 12). Le souci est que je ne connais pas le nombre de "Level" pour chaque contrat et que je me retrouve avec des cases vides pas facile a gerer dans les reports BO. CE qui marque la fin d'une ligne est que le Contract_ID = Level "?". J'ai vu que je pouvais creer des hierarchies dans mon univers. Est il possible de regler ca de cette maniere ? Que me conseillez vous ?
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com