Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Sujets
Sujets Forum d'entraide sur les sujets et projets dans le cadre des études
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/10/2007, 01h54   #1
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Iori Yagami

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Iori Yagami
Par défaut Idées de Projets en théorie des graphes ou autres.

Bonjour, je suis étudiant en troisième année dans une institut similaire à INSA Lyon. cependant, pour continuer mes études au cycle ingénieur, je doit dabord passer un concours sur dossier et me préparer un mini-projet.

le problème est que je cherche encore un sujet pour le mini projet.. j'essai de m'ouvrir sur tous les domaines possibles..
J'aime pas le domaine de gestion, mais j'aimerai bien faire quelque chose qui dévoile mes capacité en informatiques.. j'ai pensé à la théorie des graphes, par exemple une application qui gère une réseau de Bus, il peut prédire combien faut il de machines pour un tel circuit ou telle période de la journée etc..
ça m'a l'air une bonne idée, mais elle est un peu difficile.. j'aimerai bien appliquer la théorie des graphes au réseaux informatiques, mais je ne connais pas des informations dans cette idée...

Sinon, Java et 3D ce serait trés sympa.. slp, si vous avez des idée qui peuvent encore développer une idée de projet.. dites le moi et merci d'avance!
Iori Yagami est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2007, 04h52   #2
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

tu peux, par exemple, considérer les villes d'un pays sous forme de carte géographique, voire plusieurs pays, et le visiteur d'un pays choisit deux villes A et B, il aura, par exemple, les 5 à 10 chemins les plus courts menant de la ville A à B, histoire d'économiser son argent pour les déplacements.

Enfin, c'était juste une petite proposition ! Bon courage.

Cordialement,
Sidahmed
sidahmed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2007, 17h42   #3
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Un petit projet qui semble simple mais qui finalement peut se reveler très ardu :

On dispose d'un graphe orienté en entrée. Le but du projet est de permettre d'obtenir le nombre minimal d'arête à ajouter afin que le graphe soit fortement connexe.

Même si ça semble purement théorique, il y a des applications amusantes. Supposons que l'on dispose d'un grand nombre de format d'image (jpg, bmp, svg, gif...) mais que l'on ne dispose que de quelques applications de conversion (jpb->bmp, svg->gif, gif->bmp), on pourrait souhaiter savoir le nombre minimal (et lesquels) de programme à développer pour pouvoir convertir n'importe quoi en n'importe quoi (ce qui est moins évident quand il y a des milliers de format).

On peut se douter que la difficulté principale est de démontrer que notre algorithme fournie effectivement le nombre minimal d'arête.
Vieux 12/10/2007, 23h19   #4
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
je vous remercie tout les deux pour votre attention. Je voudrai ajouter quelques remarques.
sidahmed, c'est bien comme idée, mais si on doit la prendre au sérieux, on va aboutir à un système de cartes en GRPS.. ce qui est presque impossible vu la periode estimée pour réaliser le mini projet, et le niveau que j'ai. (bac +2 et c'est ma 3ieme année)

millie, merci pour les idées. trés interessante, surtout l'idée de conversion d'images. en fait, c'est ce que je voulais au juste, pas la théorie des graphes en elle meme, mais plutot ses applications.
Mais je voudrai vous poser quelques questions, puisque -apparement- vous vous interessez au sujet des images.
d'abord, pour une telle application, est ce que je dois moi meme programmer les convertisseurs d'un type à un autre, ou est ce que je dois retrouver sur internet des fichiers de conversation qui feront l'affaire, et que je me contente juste d'ordonner la transition d'un type à un autre? dans ce cas, cela devient un peu legers non? et puis, est ce que je peux retrouver des centaines de types de conversations?
merci
Vieux 13/10/2007, 09h09   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
En fait, je ne pensais pas à l'application en elle même, mais au problème théorique précédent (à savoir trouver le nombre d'arête minimal pour rendre le graphe fortement connexe). Maintenant, ça ressemble à un petit exercice, mais qui est en fait assez difficile si l'on souhaite être sûr de notre méthode (si tu ne l'avais pas remarqué, tu vas vite tomber dans beaucoup de notion de mathématiques pour faire ça).

Mais sur internet, normalement, il y a déjà des logiciels ou des bibliothèques qui convertissent à peu près n'importe quoi en n'importe quoi, donc je ne pensais pas particulièrement porter l'attention là dessus, je donnais juste un exemple
Vieux 13/10/2007, 22h43   #6
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
J'ai compris millie, je vous remercie pour votre idée. elle est interessante. je vais essayé de chercher plus. cependant, je vais laisser le sujet ouvert (n'est résolu) juste pour laisser la porte ouverte à de nouvelles idées..
Vieux 14/10/2007, 20h34   #7
En attente de confirmation mail

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à acacia Envoyer un message via MSN à acacia Envoyer un message via Yahoo à acacia
l'idée que propose millie est excellente, seulement tu n'as pas à te soucier de l'application qui convertit un bmp->jpg ou autre chose, ce qui t'intéresse dans le cadre de la théorie des graphes est de trouver le plus court chemin,essaye de voir avec l'algorithme de Dijkstra.
acacia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/10/2007, 20h50   #8
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par acacia Voir le message
l'idée que propose millie est excellente, seulement tu n'as pas à te soucier de l'application qui convertit un bmp->jpg ou autre chose, ce qui t'intéresse dans le cadre de la théorie des graphes est de trouver le plus court chemin,essaye de voir avec l'algorithme de Dijkstra.
Non, dans le mini projet que je propose, il n'y a pas de recherche de plus court chemin
Vieux 14/10/2007, 21h02   #9

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à acacia Envoyer un message via MSN à acacia Envoyer un message via Yahoo à acacia
Citation:
Envoyé par millie Voir le message
Non, dans le mini projet que je propose, il n'y a pas de recherche de plus court chemin
oui c'est vrai!

ça pourrait être une idée aussi
Vieux 14/10/2007, 21h15   #10
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour Cacia,
Citation:
l'idée que propose millie est excellente
oui je le reconnais.

Citation:
ce qui t'intéresse dans le cadre de la théorie des graphes est de trouver le plus court chemin,essaye de voir avec l'algorithme de Dijkstra
Je le sais, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi millie n'est pas d'accord avec ça.

Mais je crois avoir trouvé une idée plus interessante : Un administrateur réseau. il peut reconnaitre tous les clients du réseaux et modéliser un schemas approprié. il peut bien évidement gérer tous les clients selon une interface assez simple. et peut aussi donner des sollutions concernant des problemes de connexion ou de conception. Qu'est ce que vous en pensez?
Vieux 14/10/2007, 21h34   #11

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Iori Yagami Voir le message
Bonjour Cacia,

oui je le reconnais.

Je le sais, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi millie n'est pas d'accord avec ça.

Mais je crois avoir trouvé une idée plus interessante : Un administrateur réseau. il peut reconnaitre tous les clients du réseaux et modéliser un schemas approprié. il peut bien évidement gérer tous les clients selon une interface assez simple. et peut aussi donner des sollutions concernant des problemes de connexion ou de conception. Qu'est ce que vous en pensez?
oui c'est une bonne idée aussi d'orienter tes connaissance en théorie des graphes vers le domaine des réseaux, c'est très important, et tu as pas mal de ressources tu pourras te documenter là-dessus.
Vieux 14/10/2007, 21h46   #12
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:

Je dis juste que l'algorithme du plus court chemin est totalement inutile pour l'idée de mon mini projet. Il n'y a aucune recherche du plus court chemin, on cherche juste à rendre le graphe fortement connexe, sans forcement chercher à minimiser les chemins
Vieux 15/10/2007, 00h52   #13
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

C'est vrai que dans l'idée de milie, y a pas de recherche de chemins minimas, il faut peut-être jeter un coup d'œuil sur les points d'articulation, isthmes, composante connexe, composante fortement connexe et graphe réduit.

Bon courage et à bientôt.

Cordialement,
Sidahmed.
Vieux 15/10/2007, 11h58   #14

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
je pensais avoir corrigé mon erreur en pensant que dans l'idée de millie il y avait une recherche du plus court chemin, donc maintenant, je sais que dans l'idée de millie il n'y a aucune recherche du plus court chemin et pas besoin d'algo de Djikstra

même si je trouve l'idée de travailler avec l'algorithme de Djikstra bonne
Vieux 15/10/2007, 16h16   #15
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Citation:
Envoyé par acacia Voir le message
je pensais avoir corrigé mon erreur en pensant que dans l'idée de millie il y avait une recherche du plus court chemin, donc maintenant, je sais que dans l'idée de millie il n'y a aucune recherche du plus court chemin et pas besoin d'algo de Djikstra

Si l'auteur veut appliquer l'algorithme de Dijkstra voire de Ford, il n'a qu'à implémenter l'idée que j'avais proposée !

Cordialement,
Sidahmed
Vieux 16/10/2007, 11h36   #16
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
tu pourras te documenter là-dessus.
Connaissez vous des liens interessants? j'en serais reconnaissant.

Citation:
Je dis juste que l'algorithme du plus court chemin est totalement inutile pour l'idée de mon mini projet. Il n'y a aucune recherche du plus court chemin, on cherche juste à rendre le graphe fortement connexe, sans forcement chercher à minimiser les chemins
Si, par exemple, je peux trouver deux solutions pour convertir une image TIFF en GIF, je dois chercher laquelle me prends le moins de conversions intermediaires possibles non? et puis pour la collecte des conversions directes, c'est vrai, je dois assurer un graphe fortement connexe de sorte que je peux convertir n'importe quoi en n'importe quoi.

Citation:
Elle n'est bonne que lorsqu'elle est executée par une machine, et non pas par mon stylo! On nous a tué d'exercices d'application de cet algorithme :s
Vieux 16/10/2007, 17h51   #17

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Connaissez vous des liens interessants? j'en serais reconnaissant.
il faut d'abord préciser ce que tu veux faire.

Citation:
Si, par exemple, je peux trouver deux solutions pour convertir une image TIFF en GIF, je dois chercher laquelle me prends le moins de conversions intermediaires possibles non? et puis pour la collecte des conversions directes, c'est vrai, je dois assurer un graphe fortement connexe de sorte que je peux convertir n'importe quoi en n'importe quoi.
c'était exactement l'idée à laquelle j'ai pensé

Citation:
Elle n'est bonne que lorsqu'elle est executée par une machine, et non pas par mon stylo! On nous a tué d'exercices d'application de cet algorithme :s
tu ne vas tout de même pas présenter tout ton projet seulement par ton stylo

à mon avis, tu dois prendre le facteur temps en considération, plus tu as du temps, plus tu pourras t'élargir et exposer divers algorithmes
Vieux 19/10/2007, 13h54   #18
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bjr!

Acacia, tu m'a dis que je pourrai me documenter la dessus, tu veux dire à propos de l'administration réseaux non? c'est pour ça je t'avais demandé si tu connais des liens utiles.

Bon, je me suis fixé une idée. Un administrateur réseau qui peut scanner tout le réseau et le modéliser graphiquement. L'interface graphique doit être aussi simple que possible, et doit fournir le plus possible de services, comme par exemple explorer tout les clients, les controler, voir leurs activités, etc.
Il doit aussi gérer le flux des données transmis et s'il le faut priver un client d'un certain service (ftp par exemple ou accès internet).

voila, si vous avez des suggestions a propos du sujet, j'en serai ravi
Vieux 21/10/2007, 21h11   #19

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut!

au fait, je ne suis pas très branchée là-dessus

exemple: les algorithmes de routage
Vieux 22/10/2007, 11h42   #20
Membre du Club

Iori Yagami
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci comme même acacia
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h21.

Partenaires

Hébergement Web