|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai attaqué mon devoir, si quelqu'un peut vérifier, je pense que mes triggers sont hors sujets --------------------------------------------------------------- On considère une base de données relationnelles concernant une école ELEVE (numE, nomE, pnomE, #numC) PROFESSEUR (numP, nomP, pnomP) CLASSE (numC, salleC) ENSEIGNEMENT (#numC, #numP, nbh) numE : numéro d'élève (unique, de type compteur) nomE, pnomE : nom et prénom d'élève numP : numéro de professeur (unique, de type compteur) nomP, pnomP : nom et prénom de professeur numC : code de classe (unique) salleC : salle de classe nbh : nombre d'heures annuelles Un élève n'appartient qu'à une seule classe. Une classe possède sa propre et unique salle. On désire effectuer un certain nombre d'opérations de mise à jour de la base : a) Ajouter un nouvel élève dans la classe numC = "CM2". b) Faire passer l'élève DURACUIRE Léon de la classe "CM1" à la classe "CM2" c) Ajouter un nouveau professeur DUPONT Georges qui effectuera annuellement 120h en "CM1" et 240h en "CM2". 1) On souhaite employer des triggers pour effectuer ces mises à jour. Quelles sont vos propositions ? 2) On souhaite employer PL/SQL pour ces opérations de mises à jour. Quelles sont vos solutions ? ------------------------------------------------- Mes réponses Création des tables relationnelles CREATE TABLE CLASSE ( numC VARCHAR(3) PRIMARY KEY, salleC VARCHAR(50) ) ; CREATE TABLE PROFESSEUR ( numP INT PRIMARY KEY, nomP VARCHAR(50), pnomP VARCHAR(50) ) ; CREATE TABLE ELEVE ( numE INT PRIMARY KEY, nomE VARCHAR(50), pnomE VARCHAR(50), numC VARCHAR(3), FOREIGN KEY (numC) REFERENCES CLASSE (numC) ) ; CREATE TABLE ENSEIGNEMENT ( numC VARCHAR(3), numP INT, nbh REAL, PRIMARY KEY (numC, numP), FOREIGN KEY (numC) REFERENCES CLASSE (numC), FOREIGN KEY (numP) REFERENCES PROFESSEUR (numP) ) ; A) Séquences SQL On peut utiliser les séquences pour gérer les numéros uniques des élèves et professeurs. CREATE SEQUENCE SEQ_ELEVE START WITH 1 MAXVALUE 999 MINVALUE 1; CREATE SEQUENCE SEQ_PROF START WITH 1 MAXVALUE 999 MINVALUE 1; On initialise des valeurs dans la table CLASSE INSERT INTO CLASSE VALUES (‘CM1’,’SALLE CM1’); INSERT INTO CLASSE VALUES (‘CM2’,’SALLE CM2’); a) Insertion de l'élève DURAND Marc en CM2 : INSERT INTO ELEVE VALUES (SEQ_ELEVE.NEXTVAL,'DURAND','MARC','CM2'); b) Passage de l’élève DURACUIRE Léon du CM1 au CM2 : On initialise l’élève dans la table ELEVE avec sa classe de base (CM1) INSERT INTO ELEVE VALUES (SEQ_ELEVE.NEXTVAL,'DURACUIRE’,'LEON','CM1'); UPDATE ELEVE SET numC='CM2' WHERE nomE='DURACUIRE' AND pnomE='LEON' AND numC='CM1'; c) Ajout du professeur Dupont Georges, 120h de CM1 et 240h de CM2 INSERT INTO PROFESSEUR VALUES (SEQ_PROF.NEXTVAL,'DUPONT','GEORGES'); INSERT INTO ENSEIGNEMENT VALUES ('CM1',SEQ_PROF.CURRVAL,120); INSERT INTO ENSEIGNEMENT VALUES ('CM2',SEQ_PROF.CURRVAL,240); 1) Triggers a) CREATE OR REPLACE TRIGGER ins_eleve_cm2 BEFORE INSERT ON ELEVE REFERENCING news AS NEW old AS OLD FOR EACH ROW DECLARE BEGIN :new.numC:='CM2'; END; Puis on execute la commande d’insertion de l’élève Durand INSERT INTO ELEVE VALUES (SEQ_ELEVE.NEXTVAL,'DURAND','MARC','CM2'); b) On désactive le trigger ins_eleve_cm2 sinon Duracuire sera automatiquement en CM2 ! ALTER TRIGGER ins_eleve_cm2 DISABLE; INSERT INTO ELEVE VALUES (SEQ_ELEVE.NEXTVAL,'DURACUIRE’,'LEON','CM1'); CREATE OR REPLACE TRIGGER maj_eleve_cm2 BEFORE UPDATE ON ELEVE REFERENCING new AS NEW old AS OLD FOR EACH ROW DECLARE BEGIN :new.numC:='CM2'; END; ALTER TRIGGER ins_eleve_cm2 ENABLE ; Attention car ces triggers vont se déclencher quand on voudra faire une modification quelconque sur un élève... A utiliser à des fonctions de tests uniquement. c) CREATE OR REPLACE TRIGGER maj_professeur AFTER INSERT ON PROFESSEUR REFERENCING new AS NEW old AS OLD FOR EACH ROW DECLARE BEGIN INSERT INTO ENSEIGNEMENT VALUES ('CM1',:new.numP,120); INSERT INTO ENSEIGNEMENT VALUES ('CM2',:new.numP,240); END; 2) PL/SQL a) CREATE OR REPLACE PROCEDURE proc_insert_eleve (nom_eleve IN VARCHAR2,pnom_eleve IN VARCHAR2) IS BEGIN INSERT INTO ELEVE VALUES (SEQ_ELEVE.NEXTVAL,nom_eleve,pnom_eleve,'CM2'); END; Ce qui donne lors de l’execution de la commande BEGIN proc_insert_eleve (‘DURAND’,’MARC‘); END; b) CREATE OR REPLACE PROCEDURE proc_maj_eleve (nom_eleve IN VARCHAR2,pnom_eleve IN VARCHAR2) IS BEGIN UPDATE ELEVE SET numC='CM2' WHERE nomE=nom_eleve AND pnomE=pnom_eleve AND numC='CM1'; END; Ce qui donne lors de l’ execution de la commande BEGIN proc_maj_eleve (‘DURACUIRE’,’LEON‘); END; c) CREATE OR REPLACE PROCEDURE proc_insert_professeur (nom_prof IN VARCHAR2,pnom_prof IN VARCHAR2) IS BEGIN INSERT INTO PROFESSEUR VALUES (SEQ_PROF.NEXTVAL,nom_prof,pnom_prof); INSERT INTO ENSEIGNEMENT VALUES ('CM1',SEQ_PROF.CURRVAL,120); INSERT INTO ENSEIGNEMENT VALUES ('CM2',SEQ_PROF.CURRVAL,240); END; Ce qui donne lors de l’ execution de la commande BEGIN proc_insert_professeur (‘DUPONT’,’GEORGES‘); END; |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 495 ![]() |
J'ai survolé ton post...
Au premier abord, je suis d'accord avec tes INSERT (via SQL ou PL/SQL), par contre je ne comprends pas le but de ces triggers et je ne vois pas de toute façon l'utilité ni même la possibilité d'utiliser des triggers pour faire les mises à jour en base que tu dois faire. En général, on utilise un trigger pour déclencher lors de la mise à jour d'une table, la mise à jour d'autre tables ayant des dépendances fonctionnelles avec la première. Mais là ce n'est pas ton cas : les mises à jour qu'on te demande n'impliquent qu'une seule table à chaque fois... me semble-t-il...
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
Je suis du même avis que dgi77
Utiliser un trigger pour une bête mise à jour ponctuelle sur une table, ça me semble aller à l'encontre de la notion de trigger. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Je suis d'accord avec vous, mais c'est une exigence du devoir, alors je cherche quelque chose d'intéressant à faire avec ces triggers sans être hors sujet !
Merci de vos réponses ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2007 Messages : 59 ![]() |
l'intitulé du sujet est obligatoirement celui que tu cites?
sinon tu peux te faire un sujet avec par exemple: un accès a des ressources qui declenche un update du nom de l'user demandant la ressource? une table produit par exemple, et pour chaque consultation de produit tu met a jour un champ : Derniere_consultation_par non ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
bonjour !
Eh oui l'intitulé est obligatoirement celui du devoir ! J'ai posté des corrections et des ajouts, je ne dois pas etre loin de la version finale. Il convient de désactiver un trigger avant d'en lancer un autre sinon cela devient vite ingérable ! (cas Elève Duracuire) Mais j'ai eu beau retourner le sujet dans tous les sens, je n'ai rien trouvé de plus pertinent à faire, j'ai donc suivi l'énoncé ! a + et encore merci pour vos avis ! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 1 ![]() |
T'es reconnu FP.
Je partage l'avis de tous ceux qui pensent qu'il n'y a aucun intérêt à utiliser des triggers dans ce devoir (c'est même abberant). La seule utilisation que j'ai trouvé c'est d'affecter la clé unique avec la séquence dans le trigger. ![]() Signé AR - Le vendeur de jus d'orange frelaté
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com