IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Relation entre programmation et mathématiques ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Relation entre programmation et mathématiques ?
    Je ne suis pas certains d'être au bon endroit pour cette question, les modérateurs pourront déplacer la discussion au bon endroit s'ils en ont le temps.

    Bonsoir à tous,

    Il y a une question qui me tourne dans la tête depuis un petit moment, quel part de la programmation est representée par les maths .
    je m'explique : pour connaître les bases de la programmation, faire quelques petites choses ... il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de maths élevé ( niveau bac suffit amplement ), mais pour faire de la programmation poussée, très poussée, comme un programmeur de chez microsoft ( c'est un exemple ), la part des maths est-elle beaucoup plus importante ?

    Pour être un "gros programmeur de la mort qui tue" ( :p ) faut-il être un génie des maths ?

    Ce serait dommage d'être bloqué dans la programmation, alors qu'on adore ça, car on n'est pas très doué en maths .

    J'attends avec impatience toutes vos réponses ou remarques,
    p-47.

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 611
    Points
    61 611
    Par défaut
    Ca dépend, tu peu avoir besoin d'être bon en math pour certaines applications : 3D, ingénierie, etc.

    Par contre si tu veux être développeurs en gestion tu as pas besoin des math scientifique, mais de connaitre la gestion.

    Donc ça dépend du domaine d'application.

    En fait beaucoup d'informations sont bi compétence, informaticien plus domaine d'application.

    Les Maths sont utilisés dans les études comme moyen de sélection, mais il est possible que plus de 99% de ce que tu as appris en math soit inutile dans ta future profession.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de votre réponse, pour le domaine des jeux vidéo en 3D, quel est le niveau en maths nécessaire ?

  4. #4
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 611
    Points
    61 611
    Par défaut
    Encore une fois ça dépend du domaine d'application.

    Dans l'équipe :

    - Si tu programme le moteur 3D, oui tu as besoin d'être bon en math, et ça concerne pas toutes les math mais une partie des math, la trigo, les matrices par exemple. Pour avoir une meilleur idée voir les F.A.Q 3D

    - Si tu utilise le moteur 3D, tu n'à pas besoin d'être aussi pointu que pour faire le moteur.

    - Si tu est scénariste, tu n'à même pas besoin d'être informaticien
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne parle pas de scénario, ni de graphisme, seulement de la partie "programmation"
    Je ne connais pas encore assez de choses pour préciser plus ( si ce serait la programmation du moteur 3D ou autre ), je ne sais même pas ce qu'il y a d'autre dans la partie programmation d'un jeux 3D à part le moteur 3D ...
    Mais c'était pour connaître le niveau approximatif en maths, s'il faut faire de véritables études de maths ou si les maths apprises en études de physique ( par exemple ) sont suffisantes ( je sais que c'est très flou, mais c'est juste une idée ) .

    Au sujet d'un autre domaine ( totalement différent ) pour la programmation ( je ne peux pas préciser plus, je suis vraiment un vrai débutant ) par exemple d'un système d'exploitation ( pour en revenir à microsoft ) il n'y a donc pas de "3D", quelles sont les types de maths nécessaires et quel niveau d'études ( approximatif ) .

    En gros ce qui me turlupine c'est de savoir si la programmation c'est :
    - Des maths + un "petit" quelque chose .
    - De la programmation + un "petit" niveau de connaissances en maths .

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par p-477 Voir le message
    Je ne parle pas de scénario, ni de graphisme, seulement de la partie "programmation"
    Justement, la programmation peut être lié à n'importe quoi (au graphisme, au traitement d'images, à de l'algorithmique numérique, à des applications de simulation d'écoulement de fluide).

    La programmation est transversale à tous les domaines (que ce soit des maths ou de la physiques), si tu dois faire un certain type d'application, il te faudra certaines connaissances en mathématiques ou d'autres connaissances dans un autre domaine.

    Maintenant, en algorithmique de base (je parle d'algorithmique simple et non d'algorithmique numérique ou d'analyse numérique), il n'y a pas forcement besoin d'un niveau excessif en mathématiques, mais dès que l'on rentre dans les détails, on va de toute façon tomber sur des choses délicat.
    Rien que : comment écrire la fonction cosinus, la fonction logarithme. Comment formaliser la notion de graphes. On peut arriver aussi à : comment formaliser la notion d'algorithme, de programme et on tombe sur des notions tel que : les automates, les machines de turing, les notions de problèmes, de décidabilité, de calculabilité, de complexité, de langages.

    D'ailleurs, tout ce que je viens de citer arrive dès que l'on souhaite réaliser un compilateur.


    Au sujet d'un autre domaine ( totalement différent ) pour la programmation ( je ne peux pas préciser plus, je suis vraiment un vrai débutant ) par exemple d'un système d'exploitation ( pour en revenir à microsoft ) il n'y a donc pas de "3D", quelles sont les types de maths nécessaires et quel niveau d'études ( approximatif ) .
    En tout cas, il te sera plus facile d'atteindre un bon niveau de maths (on va dire bac+2) que faire un système d'exploitation. Un OS amène des problèmes très très complexes de tous les côtés.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de votre réponse,
    Donc si j'ai bien compris, pour pouvoir faire la plupart des choses en programmation ( sauf cas où il faut des connaissances dans des domaines précis et des choses très complexes ), un niveau de maths/physique bac +2 est suffisant ?

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 419
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    puisque les mathématiques sont liés à tout donc sont aussi liés et fortement à l'informatique (ex: infographie)

    tout dépend du programme chaque problème nécessite des connaissances et des concepts à maitriser en mathématiques.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Concernant ta question principale pour etre un programmeur de génie il faut avoir un très bon niveau en maths je pense.
    Les algorithmes de haute performances nécessite des connaissances en mathématiques poussées...

    Maintenant cela dépend aussi de ce que tu entend par "gros programmeur de la mort qui tue".
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ca sert pas mal pour connaitre / ou comprendre la complexité d'un algo.
    Si par exemple tu cherche un algo pour faire tel traitement, que tu en trouves 2 et qu'ils ont tous les 2 une complexité différente c'est interessant de savoir ce que ça veut dire.

    Bon après si c'est un traitement sur 10 valeurs, on se fout un peu de la complexité, mais si c'est sur 10 millions et qu'il te faut un algo rapide, la c'est interessant

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Personnelement je pense que tout ce qui touche a l'optimisation requiert généralement de bonnes connaissances en mathématiques...

    C'est donc le cas dans jeux videos, mais également dans toutes les applications de type "calcul scientifique" (genre simulations etc...)

    Apres tu ne seras pas forcement amené a utiliser tres souvent ces connaissances , et un peu de lecture peut parfois suffir...


    Tel que je te lis j'ai l'impression que tu es relativement jeune et te pose des questions sur ton avenir, si le métier te plaira au long terme etc... Je ne peux pas te répondre correctement car je ne connais pas du tout le milieux des jeux videos, mais d'office il me vient a l'esprit que pour etre un programmeur polyvalent dans ce domaine, il te faudra comprendre un minimum de notions mathématiques telles que les courbes de bézier, les dérivées, les approximations, l'optimisation 2D, formule de taylor, algorithmes courrants (euler, rungekutta etc...)

    Ne pas connaitre tout ca ne t'empechera surement pas de faire du dev dans le monde du jeux video, mais tu ne sera pas capable de toucher a tout (ou alors tu mettra en place des algorithmes que tu ne comprends pas)


    Apres pour les autres domaines, faire du dev ne demande pas vraiment de maths (en tout cas, pour les sites web, si tu sais comment calculer un pourcentage, tu maitrises le + - x / et l'utilisation des parentheses ca devrait suffir dans la majorité des cas :p)...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de mamelouk
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 867
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    salut,

    j'ai l'impression que tu cherche à savoir jusqu'ou il faut aller dans les études pour programmer dans une boite de jeux video.

    imaginons que bac+2 info soit suffisant (ou meme bac, si tu es autodidacte), c'est pas pour autant que tu réussi à rentrer dans une bonne boite de jeux avec ce niveau. est ce que tu es sur de te poser les bonnes questions ?

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec lui

    Tu me sembles jeune, et ton interet pour les jeux videos ne sera pas toujours le meme (et je te dis ca car j'ai été a ta place un jour, je n'ai actuellement que 21 ans je ne suis pas un "vieux crouton" :p)

    Dis toi aussi que faire du code toute la journée ca n'est pas forcement ce qu'il y a de plus marrant dans la vie, meme si quand on est jeune ca permet de te donner l'experience en info qui te permettra de par exemple mieux gérer une equipe ou un projet plus tard... Je te conseille, meme si le jeux


    Je te dis ca spécialement car je suis en stage de 4eme année ou je fais du Java J2EE, j'arrive de chez moi a vers 19h30 et je n'ai pas vraiment envi de jouer (et pourtant j'avais l'habitude de jouer environ 2h a WoW en rentrant de l'ecole avant...)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour toutes ces réponses,
    Effectivement, je ne suis pas vieux, je prépare le bac, ce qui a un rapport direct avec ma question ca je suis en train de me poser des tas de questions sur les études superieurs .

    Ma question avait surtout pour but de savoir si je me lançai dans la programmation, si je ne serai pas bloqué à un moment à cause du niveau en maths demandé que je n'arriverai pas à atteindre .

    Je savai bien qu'un niveau en maths exceptionnel n'était pas demandé pour faire un peu de programmation basique, mais je me demandai si on pouvait aller très très loin dans l'étude de la programmation ( d'où l'expression "gros programmeur de la mort qui tue" ) sans forcémment avoir la grosse bosse des maths .

    J'ai parlé des jeux vidéo en exemple, car cela regroupe plein de domaines rien que dans la partie programmation, mais je suis interessé par tous types de programmations ( à part programmation web, c'est pour ça que je n'aime pas trop lire que ce n'est que pour la programmation web qu'il ne faut pas être très fort en maths :p ) .

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Attention, derrière programmation Web, il y a beaucoup de chose très difficile qui peut se cacher. De nos jours, énormement d'application développé dans des grosses entreprises sont des applications Web.

    Ils peuvent tourner par exemple en Java EE et il peut y avoir des traitements complexes derrières. La partie visible (IHM) n'est que la partie visible de l'iceberg pour reprendre l'expression.

    Un exemple que tout le monde connait, mappy. C'est une simple application Web, pourtant, c'est une architecture très complexe derrière (je laisse imaginer ce dont un site comme celui là à besoin pour les connaisseurs).
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Attention, derrière programmation Web, il y a beaucoup de chose très difficile qui peut se cacher. De nos jours, énormement d'application développé dans des grosses entreprises sont des applications Web.

    Ils peuvent tourner par exemple en Java EE et il peut y avoir des traitements complexes derrières. La partie visible (IHM) n'est que la partie visible de l'iceberg pour reprendre l'expression.

    Un exemple que tout le monde connait, mappy. C'est une simple application Web, pourtant, c'est une architecture très complexe derrière (je laisse imaginer ce dont un site comme celui là à besoin pour les connaisseurs).
    Le sujet dérive et ne réponds plus à la question d'origine dont la réponse a d'ailleurs été donné par Marc Lussac au début de ce topic.

    Quant au lien infographie/mathématique énoncé par acacia, je reste plus que perplexe, à moins d'un exemple concret...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Le sujet dérive et ne réponds plus à la question d'origine dont la réponse a d'ailleurs été donné par Marc Lussac au début de ce topic.
    Je répondais à l'idée préconcue : "En programmation Web, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths". Je disais juste que ce n'est pas parce qu'on fait de la programmation Web qu'il n'y a pas des tonnes de maths derrière (exemple avec mappy qui peut recouvrir des domaines mathématiques variés et pointues si l'on veut que les temps de réponse soit instantané).
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Je répondais à l'idée préconcue : "En programmation Web, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths". Je disais juste que ce n'est pas parce qu'on fait de la programmation Web qu'il n'y a pas des tonnes de maths derrière (exemple avec mappy qui peut recouvrir des domaines mathématiques variés et pointues si l'on veut que les temps de réponse soit instantané).
    Mappy est tout simplement une entreprise spécialisée dans la cartographie (Qu'elle est décidée d'offrir ses services sur le web c'est autre chose...) et tout le monde peut se douter que la cartographie est grande consommatrice de données et de traitements mathématiques dédiés. On rejoint encore une fois la réponse (pourtant évidente) de Marc Lussac : si le domaine métier utilise des maths, alors l'informatique qui s'y rapporte aussi.

    Donc pour résumer, les technos Web dans toute leur diversité ne requière pas de connaissances mathématiques (l'idée préconcue était donc vraie ). C'est leur application à un domaine métier qui déterminera l'introduction ou non de mathématiques.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Je ne vois pas le rapport entre la question d'origine et la prog web.

    Une programmation de génie nécessite des algorithmes puissant qui nécessitent des connaissances en mathématiques poussées.

    Et ce quelque soit le domaine...et c'est encore plus vrai si le domaine métier utilise des maths.

    Donc, pour un "programmeur de la mort qui tue", etre très bon en maths est important.

    Après on peut très bien programmer et être bon sans être fort en maths, mais là n'est pas la question...
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre la question d'origine et la prog web.
    Moi non plus. Cf. mon premier post.

    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois Voir le message
    Une programmation de génie nécessite des algorithmes puissant qui nécessitent des connaissances en mathématiques poussées.
    Exemple ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

  1. Programmation orientée objet et relation entre les classes.
    Par takinelinfo dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 12h09
  2. Relation entre une BDD et un programme Pascal
    Par extrem-alpha dans le forum Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 22h53
  3. Relations entre les Paquetages
    Par bran_noz dans le forum UML
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2004, 14h05
  4. [Relations] afficher les relations entre 2 tables
    Par dzincou dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2004, 17h07
  5. communication entre programmes
    Par jérôme dans le forum C
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2002, 08h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo