|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() Développeur Java Inscription : mai 2006 Messages : 350 ![]() |
Bonjour,
j'ai eu beau chercher et retourner le preblème dans tous les sens, je pense que c'est pas possible. Je voudrai executer une partie de mon script en tant qu'un autre utilisateur, et lorsque le script est fini, redevenir root. J'ai créé un script de test. Le voici : Code :
Une alternative serait sudo a priori, mais le problème est que j'ai un bon nombre de ligne a exécuter en tant qu'utilisateur lambda et que faire un sudo pour chacune risque d'être trop lourd. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 499 ![]() |
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un script que tu exécuteras via sudo dans ce cas ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
faire un autre script, et tapez
Code :
su autre_login -c /path/to/command args... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
Le probleme est que mon script est déjà appeler par une autre application et qu'il faut qu'il n'y ait (pour une histoire de simplicité et de sureté) qu'un seul script !!!
Ps : merci pour le déplacement. edit : on peux pas exécuter une sous-fonction dans la commande sudo / su -c ? Et comme ca je met tout mon code dans une fonction et ca irait niquel !!! |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 535 ![]() |
avez vous étudié l'utilisation des permissions absolues sur un fichier en execution .
Citation:
vous avez le fichier toto.sh (Qui apartient à root) vous faites un chmod 7755 toto.sh Tous utilisateur unix "lambda" lançant toto.sh aura les droits "root" pendant toute la durée d'execution de toto.sh Je crois , que c'est aussi vrai dans le sens inverse
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 969 ![]() |
2 remarques:
"echo `whoami`" peut être avantageusement remplacé par "whoami" l'utilisation de "toto.psw" est inutile puisque tu es root. Voici un script unique permettant de faire ce que tu veux: Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Merci, cette solution me convient fortement.
Je vous remercie encore une fois grandement !!! @+ |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre régulier
Désolé de changer d'avis, mais j'ai le moyen de résoudre mon problème qui part en fumer !!!!
Comment faire pour que ceci marche ? Code :
Actuellement, le résultat est Code :
Donc idée, est il possible de lui dire qu'il doit conserver les fonctions déjà définies ? Ou alors peut on pointer sur le script d'origine pour que les fonctions soient redéfinies. Merci |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 969 ![]() |
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
Merci ca marche !!!
Donc ainsi, on dit qu'il peut utiliser cette fonction. Le dernier soucie, qui n'en est pas vraiment un, est que mon script contient dans les 7/8 fonctions (ca, ca va) mais dans les 200/300 variables. Est ce qu'il est possible de définir des blocs de variable d'environnement ou est ce qu'il faut rajouter devant toutes typeset ? Je vais déja me lancer dans cette solution. Mais merci 1000 fois !!! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com