|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 160 ![]() |
Bonjour,
A partir d'un script php, j'aimerais générer un fichier (jusque là, c'est bon) et lui affecter le user et group 'root'. Evidemment, un chown bete ne fonctionne pas (heureusement lol), et cherche donc un moyen (peut-etre avec une fenetre qui demande le mot de passe root) d'affecter le user et le groupe 'root' (actuellement, il a les droits 'www-data'). Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 242 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Re,
Je suis d'accord pour cette manipulation si on le fait qu'une fois, mais étant donné que s'est pour générer un fichier de conf, cette commande doit se trouver dans mon script php (à mois que je ne sache pas inclure la commande de chaced à la suite). Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
pour ça il suffit de faire un script "modifierFichier" avec ça : ensuite tu autorises PHP à lancer ce script en tant que "root" en rajoutant cette ligne dans le fichier "/etc/sudoers"
Code x :
www-data ALL = (root) NOPASSWD: /repertoire/des/scripts/modifierFichier ensuite dans ton code PHP tu fais ça : Code :
exec('sudo /repertoire/des/scripts/modifierFichier');
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Salut,
Merci Mathieu (mon prénom est Matthieu lol), c'est exactement ce qu'il me fallait. Allez, un petit résolu. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 31 ![]() |
perfecto
![]() merci encore !! Niveau sécurité, vous en pensez quoi ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Salut,
En fait, depuis le temps, j'ai du changé quelque peu la méthode (surtout que je commencais à faire des exceptions pour plusieurs fichiers). Du coup, maintenant, je réalise une connexion ssh (du coup, avec un compte approprié que je peux restreindre ou, au contraire, donner plus de droits) et j'effectue les modifications souhaitées (et donc, sur n'omporte quel fichier). Forcément, pour une modification sur un fichier local, cela peut paraitre "lourd", mais on s'affranchit complètement de cette notion (cela peut être un fichier local ou complètement distant), chose qui me convient encore plus. La sécurité est donc assuré par le protocole ssh (soit crypté). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com