IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Problème de passerelle


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Problème de passerelle
    Alors tout d'abord, voici la config (très classik) :
    - une machine sous xp, connectée à l'adsl, qui partage sa connexion avec le lan (adresse 192.168.0.1, masque C) et qui fait tourner un serveur dhcp
    - une machine sous xp ou sous linux mandrake 9.1, qui chope son adresse lan par dhcp et qui a donc 192.168.0.1 comme passerelle par défaut.

    Que le client tourne sous xp ou sous linux, le problème est toujours le même : si la plupart des sites sont accessibles sans problème, certains sites bien précis, et qui sont tjrs les mêmes, posent problème : www.google.fr, www.emule-project.net et plusieurs autres, j'en découvre tous les jours....
    Le problème se rencontre lorque le navigateur essaie de charger une page : apparemment, le serveur répond, mais le chargement ne se fait pas.
    En outre, je ping sans aucun problème tous les sites qui ne marchent pas.

    Les navigateur utilisés sont internet explorer sous xp et konqueror sous linux.

    Le fait d'activer ou désactiver le pare-feu côté serveur ne change rien.

    Si quelqu'un a déjà vu ça ou a une idée d'où ça peut venir, je suis preneur car c vraiment très irritant comme problème à la longue (surtout pour google)....

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 61
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Le problèem m'est déjà arrivé. Je me rapelle de cela parce que moi aussi google ne s'affichait pas alors que j'en avais besoin.
    J'ai formaté mes disques durs (non pas pour cette raison) mais le problème n'est plus survenu. Je ne sais absolument pas à quoi est du ce traquas mais si quelqu'un a une idée je suis preneur.
    Le savoir appartient à tous ...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 26
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Utilise Winroute, qui est plus configurable et ne t'oblige pas à avoir un serveur DHCP contrairement à XP (merci Microsoft).

  4. #4
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Que donne un ping sur www.google.fr ? Parvient-il à trouver l'adresse IP des sites "inaccessibles" ou non ? C'est pour savoir s'il s'agit ou non d'un problème de DNS.
    WinRoute ne fonctionne pas sous XP chez moi (même la dernière version), c'est pourquoi j'ai dû moi aussi me rabattre sur le partage standard de Windows
    Sous linux, grâce à iptables, il n'y a aucun problème bien sûr

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bon alors histoire de calmer les ardeurs anti-microsoftiennes : le problème est le même QUEL QUE SOIT LE SYSTEME utilisé, et ce sur L'UNE OU L'AUTRE des 2 machines.
    En effet, je me souviens avoir vu sur un autre forum un gars qui avait ce problème, et qui avait linux sur ses deux machines.

    et ne t'oblige pas à avoir un serveur DHCP contrairement à XP (merci Microsoft)
    Concernant le dhcp, je ne vois pas trop en quoi le problème vient de microsoft, xp n'oblige absolument pas à l'utiliser, c'est juste une option proposée par défaut, tout comme sous linux mandrake d'ailleurs... En tout cas j'ai essayé sans (en spécifiant moi-même l'adresse du client), ça change rien. De plus je reste persuadé qu'on n'a pas besoin de passer par winroute pour réaliser ce genre de truc.

    Comme je le disais, le ping marche parfaitement, voici un ping sur www.google.fr réalisé sous linux côté client :

    PING www.google.com (216.239.51.99) 56(84) bytes of data.
    64 bytes from 216.239.51.99: icmp_seq=1 ttl=46 time=336 ms
    64 bytes from 216.239.51.99: icmp_seq=2 ttl=46 time=410 ms
    64 bytes from 216.239.51.99: icmp_seq=3 ttl=46 time=267 ms
    64 bytes from 216.239.51.99: icmp_seq=4 ttl=46 time=314 ms
    64 bytes from 216.239.51.99: icmp_seq=5 ttl=46 time=253 ms
    64 bytes from 216.239.51.99: icmp_seq=6 ttl=46 time=126 ms

    --- www.google.com ping statistics ---
    7 packets transmitted, 6 received, 14% packet loss, time 6049ms
    rtt min/avg/max/mdev = 126.783/284.935/410.319/87.154 ms

    La résolution de nom n'est donc pas en cause apparemment...
    D'ailleurs le navigateur arrive bien à contacter le site, mais c'est le chargement de la page qui pose problème, comme si les données n'arrivaient pas jusqu'à la machine. Pourtant il n'y a pas de pare-feu....

  6. #6
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Autant pour moi j'avais lu ton post trop vite.
    Quant à la remarque que j'avais fait concernant iptables qui ne pose aucun problème, c'était par rapport à la situation chez moi.
    De toute façon maintenant je vais installer un modem/routeur ADSL chez moi, pour remplacer mon modem SpeedTouch USB. Le partage de connexion se fait à ce moment-là sur le routeur, il ne faut plus obligatoirement avoir un PC qui sert de passerelle (et donc qu'il faut toujours allumé dès qu'une machine veut accéder au net... ).

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 26
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par patapetz
    Bon alors histoire de calmer les ardeurs anti-microsoftiennes : le problème est le même QUEL QUE SOIT LE SYSTEME utilisé, et ce sur L'UNE OU L'AUTRE des 2 machines.
    En effet, je me souviens avoir vu sur un autre forum un gars qui avait ce problème, et qui avait linux sur ses deux machines.
    C'est juste que j'ai déjà eu le problème et en utilisant winroute sur la même machine et avec le même windows ca marchait. Ou est l'antimicrosoft la dedans????

    Citation Envoyé par patapetz
    et ne t'oblige pas à avoir un serveur DHCP contrairement à XP (merci Microsoft)
    Concernant le dhcp, je ne vois pas trop en quoi le problème vient de microsoft, xp n'oblige absolument pas à l'utiliser, c'est juste une option proposée par défaut, tout comme sous linux mandrake d'ailleurs... En tout cas j'ai essayé sans (en spécifiant moi-même l'adresse du client), ça change rien. De plus je reste persuadé qu'on n'a pas besoin de passer par winroute pour réaliser ce genre de truc.
    Le serveur DHCP est obligatoire tu ne sais pas le désactiver et c'est du à microsoft. Toi tu parle de juste de donner une ip fixe à un client, le serveur DHCP est toujours actif. Et ca pose problème dans le cas de réseau de test notamment, ou dès que tu as un serveur BOOTP sur ton réseau local. Surtout que XP n'est pas le seul concerné, Windows 2000 Pro l'est aussi.

  8. #8
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 60
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Sans doute ton PC 'routeur' bloque des ports autres que 80 pour le Web (certains sites ouvrent des sockets sur le port 8080) ou bienle contraire ce qui est moins probable toutefois. Je ne vois que ce genre de choses. Ce qui expliquerait que le ping passe et pas le reste.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Il me semble bien qu'on peut le désactiver, le serveur, tu tapes netsh dans l'invite DOS et tu peux configurer les serveurs qui tournent... mais j'en sais pas plus.

    J'avais effectivement pensé à ce pb de port, mais je ne sais pas comment vérifier que ces port sont bloqués (c en effet le 8080 que je soupçonne...). Je pense qu'on peut faire ça avec un scanner de port, mais je n'en connait pas et je ne sait pas les utiliser. Quelqu'un saurait me conseiller ?
    Sinon, avec un sniffeur, je peux p-e essayer que voir par quel port on accède à google...

  10. #10
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    La première requête envoyée à un serveur web est sur le port 80 (ou 8080, ou 3128 ou autre, si spécifié dans l'url; ou alors 443 pour du https mais ça c'est une autre histoire ), ensuite l'échange de données se fait sur des ports hauts (compris entre 1024 et 65535) choisis au hasard de commun accord entre client et serveur.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bon... je m'y connais pas autant que toi malheureusement à propos des ports utilisés, mais bon voilà les résultats obtenu grâce à un sniffeur, respectivement pour les sites www.perdu.com (qui marche) et www.flipcode.com (qui marche pas, comme google).

    perdu.com :


    flipcode.com :


    En gros ce que j'arrive à constater avec mes faibles connaissances, c que la résolution de nom se fait bien, l'appel au serveur se fait bien aussi puisque le serveur répond, mais après plus rien ! Les 2 trames correspondant à l'envoi des données de la page web n'arrivent pas jusqu'à mon ordi pour le site www.flipcode.com...
    Je ne m'y connais pas assez pour en tirer plus de conclusions alors si ça intéresse qqun...

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    alors moi jai exactement la meme chose. un xpp avec adsl et tous ceux qui se connectent lnon pas google tjs google mais aussi, les .fr.st et dautres sites mais tjs les memes. donc celui qui a parlé des ports 8080 , je pense que cest pas une connerie car je pensais que cetait toujours 80. mais bon, a linstant sur un ordi du reseau, jai google, ya une heure, je lavait pas, et ce matin , je lavais. et pas de reboot ou autre entre temps. donc pour moi, cest toujours mystere et boule de gomme. pourtant, cest vrai qu'on a tjs besoin de google car quan don regarde un vieux moteur de recherche genre voila ou lyces, on est bien dessus pour les recherches.
    faut trover car ca menerve

    ps: quand ca marche pas, ca marche pour aucun pc mais si ca march epour un alors, ca marche pour tous!
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ouais chez moi aussi c variable, des fois google se met à marcher je sais pas pkoi. C pour ça que les captures sont faites sur flipcode, parce qu'au moment du test, google marchait parfaitement !!

    C vraiment bizar comme truc : comment ça peut marcher des fois et d'autres fois pas ???

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 26
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par patapetz
    Ouais chez moi aussi c variable, des fois google se met à marcher je sais pas pkoi. C pour ça que les captures sont faites sur flipcode, parce qu'au moment du test, google marchait parfaitement !!

    C vraiment bizar comme truc : comment ça peut marcher des fois et d'autres fois pas ???
    Peut-être une saturation de la bande passante quelque part ou que Google a trop de demande de connexion en même temps. Enfin hypothèse bien sur
    Vous utilisez les services de quel provider?

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Si c'était un problème de saturation, ça le ferait autant sur une machine que sur l'autre. Or tous ceux qui ont ce problème font la même constatation : ça marche tjrs sur la machine serveur, et quasiment jamais sur la machine client. En plus, vu la rapidité de réponse de google, je pense que leurs serveurs sont assez puissants...

    Sinon comme FAI, je suis chez wanadoo. Je serai bientôt chez free, on verra si j'ai tjrs le problème...

    Je vais faire un autre test : je vais me connecter aux sites depuis la machine client comme pour le premier test, mais cette fois je vais sniffer à partir de la machine serveur (la passerelle quoi). En effet, à mon avis les trames sont bien reçues par cette machine, mais pour une raison que je ne connais, pas, elles ne sont pas retransmises. Ce test me permettra de confirmer ça, et p-e de trouver la raison.

    En attendant si qqun a d'autres propositions...

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    jai aussi wanadoo chez cet xp qui fait serveur, mais chez lautre cest free, donc cest pas toujorus wanadoo, et je pense pas que ce soit la bande passante, car ca peut marcher pendant mes recherches sous google et pouf, ne pas afficher la page, surtout que ca met pas, pas non trouvée oupas, ca charge pendant 5 minutes...
    Serait xp qui fait des siennes? ou une fois de plus ca marche pas chez dautres pôstes serveurs qui sont pas sous xp?
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  17. #17
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 60
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bon, je n'ai jamais travaillé sous XP, mais je ne peux que vous conseiller de vérifier que XP relaie bien les trames de tous types et surtout qu'un maximum de ports www soient ouverts DANS LES DEUX SENS (émission/Réception) entre les clients et le serveur

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    y a des logiciels qui verifient ou qui permettent plutot la gestion des ports. car si cest dans les paremetre de TCPIP où on choisi les paort udp, TCP, etc, jai la meme config sur chaque poste. Et pourquoi les ports seraient-ils ouvert parfois et parfois non???
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    Et pourquoi les ports seraient-ils ouvert parfois et parfois non???
    Le problème est p-e dans l'autre sens : il se peut que google utilise, selon la disponibilité de ses serveurs, tel ou tel port pour envoyer les données aux machines, et que du coup, des fois il tombe sur un port ouvert, des fois sur un port fermé...

    Sinon, même question que pharaonix, vous nous dîtes d'ouvrir le max de ports, mais on ne sait pas comment on fait ! J'imagine que se sont des commandes propres au système qui permettent de faire ça ?
    Par contre pour scanner les ports, moi j'utilise nmap, sur la machine client il trouve les ports suivants ouverts :
    135/tcp open loc-srv
    139/tcp open netbios-ssn
    445/tcp open microsoft-ds
    1025/tcp open NFS-or-IIS
    1449/tcp open peport
    5000/tcp open UPnP

    et sur la passerelle :
    135/tcp open loc-srv
    139/tcp open netbios-ssn
    389/tcp open ldap
    445/tcp open microsoft-ds
    1025/tcp open NFS-or-IIS
    1720/tcp open H.323/Q.931
    5000/tcp open UPnP

    (s'il faut plus d'infos dites le moi, je suis débutant et tout ce que je sais faire c'est cliquer sur "scan" dans nmapwin )

    Citation Envoyé par pharaonix
    Serait xp qui fait des siennes?
    Non, comme je l'ai déjà dit, un réseau entièrement sous linux se comporte exactement de la même façon.

  20. #20
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 60
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Essayez d'ouvrir le port 8080 sur vos machines proxy et client, en rajoutant une ligne dans le fichier
    C:\WINNT\system32\drivers\etc\services
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    http               8080/tcp    www www-http           #World Wide Web
    Attention, je l'ai pas testé, mais il me semble que ca devrait marcher. N'hésitez pas à faire une copie de sauvegarde de votre services original

Discussions similaires

  1. Problème modification passerelle
    Par jinpol dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 13h07
  2. Problème de passerelle sous ubuntu et Netasq F200
    Par ThomasD dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 14h54
  3. [Mandriva] Problème msn video sous passerelle (squid)
    Par irnatene dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 12h29
  4. Problème de passerelles
    Par publicStaticVoidMain dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 17h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo