Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Firebird > Connexion aux bases de données
Connexion aux bases de données Forum d'entraide sur la connectivité Firebird: composants, drivers, transactions, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/10/2007, 00h10   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Firebird et Zeos

Bonsoir à tous,

Je viens de me mettre à FB avec Zeos depuis qq jours et, naturellement, je patine de temps à autres ! Excuser. Et je ne suis pas déçu !!!

J'ai adopté Zeos au lieu de UIB. Est-ce le bon choix ???

Donc voici qq questions :

1. Comment modifier ou supprimer un champs clé dans une table (BDD FB bien sûr !) ? J'ai essayé sous IBExpert, je n'ai pas pu !

2. Comment lister les tables (DataSets) d'une BDD FB avec le composant Zeos TZConnection (ou autre composant !) ??? (Comme sous BDE, les proprietés DataSetsCount et DataSets du Composant TDatabase).

3. Lorsque AutoCommit de TZConnection est à True,
- Que devient le RollBack ?
- Que se passera t-il si le Post échoue ?

Merci.
akli_agha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2007, 14h58   #2
Expert Confirmé

Homme Pierre
Ingénieur qualité méthodes
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur qualité méthodes
Secteur : Finance

Informations forums :
Le bon choix est celui qui correspond le mieux à ta problématique. Il n'y a pas de "bon choix" dans l'absolu

Sache que Zeos est clairement orienté multi-SGBD alors que UIB est destiné à FireBird ou Interbase (=même famille)

Question 1 : peux-tu préciser ? S'agit-il de la structure de la table que tu veux modifier ?

Q2: une bonne requète sur les RDB$ te donnera la réponse, ainsi qu'une recherche sur le forum. Tu peux aussi utiliser la panoplie FBLib qui comporte un composant Métadata

Q3: avec autocommit à true, on est toujours dans 1 transaction.
La transaction se termine avec un start transaction explicite, et dans ce cas, il y a commit automatique pour la transaction précédente.

Positionné à false, la transaction se termine avec un commit explicite et une nouvelle transaction démarre alors. C'est donc cette option qu'il faut activer afin de pouvoir garder la main sur le commit et bien sûr sur le rollback.

D'ailleurs, il me semble que le commit génère une exception quand autocommit est à true (?)
Usus magister est optimus
qi130 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2007, 10h16   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour votre réponse.

Bien sûr que je ne cherche pas de réponse pour un pbm précis mais des réponses en générales !

- Zeos étant orienté Multi-SGBD, devrais-je comprendre que UIB et consorts sont mieux adaptés à Firebird ??

Question 1 : peux-tu préciser ? S'agit-il de la structure de la table que tu veux modifier ?

R : Evidemment ! Même sous IBExpert, je n'arrive pas à modifier un champs indexé ! Avez-vous une idée ???

Q2: une bonne requète sur les RDB$ te donnera la réponse, ainsi qu'une recherche sur le forum. Tu peux aussi utiliser la panoplie FBLib qui comporte un composant Métadata

R : Etant novice sur Firebird, je n'ai pas encore découvert tous ses secrets.

Une autre question. Comment copier (importer) une table garnie d'une BD à une autre (sous FB) et sans programmation !

Je vous en remercie.
akli_agha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h23.

Partenaires

Hébergement Web