|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 1 ![]() |
J'ai quitté une entreprise (fin période d'essai) et ai reçu par virement mon solde de tout compte une semaine après mon départ. Je viens de recevoir une nouvelle fois cette somme, car elle faisait partie des virements de salaires de septembre L'employeur, lorsqu'il s'en rendra compte aura-t-il le droit de ma la réclamer ou bien tant pis pour lui, ce qui est pris est pris?
Cela ne doit pas arriver souvent, mais dans cette sté c'est le bordel Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 496 ![]() |
Bonjour,
Sur le fait de savoir si tu es tort si tu ne leur signale pas cette erreur, je ne saurais pas te répondre. Par contre, s'ils te font une réclamation, alors il est certain que tu devras leur rendre l'argent. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 55 ![]() |
Le tout serait de savoir juste quand son entreprise a le droit pour lui réclamer cet argent...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
de mémoire 5 ans
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Le mieux alors serait de garder l'argent de coté au cas ou...
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 288 ![]() |
Le mieux resterait d'informer l'entreprise de son erreur et de la rembourser non?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 247 ![]() |
Je suis bien d'accord.
Sa ne sert à rien de te griller pour un salaire. (le monde de l'info n'est pas aussi grand que l'on croit) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Prendre ce qu'on sait parfaitement ne pas avoir droit, euh ... c'est pas du vol? Si tu as vraiment besoin de cette somme, ayant quitté l'entreprise, je suggère d'aller les voir et essayer de négocier le remboursement de ce montant en différé. C'est peut être naïf de croire qu'ils te l'accorderont, mais au moins, tu auras fait preuve d'honnêtété et je suppose qu'ils doivent en tenir compte.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
Le vol c'est l'intention délibérée de s'approprier un bien qui ne nous appartient pas ! Une entreprise qui fait une erreur de gestion, c'est pas du vol, c'est sa connerie. Tu as reçu de l'argent qui ne t'es pas destinée, tu as deux attitudes: - Tu gardes l'argent et tu attends qu'on te le réclame. Après un an et un jour, c'est à toi, sauf si l'entreprise à effectuée une démarche juridique pour déclarer cette "perte". Dans ce cas deux ou trois ans après on peut te demander de le rembourser, si tu le fais on ne peut rien te dire. Le meilleur conseil est d'ouvrir un compte de placement genre assurance vie sur 8 ans, tu mets l'argent dessus et tu l'oublies. - Tu le rends. A+ |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
D'ou sors-tu cette duree d'un an et un jour ? De memoire la prescription pour les problemes de salaires, primes, etc. c'est 5 ans, pas 1 an.
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Citation:
Intéressant : Code :
Une entreprise qui fait une erreur de gestion, c'est pas du vol, c'est sa connerie. Dans tous les cas, en général, il faut agir en fonction de ce qu'on attend de la vie. Si on a de grandes ambitions, inutile de se laisser distraire par de petites tentations insignifiantes de ce type, genre prendre un petit salaire deux fois !!! Cordialement |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
Bonjour,
Nous sommes sur un forum de droit du travail, et je répond en terme de droit, pas en terme de morale. Chacun fait ce qu'il veut de sa morale. Atheapo pose une question et je lui répond en terme de droit. A aucun moment je n'ai pris parti pour tel ou tel choix d'action. Alors merci aux participants de bien vouloir commenter mes posts sur le droit et pas sur ma morale, que je me refuse d'exprimer, afin d'essayer de rester objectif. Pour répondre à gl : Citation:
Mais, en l'occurence il ne s'agit pas là d'un pb de salaire. Atheapo à bien préciser qu'il a reçu un deuxième virement! Ca va en surprendre plus d'un, mais il s'agit là du même niveau, en droit civil, que de trouver un portefeuille sur le trottoir !!!! (même si c'est ton compte bancaire) Nous ne sommes plus dans un salaire trop élévé ou un manque à gagné. C'est une erreur de gestion de la société qui envoie son argent n'importe où, n'importe quand. Le salarié est il responsable de ce fait? Non bien entendu, donc on revient au post précédent, deux solutions, il rend de lui même ou il garde, avec le risque que cela suppose bien entendu, d'où la suggestion de les placer en attendant la réclamation. Précision : Il appartient au demandeur en restitution(l'ex employeur) de prouver que ce qui a été payé n'était pas dû(cass soc 20/10/98 n°4204 P RJS 12/98 n° 1489). Mais une fois la preuve faite, l'argent doît être restitué. D'où le conseil de le placer, plutôt que de le dépenser. A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
Dans le cas ou l'ex-employeur réclamerait l'argent dans un an par exemple.. A-t-il le droit de demander des dédomagements ou non?
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Citation:
Voir :http://www.bizzmagazine.be/FR/experts/finanpers.asp
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éclairé
Bonjour,
deutschy dit : Citation:
Ce qui amène la phrase en fin du document apporté par Graffito "La jurisprudence admet d'ailleurs assez facilement que celui qui a reçu des sommes indues est de bonne foi.". A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Dans la pratiquel, l'employeur a plus à perdre en frais d'avocat qu'à gagner en dommages et intérets. Donc, peu de chance qu'il se lance véritablemebt dans une procédure pour toucher quelque % d'intéret sur la somme.
00
|
|
|
#17 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
Il me semble bien qu'il s'agit dans ce cas d'un trop percu de salaire et donc soumis au regle sur les salaires, mais il est possible que je me trompe. PS: pour le coup du portefeuille, c'est un peu plus compliquer que ca. S'il y avait dans ledit portefeuille une mention explicite de l'identite du proprietaire, l'acte pour assez facilement etre requalifie avec toutes les consequences en terme de prescription et de dommage interet que cela impose. Mais je comprends ce que tu souhaitais dire. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |||
|
Membre éclairé
Bonjour,
gl dit : Citation:
Athéapo dit : Citation:
Citation:
A la limite l'employeur pourrait revenir sur les rémunérations versées durant le contrat de travail, invoquant une erreur de versement de prime par exemple, et en demander la restitution. Mais cela ne pourrait être fait que pour la période couverte par le contrat de travail. Hors cette période, la ou les sommes versées, s'apparentent plus à des sommes indûements versées, et sont régies par le code civil. A+ |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com