Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/10/2007, 10h39   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Contrat Pro (alternance) à l'ENI

Bonjour à tous !

Voilà, pour ceux qui habiteraient Nantes, j'ai été admis à l'ENI il y à peu de temps à suivre une formation de Développeur en contrat de professionnalisation. Pour les Extra-Nantais, l'ENI est une école d'informatique qui publie aussi des livres (éditions ENI).
Bon le plus gros du problème c'est que j'ai vraiment du mal à trouver une entreprise qui accepte de me prendre en contrat pro. Bon alors bien évidemment, je ne poste pas pour faire une petite annonce mais pour deux choses :
S'il y a des Nantais qui lisent ce message et qui ont de bonnes adresses à me conseiller, ça m'aiderait beaucoup.
S'il y a des personnes actuellement ou qui ont été en contrat pro, s'ils ont des conseils à me donner je suis aussi preneur.

Voilà, en vous remerciant.
WyckiT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/02/2008, 14h13   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Voila je suis desolé mais je n'est pas d'adresse pour toi mais en fait j'aimerai intégrer cette école en mars prochain mais je voudrais avoir des renseignement en plus pour savoir si c'est bien ou pas

par exemple est ce qu'il faut un diplome pour rentrer ou pour faire de l'alternance?
en quoi consiste exactement la formation et combien de temps dure t'elle?

en espérant que tu me réponde assez rapidement merci
peyo222 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/02/2008, 17h26   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bon et bien au final, j'ai fini par trouver une place dans un service développement d'une grosse entreprise n'ayant rien à voir avec l'informatique, donc ça n'a pas trop trop arrangé l'ENI qui était pas trop trop d'accord, pendant que tout ça mijotait j'ai été à une réunion d'information au CNAM concernant une formation d'Analyste Programmeur mais cette fois-ci en continu (les inscriptions sont fermées).

Pour ce qui est de l'ENI, le programme est très très orienté nouvelles technologies, tu peux le trouver sur ce site, il est question surtout de JAVA/J2REE, .NET, ... Donc ça peut être très intéressant pour se vendre sur le marché actuel de l'emploi dans ce domaine.

Pour être intégré à l'ENI en contrat de professionnalisation, tu dois prendre rendez-vous pour passer des tests et un entretien à la suite duquel tu as ta réponse. Pour les diplômes, sache que moi j'ai été pris avec un Baccalauréat Professionnel (informatique et réseaux), mais je n'ai été pris que parce que j'avais des connaissances préalables en développement, sinon ils ne prennent que des BTS. Mais bon, tente ta chance.

La formation en alternance (Contrat de Professionnalisation) démarre dès que tu trouves une entreprise qui veut bien de toi. La formation dure environ 2 ans.

Voilà, je crois avoir répondu à toutes tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres.
J'insiste sur le fait que c'est à toi de chercher une entreprise. L'ENI te contactera si une de ses entreprises partenaires à besoin de quelqu'un, mais ça reste rare.

Bonne chance à toi, et bonne continuation.
WyckiT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 11h09   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci de ta réponse ca a répondu a mes questions et je pence que je vais me renseigner sur d'autres diplome avant de prendre une décisions
peyo222 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/02/2009, 16h29   #5
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par WyckiT Voir le message
Bon et bien au final, j'ai fini par trouver une place dans un service développement d'une grosse entreprise n'ayant rien à voir avec l'informatique, donc ça n'a pas trop trop arrangé l'ENI qui était pas trop trop d'accord, pendant que tout ça mijotait j'ai été à une réunion d'information au CNAM concernant une formation d'Analyste Programmeur mais cette fois-ci en continu (les inscriptions sont fermées).

Pour ce qui est de l'ENI, le programme est très très orienté nouvelles technologies, tu peux le trouver sur ce site, il est question surtout de JAVA/J2REE, .NET, ... Donc ça peut être très intéressant pour se vendre sur le marché actuel de l'emploi dans ce domaine.

Pour être intégré à l'ENI en contrat de professionnalisation, tu dois prendre rendez-vous pour passer des tests et un entretien à la suite duquel tu as ta réponse. Pour les diplômes, sache que moi j'ai été pris avec un Baccalauréat Professionnel (informatique et réseaux), mais je n'ai été pris que parce que j'avais des connaissances préalables en développement, sinon ils ne prennent que des BTS. Mais bon, tente ta chance.

La formation en alternance (Contrat de Professionnalisation) démarre dès que tu trouves une entreprise qui veut bien de toi. La formation dure environ 2 ans.

Voilà, je crois avoir répondu à toutes tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres.
J'insiste sur le fait que c'est à toi de chercher une entreprise. L'ENI te contactera si une de ses entreprises partenaires à besoin de quelqu'un, mais ça reste rare.

Bonne chance à toi, et bonne continuation.

Bonjour,

pourrais-tu nous en dire plus sur l'ENI.
Je suis webmaster, et j'ai été formé en alternance il y a 6 ans à l'AFTEC, qui est pas très loin de l'ENI.
Seulement contrairement à l'ENI, ma formation est certifiante et pas diplomante...
Donc aujourd'hui je me retrouve à devoir trouver un moyen pour obtenir un bac+2.

J'ai tenté un peu les cours du soir du Cnam en formation Analyste programmeur, mais ça ne m'a pas plu, trop théorique à mon goût.
Je pense tenter l'ENI sur leur formation diplomante de Développeur Logiciel : détaillée ici

J'ai donc un bac S, une formation en alternance de 1 an et demi et puis je travaille sur le web depuis 2000.

Peux-tu nous décrire un peu en quoi consiste ces tests ? est-ce des QCM généralistes, ou contenant des connaissances à connaitre si on a déjà pratiqué ?
Peux-tu nous décrire un peu le déroulement de la formation, si la matériel est là (PC je suppose ? windows ou linux ?) ?
Les profs sont-ils bons, dans le marché (ou profs théoriciens), à l'écoute ?
Qu'en as-tu retiré ?
Es-t-on évalué tous les mois, les semaines ?
As-tu pu trouver du travail stable à l'issue de ta formation ?

Merci beaucoup pour tes réponses, elles m'aideraient grandement à me décider. (je suis au chômage, mais j'ai un CDD court qui commence, donc je ne reprends pas avant septembre si j'arrive à mettre des sous de côté, c'est pas donné la formation en informatique)

Merci
csszzen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2009, 13h12   #6
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment se déroule les cours ? Si ils sont poussés ou cé plutot tranquille .. Quels sont les horaires, enfin divers informations

Cordialement
leventra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.

Partenaires

Hébergement Web