|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un novice en informatique mais il me faut trouver une solution pour le problème que je vais vous présenter. On travaille avec un petit réseau, mon poste fait office de serveur + trois PC Sur le serveur est enregistré notre base de donnée Access, j'utilise Access 2002. Deux postes sont équipés d'access 2003 depuis peu et c'est à ce moment là que les problèmes ont commencé. Je partage donc ma base de données access, sur les postes équipés d'Access 2003, ont à créé un racourci sur le bureau de la base qui est sur le serveur. Si aucun PC est sur la base Access du serveur, l'utilisateur Clic sur l'icone du racourcit de la base de donnée du serveur et a directement acces à celle-ci. Par contre si quelqu'un d'autre est déjà sur la base de donnée du serveur et qu'un autre utilisateur veux si connecter par l'icone du racourcit de la base de donnée du serveur, dans ce cas cela ne marche pas, c'est comme si le racourci n'était plus actif. Dans ce cas il faut ouvrir Access 2003 et aller chercher directement dans l'arborécence la base de donnée du serveur! Pour le poste équipé avec Access 2002 il n'y a pas de problème. J'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulut dire... En tout cas merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 200 ![]() |
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème mais il est probable que tu règles tes soucis (et bien d'autes Je t'invite à étudier ceci: http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/
............................................................................................ Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés. Les FAQs les tutos Les Sources Access Profitez de ces mines d'or... Postez dans le bon sous forum et mentionnez la version |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Bonjour, je complète la réponse de mout en te disant que lorsqu'un utilisateur ouvre une bdd access, elle crée un fichier pour indiquer qu'un utilisateur travaille sur la base, et que celle-ci ne peut être modifiée.
Une solution efficace consiste à séparer les données (data) de l'application qui y accède (soft). Le soft peut alors être lancé plusieurs fois sans problème. Sauf erreur... JP |
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
il y a plusieurs choses à faire :
- dans la partie application, tu créés des liaisons vers les tables de ta base. - tu mets tous les formulaires dans la partie application Une fois ces deux étapes réalisées tu pourras effectuer la création du fichier mde qui sera lancé via le raccourci. |
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() |
Bonjour,
Citation:
Domi2
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
ok, je vais essayer mais cela me parraît un peu compliqué...je ne suis pas un as!
Savez-vous pourquoi on a pas ce genre de problème avec Access 2002? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() |
Salut !
Les réponses faites ci-dessus sont parfaitement correctes et si tu veux travailler "en réseau", c'est un passage obligé - surtout si tu emploies des versions d'Access différentes - que d'apprendre ce que veulent dire : "Dorsale" et "Frontale".
Sur chaque poste, tu installes ta "Frontale" et tu "lies les tables". C'est à dire que tu indiques - sur chaque poste - à Access où se trouvent les données. Pour faire cela, deux voies : Manuellement : Fichier | Données externes | Lier les tables Automatiquement : Outils | Utilitaires de base de données | Fractionner une base de données ... puis, par la suite, pour maintenir les liaisons (en cas de modification d'adressage) : Outils | Utilitaires de base de données | Gestionnaire de tables liées. Les avantages de procéder de la sorte sont multiples :
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 098 ![]() |
Citation:
Je voudrais juste apporter une petite correction à ceci. Le partage d'application est possible, tous les utilisateurs se connectent au même fichier qui contient tables et ihm. Le fichier créé lors de l'accés ne verrouille en rien l'intégralité de la base (ça c'est le mode d'ouverture, Exclusif ou non) mais uniquement l'entité d'enregistrements en cours de modification (je dis entité et non pages de données ou enregistrements car cela dépend de la politique de verrouillage choisie - je fais simple). Donc plusieurs utilisateurs peuvent bien accéder au même fichier au même moment mais il y aura conflit si ils tentent au même moment de modifier le même enregistrement. Là ou Jptech à parfaitement raison c'est que c'est très fortement déconseillé. Donc suivre le tuto...
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 505 ![]() |
Citation:
Je m'apprête à développer une petite application Access Client/Server. A te lire, Loufab, si deux utilisateurs tentent d'éditer le même record, il n'y a conflit que s'ils travaillent sur le même fichier mdb ? Pas de conflits/locks en mode client/serveur ? |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 098 ![]() |
Bonjour,
Le client/serveur avec le moteur Jet n'existe pas... Il y a "conflit" que si il accède au même enregistrement en mode modification. On peut par code détecter si un utilisateur est déjà en modification sur l'enregistrement. Il me semble que c'est dans la faq. Avec du vrai client/serveur (moteur SQL Server, Oracle et autres) c'est le moteur qui gère le lock et les conflits. Il y a forcément conflit dans des accès concurents... je vois pas comment il pourrait en être autrement !
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 505 ![]() |
Ca me rassure !
je pensais faire un Access/MySql, mais je vais probablement faire du Access/Access et regarder dans la faq pour la détection des usages concourants. Merci. Edit: Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 292 ![]() |