|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 28 ![]() |
Bonjour,
en Janvier prochain, je vais essayer de faire ma thèse sur J2EE. C'est depuis peu que j'ai décidé de m'orienter vers cette technologie et je n'ai pour l'instant que 2 modestes projets J2SE et quelques TPs à mon actif. J'aimerais donc me former sur J2EE mais quand je vois la panoplie de services J2EE disponibles, je ne sais pas par lesquels commencer pour répondre au minima qu'attend un recruteur. Que me conseillez-vous en priorité (je ne dispose que peu de temps pour combler cette lacune) svp? JSP? Hibernate? JDBC (que j'utilise déjà un peu)? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Quelle genre de thèse vas-tu faire?...
Normallement, une thèse doit porter sur des recherches. Là, tu nous parles d'apprendre le métier d'un développeur java... ce n'est pas la même chose! Maintenant, si tu veux apprendre à utiliser les Frameworks en vogue du côté du monde Java/J2EE, tu peux regarder: - Struts (et JSP) - Spring - Hibernate Ca devrait déjà te prendre un petit bout de temps... Tu trouveras de très bons tutos dans la rubrique java de developpez.
|
|
|
#3 |
|
Et bien je n'ai pas encore débuté ma 5ème année donc je ne sais pas comment se passe une thèse exactement. Mais effectivement la question ne porte pas sur la thèse mais sur le bagage technique minimum d'un développeur J2EE. L'idée est de trouver un stage avec un bon sujet de thèse (mais ca c'est une autre histoire) et la possibilité de me former sur J2EE.
A la limite, je pense que l'employeur s'en tapera un peu de ma thèse. Ce qui l'interressera en priorité c'est de trouver un développeur compétent d'où ma question. Donc Struts, Hibernate & Spring c'est à la fois le plus important et le minimum pour un développeur J2EE selon toi? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() |
Citation:
- Struts pour la partie "présentation graphique" - Spring pour faire fonctionner ensemble les différents Frameworks - Hibernate pour la couche de persistance Donc avec des compétences sur ces Frameworks, on peut participer à la majorité des projets J2EE... donc ils me paraissent effectivement essentiels. Evidemment, certains choisissent d'autres architectures (JSF, Spring MVC, Tapestry pour la présentation, DAO pour la persistance, etc.) mais si tu veux connaître tout J2EE, vu la richesse/complexité de chaque Framework, il va te falloir beaucoup de temps! Avec ensuite, énormément de petites APIs qui viennent aider les développements, en fonction des besoins: - SAX / DOM pour faire du parsing ou de l'écriture XML - Jasper Reports, BIRT pour faire du reporting - log4j, commons-logging pour les systèmes de log - Velocity pour l'application de templates - toute la batterie des projets "Jakarta-commons" - etc.
00
|
|
|
#5 |
|
Je te remercie pour ta réponse exhaustive. Bien que je ne connaisse pas J2EE, j'ai travaillé 7mois sur Symfony (Framework PHP5) qui s'inspire largement de J2EE. Ainsi on y retrouve un mapping objet-relationnel comme Hibernate et une structure similaire à Struts (Backoffice/Frontoffice, MVC).
Merci encore pour ton aide |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 2 ![]() |
pour apprendre J2EE, je te conseille de commencer avec un livre, car internet est une grande source, mais un peu dispersé.
Le livre que je lis maintenant est "Head First Servlet and Jsp" que j'aime car il est très informel est clair. Une source formel est le Sun tutorial que tu peux trouver online. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Ok merci pour la référence
|