Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Contrat
Contrat Forum d'entraide sur les contrats (droit du travail)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/10/2007, 14h14   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut des heures en trop - pression

bonjour,

Mon entreprise m'a emboché Je suis apprenti depuis plusieurs mois.

Mon contrat est défini sur une base horaire de 35h.
Plusieurs mois après, on me colle une pointeuse informatique.
Au jourd hui cette pointeuse est en déficite horaire car bassé sur 35h/semaine et 7h00/j, elle enlève automatiquement 20min de la journée, ayant comme motif, les pauses.
10 min le matin, 10 min l’après midi.

Si vous fêtes 7h dans la journée, on vous pointe 6h40.

Je suis contre cette méthode, les pause sont à prendre pendant les heures de travail non ?

Je fais donc les 7h/j, j’ai aujourd’hui cumulé une vingtaine d’heures de retard suite à ces 20min.

Je rappel que 20min/j*5j de travail*12mois= presque 3 semaine de travail donné à l’entreprise.

Aujourd’hui je me prend un avertissement de travail suite à des heures de travail non respectés. Et des remarques à tout va !

L’entreprise est – elle dans son droit de procéder ainsi ?
PS : convention collective de la métallurgie de la marne.

Merci à vous, c’est la corde raide à les écouter.

jack.
jack_x4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2007, 19h04   #2
gl
Rédacteur/Modérateur

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jack_x4 Voir le message
Je suis contre cette méthode, les pause sont à prendre pendant les heures de travail non ?
Ca depends.

Si pendant la pause tu dois rester a la disposition de l'employeur, oui.
Si tu es libre de vaquer a tes occupations, ce n'est pas du temps de travail.
gl est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2007, 19h08   #3
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Si il n'y a pas de pause repas, ces 20 minutes de pause sont une obligation pour l'employeur qui doit les mettre en place.
http://www.uci-fo.com/NET/document/r...-274/index.htm

Le code du travail ne prévoit pas de rémunération des temps de pause (sauf si il y a astreinte ou une obligation quelquonque comme surveiller des machines), mais la convention collective peut être plus avantageuse.
Vieux 12/10/2007, 11h22   #4
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
3 remarques :
- la première, c'est que contrairement à ce que tu crois, les pauses ne sont pas prises sur le temps de travail : quand tu prends ton café et que tu parles avec tes collègues du match de foot ou du dernier ciné que t'as fait, l'employeur n'a pas à te rémunérer.
- la deuxième, c'est que tu as l'air de gérer ton temps de travail à la minute près, et que si ce n'était pas le cas, tu n'aurais pas systématiquement ce trou de 20 minutes par jour. Il y a un juste milieu au niveau des horaires entre les abus du patron et les mesquineries du salarié. Je veux dire par là qu'il est impossible que tous les jours de l'année, 7 heures piles de travail correspondent avec la fin d'une tâche. Bien souvent, prolonger d'un quart d'heure la tâche en cours pour la terminer, quitte à faire 7h15, évite d'avoir à y revenir dessus pendant 1 heure le lendemain. Mais là on rentre dans le domaine de la conscience professionnelle... Je trouve désolant que tu en sois là alors que tu es apprenti ! Si tu étais à 2 ans de la retraite, je comprendrais, mais moi un apprenti qui montre autant de motivation que ça, je ne le garde pas. L'argent ne tombe pas du ciel dans les caisses de ton entreprise, et donc si elle veut que ça tourne, elle doit écarter les boulets et les parasites !
- enfin, la troisième, si tu veilles scrupuleusement à faire tes 35h par semaine, je suppose que tu ne prends jamais de RTT, ces jours-là servant à ramener la moyenne horaire hebdomadaire à 35 heures sur l'année si l'on continue à travailler 39h pendant les semaines travaillées. Est-ce bien le cas ?
C'est l'un ou l'autre, 35h sans RTT ou 39h avec RTT...

Maintenant, moi je dis ça, je dis rien...
Vieux 12/10/2007, 13h54   #5
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dgi77 Voir le message
- la deuxième, c'est que tu as l'air de gérer ton temps de travail à la minute près, et que si ce n'était pas le cas, tu n'aurais pas systématiquement ce trou de 20 minutes par jour. Il y a un juste milieu au niveau des horaires entre les abus du patron et les mesquineries du salarié. Je veux dire par là qu'il est impossible que tous les jours de l'année, 7 heures piles de travail correspondent avec la fin d'une tâche. Bien souvent, prolonger d'un quart d'heure la tâche en cours pour la terminer, quitte à faire 7h15, évite d'avoir à y revenir dessus pendant 1 heure le lendemain. Mais là on rentre dans le domaine de la conscience professionnelle... Je trouve désolant que tu en sois là alors que tu es apprenti ! Si tu étais à 2 ans de la retraite, je comprendrais, mais moi un apprenti qui montre autant de motivation que ça, je ne le garde pas. L'argent ne tombe pas du ciel dans les caisses de ton entreprise, et donc si elle veut que ça tourne, elle doit écarter les boulets et les parasites !
Je suis désolé mais sur une année avec une pointeuse, je vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à un emoyenne de 7h/J. Car en effet, tu peux avoir du travail certaines journées pour une durée de 8-9h et certaines fois 6h. Mais si tu as un contrat de 35h/ semaine c'est que ton travail est censé durer 35h/semaine donc sur une année, tu dois arriver à tes 7h/j.
Cordialement
Pinocchio
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/10/2007, 22h19   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
bonjour j'ai été apprenti (alternance) durant deux ans sur un contrat de 35 heures et j'avais 1 heure de pause obligatoire tous les midis, qui n'etait pas comptabilisé dans mes heures de travail.

cordialement
katie52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2007, 18h30   #7
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
DGI77 a parfaitement résumé la situation. Rien à ajouter.
jkodio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2007, 19h21   #8
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut message pour JKODIO et DGI77

Bonjour,

Y'a t'il un modérateur dans le forum ???

Je vous rappel que nous ne sommes pas au tribunal des Prud'hommes, et que messieurs et medasmes les particiants ne sont certainement pas des juges.

Ce forum est là pour répondre à des questions sur le droit du travail et ses conséquence sur la vie du salarié au sein de l'entreprise. Par pour porter des jugements.

Si cela vous gène que des salariés comptent leurs heures et pose la question de savoir si c'est un droit, alors ne fréquentez plus ce forum.

Le droit est un acquis, au même titre que la liberté d'expression, et il s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Un salarié pose des questions vous y répondez ou pas, vous avez le droit de faire des commentaires, mais certainement pas de comparer les salariés (dont je suis) avec " les boulets et les parasites ! " ou de sanctionner sans savoir "Je crois que l'entreprise a intérêt à virer JACK_X4 et le plus tôt serait le mieux!".

Vous devriez savoir qu'expliquer le droit c'est aussi expliquer les devoirs, et un apprenti à aussi le droit d'apprendre ce qu'est le monde du travail, ce qu'est une entreprise, un contrat etc. .
(Je précise que je ne répondrai à aucun commentaire polémique sur ce sujet, je pense que le modérateur aurait du supprimer ces deux messages, mais ce n'est que mon humble avis.)

Pour revenir au sujet principal de ce post :

Citation:
- Graffito, gl, et Katie52 t'ont répondu.

Citation:
Je fais donc les 7h/j, j’ai aujourd’hui cumulé une vingtaine d’heures de retard suite à ces 20min.
- Non puisque ce sont bien des pauses.

Citation:
Je rappel que 20min/j*5j de travail*12mois= presque 3 semaine de travail donné à l’entreprise.
- Toujours non.

Citation:
Aujourd’hui je me prend un avertissement de travail suite à des heures de travail non respectés. Et des remarques à tout va !
- Pourquoi ne respectes tu pas ta part de contrat; ton employeur te paye pour des heures de travail que tu dois effectuer; si il ne te payait pas ton salaire en intégralité, tu ne serais pas content, et tu aurais raison, alors met toi à la place de l'employeur qui te paye intégralement tes heures, mais apparement comme tu le dis tu ne les respectes pas !!!

Il me parait normal que ton employeur te fasse des remarques.

Citation:
L’entreprise est – elle dans son droit de procéder ainsi ?
- Oui bien entendu, si tu ne respectes pas le contrat de travail que tu as signé, si tu te souviens bien. Une signature c'est un engagement à respecter ce contrat, et tu dois te soumettre à la discipline de l'entreprise. Ne pas faire tes heures c'est ne pas remplir ta part du contrat et l'entreprise à le droit de te le reprocher.

Rappel toi une chose quand même, c'est que trouver un travaille aujourd'hui c'est dur, et il serait dommage de gâcher ton apprentissage.
Maintenant il est vrai que le droit du travail est là pour te protéger, mais pas pour te permettre d'être payé à ne rien faire.

Bonne continuation, et reprend toi, c'est dans ton interêt.

A+
old_arnaud est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2007, 19h47   #9
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Bon, on dit la même chose, seulement toi tu le dis en plus civilisé.
Je présente mes excuses pour ma précédente sortie, mais c'était une réaction spontanée.
Ceci dit, le stagiaire doit savoir qu'il est très important d'aimer son travail et faire mieux que le strict nécessaire s'il a des ambitions professionnelles. Pour reussir, il faut se battre, surpasser les autres. On ne peut le faire qu'en faisant un effort, prendre vraiment les intérêts de son entreprise comme le sien propre.
D'ailleurs c'est un comportement qu'il est nécessaire de cultiver, car les bons recruteurs savent rapidement déceler la vraie nature ou le penchant des candidats. Je finirais en disant que l'habitude est une seconde nature, aussi on peut cultiver une excellente nature, comme on peut faire l'inverse. Dans tous les cas, il ne faut jamais penser qu'il est trop tard pour bien faire.
Vieux 29/10/2007, 11h19   #10
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
[QUOTE=jkodio;2617627Ceci dit, le stagiaire doit savoir qu'il est très important d'aimer son travail et faire mieux que le strict nécessaire s'il a des ambitions professionnelles. Pour reussir, il faut se battre, surpasser les autres. On ne peut le faire qu'en faisant un effort, prendre vraiment les intérêts de son entreprise comme le sien propre.
D'ailleurs c'est un comportement qu'il est nécessaire de cultiver, car les bons recruteurs savent rapidement déceler la vraie nature ou le penchant des candidats.[/QUOTE]Beau discours pour quelqu'un ayant les dents longues mais est-on obligé davoir les dents longues?
Les intérêts de mon entreprise ne sont pas forcément les miennes, il dépend des conditions. Lors d'un entretien d'embauche, on m'a posé la posé la question de ma force de travail, j'ai donc expliqué qu'elle était du nombre d'heure sur mon contrat. Qu'en cas de besoin exceptionnel, je pouvais plus mais que cela ne serait jamais une habitude. Car dans ton discours, je me demande si je ne devrai pas donner quelques jours de congé à mon employeur pour le bien de son entreprise.
Il faut arrêter avec ce genre de discours. Ce qui doit être fait et ce qui est légal. On a donc en tant que salarié des droits et des devoirs comme l'employeur.
Cordialement
Pinocchio
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2007, 14h06   #11
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
old_arnaud, libre à toi de vouloir te placer au-dessus de la mêlée, ça en dit long sur l'opinion que tu te fais de toi-même...

En ce qui me concerne, je préfère dire la vérité en face aux gens car je pense que si ça n'est pas agréable à entendre (ou à lire) dans un premier temps, ça peut les aider à avancer. Je sais bien qu'il vaut mieux être consensuel et lisse pour avancer dans notre société (surtout dans le monde du travail), mais si ça fait avancer soit-même, ça ne fait pas avancer autrui et la collectivité. Nous ne situons pas tous la limite au même endroit concernant le fait de porter des jugements. Je tolère ta façon de voir les choses, donc merci de tolérer la mienne. Si je vais au bout de ton raisonnement, je pourrais moi aussi faire appel au modérateur pour censurer la violence de tes propos à mon égard. Mais bon, je suis plus ouvert que ça, et je pense que le modérateur serait dépité...

Comme te l'a fait remarqué jkodio, on dit la même chose, sauf que toi tu es consensuel.

Il ne faut pas sortir les mots "boulets" et "parasites" du contexte dans lequel ils ont été utilisés. Je n'ai pas traité notre ami apprenti en ces termes gratuitement. Je laisse entendre que quelqu'un qui se comporte comme il le décrit dans une entreprise est un "boulet", ou encore un "parasite", pour cette entreprise. Manifestement, ce comportement est le sien, et donc ça ne fait pas plaisir. Je suis désolé, mais je maintiens ce jugement de valeur, et non de personne. A lui de ne plus se reconnaître dans ce profil, en changeant de comportement, et pour cela, il n'a qu'à suivre tes conseils.

Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il faut donner au patron une heure de plus tous les jours, et je m'oppose comme vous à ceux qui pourraient tenir ce genre de discours. Mais je dis qu'il faut arrêter aussi de compter tous les jours ses heures de travail à la minute près, et donc il est compatible de faire respecter son contrat de travail par son employeur tout en ayant un minimum de conscience professionnelle qui amène de temps en temps à donner un peu plus pour finir un travail (quitte à le récupérer le lendemain si patrons et salariés travaillent en bonne intelligence).

Je trouve que vous avez tendance à déformer mes propos et les sortir de leur contexte, de manière à en faire une sorte de récupération politique rappelant un syndicalisme d'un autre temps.
Vieux 31/10/2007, 16h35   #12
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Merci à vous, c’est la corde raide à les écouter.

jack.
Mon pauvre, à nous écouter tu as dut la trouver encore plus raide cette corde

Il sont dans leurs droit, aprés je te comprend..si en plus de ça l'ambiance est mauvaise ..remarques avertissement..soit tu la joue réglo pque tu as besoin de ce job, soit tu les envoies chier et tu change de job, ça c'est dans ton droit aussi
TheBananier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2007, 21h49   #13
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Ce serait très intéressant d'améliorer les fonctions de cette pointeuse informatique, de façon à défalquer automatiquement le temps passée à scruter sa montre pour ne pas rater la fin de l'heure, au lieu de travailler. Hum ... bonne idée à creuser !!!
Vieux 01/11/2007, 12h17   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

je travaille dans une entreprise ou nous avions un apprentis, ce petit jeune n'a jamais regardé a une minute ni un jour de travail en plus ou en moins resultat au mois de juin il a eu son cap, il lui reste encore beaucoup a appprendre mais bingo à ce jour c'est en tant qu'ouvrier que ce jeune travaille avec nous il pourra finir par compléter son acquis. Moralité le travail paye toujours.Par contre attention aux employeur qui se servent des jeunes comme boy a tout faire.
alizee.b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/11/2007, 12h32   #15
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Bosser 7h par jour... le rêve...

(je ne peux que plussoyer dgi77)
Vieux 06/11/2007, 13h26   #16
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par dgi77 Voir le message
3 remarques :
- la première, c'est que contrairement à ce que tu crois, les pauses ne sont pas prises sur le temps de travail : quand tu prends ton café et que tu parles avec tes collègues du match de foot ou du dernier ciné que t'as fait, l'employeur n'a pas à te rémunérer.
- enfin, la troisième, si tu veilles scrupuleusement à faire tes 35h par semaine, je suppose que tu ne prends jamais de RTT, ces jours-là servant à ramener la moyenne horaire hebdomadaire à 35 heures sur l'année si l'on continue à travailler 39h pendant les semaines travaillées. Est-ce bien le cas ?
C'est l'un ou l'autre, 35h sans RTT ou 39h avec RTT...

Maintenant, moi je dis ça, je dis rien...

Ca m'étonne pas que quelqu'un qui s'occupe des apprentis me réponde ca !
Et non pas de RTT.
Enfin bref ca ne sert a rien d'expliquer une situation sur ce forum je suis le seul à conaitre comment ca se passe.

Faire 20min en plus/j ca fait 2 semaines de travail en plus par ans, ils ont déjà eu du mal à me donner mes congés, et en plus ils ont essayé de se garder dans les fouilles 3000 euro annuel car le brut était erroné et ils le savaient.

Alors avant de me juger, reste un peut plu correcte sur ce forum.

trop drole la conscience proff !!

Ils voulaient me faire bosser en plus, m'escroquer 3000 euro annuelle, a oui ils se sont trompé aussi sur mon solde de congés !
tu ne sai spas de quoi je parle, mais bon c'est compréhensible, ce qu'il me répond reflet l'hatitude de ceux qui ont voulu m'escroquer!

Je vous rappel que mon contrat est de 35h/semaines. Pause ou pas pause la pointeuse enlève automatiquement ses 20min !
jack_x4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/11/2007, 13h58   #17
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
On n'a pas dit que ta situation était totalement cool et normal, on a simplement dit que c'est un discours quand même qui en dit long sur la philosophie derrière, mais bon là encore on travaille peut être pas dans les mêmes milieux.

Personnellement il m'est arrivé de manière récurrente de faire largement plus que ma journée de 7h30 parce qu'on a des collègues, des imprévus, et que honnêtement j'ai jamais entendu un mec se plaindre d'avoir trop bossé (enfin si, mais bon personne n'est là avec sa montre a calculer les minutes), surtout dans la mesure où on a un projet à plusieurs et que si c'est pas toi qui le fait c'est pour la gueule de quelqu'un d'autre...

C'est pourquoi tu as eu ce genre de réactions. Maintenant il y a une différence entre le boulot que tu dois effectivement faire et les arnaques de tes patrons, ce sont deux choses différentes.
Vieux 06/11/2007, 15h27   #18
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
jack_x4, qui t'a dit que je m'occupais d'apprentis ?
OK, j'aurais peut-être dû glisser un conditionnel dans une une de mes phrases : "si j'étais en charge d'apprentis que se comportaient comme toi, je ne les garderais pas".

Mais je suis comme toi, un salarié de base, sans aucune responsabilité et chef de personne. Peut-être ne faisons-nous pas le même travail, mais pour le reste, nous sommes logés à la même enseigne. Sauf que si tout le monde se comportait comme toi, les sociétés auraient beaucoup plus de mal. La différence entre nous 2, je pense que c'est un comportement responsable (puisqu'on n'est responsable de rien d'autre) et un petit peu de conscience professionnelle. Le fait aussi, de ne pas avoir d'oeillères et de concevoir qu'une entreprise c'est pas facile à faire tourner et ça peut couler rapidement (je ne te parle pas des molosses du CAC40).

Maintenant, je n'attendais plus de réaction de ta part : tu lances un débat le 10/10 et tu reviens voir le 06/11... Ca aussi, ça permet d'apprécier la droitesse du personnage, même si ce n'est pas grave du tout.
Mais après presque un mois d'attente, on n'a toujours pas les réponses à nos questions, j'ai quand même l'impression que tu dis ce qui t'arrange et tu réponds beaucoup à côté.
Tu insistes sur le fait que ton contrat stipule 35h : OK, comme nous tous. Reste à savoir quelles sont les modalités d'application des 35h dans ta société. Si tu fais 35h réellement par semaine, alors tu peux oublier les RTT (on n'a pas la réponse la-dessus). Si tu prends les RTT, alors tu dois faire 39h par semaine. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme un ressentiment, mais mon petit doigt me dit que tu fais 35h en prenant les RTT, donc tu es à 32h. Rend 10% de ta paye à ton cher patron !
Tu sembles imperméable à ce que tout le monde t'a expliqué sur le forum, à savoir les pauses sont prises hors temps de travail. Tu n'as rien lu ou quoi ?! Tu rattaques avec la même rengaine !
Et cette fois-ci tu nous parles de ton histoire des 3000 euro en disant qu'on n'a rien compris... Mais tu n'en avais pas parlé la dernière fois !!!
T'es remonté contre ton patron, et derrière tu viens sur le forum en étant aigri. Mais tu as oublié qu'on n'a rien à voir dans tout ça nous.

Enfin, tu nous expliques que de toute façon tu es "le seul à connaître comment ça se passe" : relis-toi, et tu comprendras peut-être pourquoi on n'arrive pas à comprendre ! C'est vrai que c'est sport...

Bon, je te laisse, je te souhaite beaucoup de courage pour les 40 ans qui viennent, et je viendrais faire un tour début décembre pour voir ta réponse...
Vieux 06/11/2007, 16h53   #19
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
la première, c'est que contrairement à ce que tu crois, les pauses ne sont pas prises sur le temps de travail : quand tu prends ton café et que tu parles avec tes collègues du match de foot ou du dernier ciné que t'as fait, l'employeur n'a pas à te rémunérer.
Les pauses ne sont pas légiférées à moins que tu apportes le texte qui dit le contraire. Donc quand tu prends ton café et que tu parles de boulot l'employeur doit biensur te rémunérer. Glisser des mots de foot dans la discution cela ne change rien.
Vieux 06/11/2007, 17h02   #20
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Je pense que ça rentre dans le cadre de l'éthique de chacun avant tout.

Quand les gens bossaient plus ils était normal que les pauses soient comprises dans le temps de travail, maintenant on tiens à bosser de moins en moins donc les patrons ont tendance à demander à ce que les 35h effectuées soient effectives. Je suis pas partisan du MEDEF mais on peut difficilement les blamer.

Donc pour moi ça va dans un sens comme dans l'autre, que les pointeuses débitent 20 minutes je trouve que ça craint à mort, mais que derrière l'employé se tire pronto à 35h00 de travail, c'est un peu le même esprit...
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h29.

Partenaires

Hébergement Web