Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Sécurité
Sécurité Le forum qui s'occupe de votre préoccupation de sécuriser l'accès à votre application Access, ainsi qu'à la sécurité des données.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/10/2007, 16h58   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Access 2003 et réseau

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un novice en informatique mais il me faut trouver une solution pour le problème que je vais vous présenter.

On travaille avec un petit réseau, mon poste fait office de serveur + trois PC
Sur le serveur est enregistré notre base de donnée Access, j'utilise Access 2002.
Deux postes sont équipés d'access 2003 depuis peu et c'est à ce moment là que les problèmes ont commencé.
Je partage donc ma base de données access, sur les postes équipés d'Access 2003, ont à créé un racourci sur le bureau de la base qui est sur le serveur. Si aucun PC est sur la base Access du serveur, l'utilisateur Clic sur l'icone du racourcit de la base de donnée du serveur et a directement acces à celle-ci. Par contre si quelqu'un d'autre est déjà sur la base de donnée du serveur et qu'un autre utilisateur veux si connecter par l'icone du racourcit de la base de donnée du serveur, dans ce cas cela ne marche pas, c'est comme si le racourci n'était plus actif. Dans ce cas il faut ouvrir Access 2003 et aller chercher directement dans l'arborécence la base de donnée du serveur!
Pour le poste équipé avec Access 2002 il n'y a pas de problème.

J'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulut dire...

En tout cas merci d'avance.
stephaneHospi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2007, 17h13   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème mais il est probable que tu règles tes soucis (et bien d'autes ) en suivant les recommandations courantes en matière d'application multi-utilisateurs.

Je t'invite à étudier ceci:
http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

Les FAQs les tutos Les Sources Access Profitez de ces mines d'or...

Postez dans le bon sous forum et mentionnez la version
mout1234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/10/2007, 14h05   #3
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
Bonjour, je complète la réponse de mout en te disant que lorsqu'un utilisateur ouvre une bdd access, elle crée un fichier pour indiquer qu'un utilisateur travaille sur la base, et que celle-ci ne peut être modifiée.
Une solution efficace consiste à séparer les données (data) de l'application qui y accède (soft). Le soft peut alors être lancé plusieurs fois sans problème.

Sauf erreur...
JP
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/10/2007, 14h08   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par jpcheck Voir le message
Bonjour, je complète la réponse de mout en te disant que lorsqu'un utilisateur ouvre une bdd access, elle crée un fichier pour indiquer qu'un utilisateur travaille sur la base, et que celle-ci ne peut être modifiée.
Une solution efficace consiste à séparer les données (data) de l'application qui y accède (soft). Le soft peut alors être lancé plusieurs fois sans problème.

Sauf erreur...
JP
Merci de ta réponse mais comment fait-on?
stephaneHospi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/10/2007, 14h12   #5
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
il y a plusieurs choses à faire :
- dans la partie application, tu créés des liaisons vers les tables de ta base.
- tu mets tous les formulaires dans la partie application

Une fois ces deux étapes réalisées tu pourras effectuer la création du fichier mde qui sera lancé via le raccourci.
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/10/2007, 14h14   #6
Rédacteur/Modérateur

Homme
Détails du profil

Informations professionnelles :
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Domi2
Bonjour,

Citation:
Merci de ta réponse mais comment fait-on?
Regarde le lien indiqué par mout1234. Tout est expliqué dans le tuto.

Domi2

Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...

Access : créer des codes-barres 128 en VBA
Access : les commandes intégrées des menus

Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec
Domi2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/10/2007, 14h22   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
ok, je vais essayer mais cela me parraît un peu compliqué...je ne suis pas un as!

Savez-vous pourquoi on a pas ce genre de problème avec Access 2002?
Vieux 12/10/2007, 23h58   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bernardmichel Envoyer un message via Skype™ à bernardmichel
Salut !

Les réponses faites ci-dessus sont parfaitement correctes et si tu veux travailler "en réseau", c'est un passage obligé - surtout si tu emploies des versions d'Access différentes - que d'apprendre ce que veulent dire : "Dorsale" et "Frontale".
  • Une dorsale est un fichier Access qui ne contient que les tables (qui elles-même contiennent les données) et tu places ce fichier dans un dossier partagé de ton serveur.
  • La Frontale quant à elle contient tout le reste (formulaires, états, requêtes, macros, modules) mais aucune table.
Le principe est donc de procéder comme suit :
Sur chaque poste, tu installes ta "Frontale" et tu "lies les tables". C'est à dire que tu indiques - sur chaque poste - à Access où se trouvent les données. Pour faire cela, deux voies :
Manuellement : Fichier | Données externes | Lier les tables
Automatiquement : Outils | Utilitaires de base de données | Fractionner une base de données ... puis, par la suite, pour maintenir les liaisons (en cas de modification d'adressage) : Outils | Utilitaires de base de données | Gestionnaire de tables liées.

Les avantages de procéder de la sorte sont multiples :
  • Modification de toute programmation en tout temps, sans entraver aucunement le travail des utlisateurs (excepté 1 ou 2 minutes pour éventuellement installer la version modifiée)
  • Gestion sans aucune anicroche de plusieurs versions d'Access en "frontale" (attention toutefois à ce que ta dorsale soit dans un format reconnaissable par toutes les frontales)
  • Sauvegarde simple des données (il existe même des petits logiciels qui font ça de façon automatique)
  • Etc...
Voilà, cela demande un tout petit temps d'adaptation mais aucune complextité et pas de réel problème à mettre en oeuvre : Une - bonne - habitude à prendre
bernardmichel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/10/2007, 10h08   #9
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jpcheck Voir le message

Sauf erreur...
JP
Bonjour,

Je voudrais juste apporter une petite correction à ceci.

Le partage d'application est possible, tous les utilisateurs se connectent au même fichier qui contient tables et ihm. Le fichier créé lors de l'accés ne verrouille en rien l'intégralité de la base (ça c'est le mode d'ouverture, Exclusif ou non) mais uniquement l'entité d'enregistrements en cours de modification (je dis entité et non pages de données ou enregistrements car cela dépend de la politique de verrouillage choisie - je fais simple).
Donc plusieurs utilisateurs peuvent bien accéder au même fichier au même moment mais il y aura conflit si ils tentent au même moment de modifier le même enregistrement.

Là ou Jptech à parfaitement raison c'est que c'est très fortement déconseillé.

Donc suivre le tuto...
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/11/2007, 00h12   #10
lvr
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Le partage d'application est possible, tous les utilisateurs se connectent au même fichier qui contient tables et ihm. Le fichier créé lors de l'accés ne verrouille en rien l'intégralité de la base (ça c'est le mode d'ouverture, Exclusif ou non) mais uniquement l'entité d'enregistrements en cours de modification (je dis entité et non pages de données ou enregistrements car cela dépend de la politique de verrouillage choisie - je fais simple).
Donc plusieurs utilisateurs peuvent bien accéder au même fichier au même moment mais il y aura conflit si ils tentent au même moment de modifier le même enregistrement.
Cette gestion des lock m'intéresse particulièrement.
Je m'apprête à développer une petite application Access Client/Server.

A te lire, Loufab, si deux utilisateurs tentent d'éditer le même record, il n'y a conflit que s'ils travaillent sur le même fichier mdb ? Pas de conflits/locks en mode client/serveur ?
lvr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2007, 11h05   #11
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

Le client/serveur avec le moteur Jet n'existe pas...

Il y a "conflit" que si il accède au même enregistrement en mode modification.

On peut par code détecter si un utilisateur est déjà en modification sur l'enregistrement. Il me semble que c'est dans la faq.

Avec du vrai client/serveur (moteur SQL Server, Oracle et autres) c'est le moteur qui gère le lock et les conflits. Il y a forcément conflit dans des accès concurents... je vois pas comment il pourrait en être autrement !
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/11/2007, 10h08   #12
lvr
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Ca me rassure !
je pensais faire un Access/MySql, mais je vais probablement faire du Access/Access et regarder dans la faq pour la détection des usages concourants.
Merci.

Edit:
Citation:
On peut par code détecter si un utilisateur est déjà en modification sur l'enregistrement. Il me semble que c'est dans la faq.
J'ai rien vu de tel dans la FAQ !
lvr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 08h43   #13
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour ,

Citation:
Envoyé par bernardmichel Voir le message
Salut !

Les réponses faites ci-dessus sont parfaitement correctes et si tu veux travailler "en réseau", c'est un passage obligé - surtout si tu emploies des versions d'Access différentes - que d'apprendre ce que veulent dire : "Dorsale" et "Frontale".
  • Une dorsale est un fichier Access qui ne contient que les tables (qui elles-même contiennent les données) et tu places ce fichier dans un dossier partagé de ton serveur.
  • La Frontale quant à elle contient tout le reste (formulaires, états, requêtes, macros, modules) mais aucune table.
Le principe est donc de procéder comme suit :
Sur chaque poste, tu installes ta "Frontale" et tu "lies les tables". C'est à dire que tu indiques - sur chaque poste - à Access où se trouvent les données. Pour faire cela, deux voies :
Manuellement : Fichier | Données externes | Lier les tables
Automatiquement : Outils | Utilitaires de base de données | Fractionner une base de données ... puis, par la suite, pour maintenir les liaisons (en cas de modification d'adressage) : Outils | Utilitaires de base de données | Gestionnaire de tables liées.

Les avantages de procéder de la sorte sont multiples :
  • Modification de toute programmation en tout temps, sans entraver aucunement le travail des utlisateurs (excepté 1 ou 2 minutes pour éventuellement installer la version modifiée)
  • Gestion sans aucune anicroche de plusieurs versions d'Access en "frontale" (attention toutefois à ce que ta dorsale soit dans un format reconnaissable par toutes les frontales)
  • Sauvegarde simple des données (il existe même des petits logiciels qui font ça de façon automatique)
  • Etc...
Voilà, cela demande un tout petit temps d'adaptation mais aucune complextité et pas de réel problème à mettre en oeuvre : Une - bonne - habitude à prendre
j'ai pensé longtemps avant de faire le grand saut et fractionner ma base , mais avec ces explications c'est simple comme bonjour , donc merci à tous
A+
Vieux 08/12/2011, 09h36   #14
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bernardmichel Envoyer un message via Skype™ à bernardmichel
bernardmichel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h32.

Partenaires

Hébergement Web