IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

[Film] Une vérité qui dérange : pas très rigoureux !?

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut [Film] Une vérité qui dérange : pas très rigoureux !?
    Salut,

    J'ai regardé hier le film Une vérité qui dérange, d'Al Gore.
    Je ne prends pas parti ni pour lui ni contre lui, mais j'ai été assez déçu, car il prétend annoncer des faits scientifiques (il le dit), mais il ne donne aucune source, il se contente de "une étude a dit...", "il a été prouvé que...". C'est quand même pas dur de metre une source fiable avec l'année, si ces études ont réellement montré ça.

    Le truc qui m'a le plus fait douter de ces infos, c'est cette courbe, qui représente la température en fonction du temps...

    Ceux qui ont fait des maths jusqu'au collège savent que ça n'est pas une fonction, et ça indique bien que la courbe a été construite de toutes pièces... J'ai mis le screenshot de là où c'est le plus flagrant, mais il y en a plusieurs...

    Que pensez-vous de la véracité de ses propos?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    la véracité de ces données m'importe peut le plus important c'est de faire passer le message qu'un réel danger est la et qu'il faut réagir.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Que pensez-vous de la véracité de ses propos?
    effectivement, impossible d'avoir une telle représentation pour une fonction !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par aityahia Voir le message
    je la véracité de ces données m'importe peut le plus important c'est de faire passer le message qu'un réel danger est la et qu'il faut réagir.
    et si jamais ces propos étaient faux? ... et qu'ils remettaient en cause le réel danger? ... et que par conséquent il n'y as pas besoin d'agir, puisque ces propos sont faux ...
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Salut,
    Ceux qui ont fait des maths jusqu'au collège savent que ça n'est pas une fonction, et ça indique bien que la courbe a été construite de toutes pièces... J'ai mis le screenshot de là où c'est le plus flagrant, mais il y en a plusieurs...
    il aurait peut-etre fallu depasser le college.

    bon sinon perso j'y crois.
    je vois pas en quoi cette fonction (courbe,representation) te derange, si la est le seul point , et bien je te rassure tu peux y croire alors.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 747
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Complètement d'accord. Ce débat n'a pas lieu d'être.

    Tout le monde est d'accord pour dire que le climat de la Terre subit des boulversements inédits depuis ces dernières années et qu'il est urgent d'agir pour au moins maintenant limiter les dégats.

    Le fait de se poser comme question est ce que ces données sont justes ou fausses n'est au fond qu'une illusion et n'enlève rien à la véracité du message général.

    Après moi ce que j'en dis ....

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Bebel
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 786
    Points : 1 262
    Points
    1 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par identifiant_bidon Voir le message
    Le fait de se poser comme question est ce que ces données sont justes ou fausses n'est au fond qu'une illusion et n'enlève rien à la véracité du message général.
    Justement tout le problème est la, si tu dis que tu te bases sur des faits réels et que tu les montre pas, comment croire les conclusions. Et cela pourrait même donner l'effet inverse que celui souhaité.
    Tout énigme a une solution ! Tout est question de discipline !

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par identifiant_bidon Voir le message
    Tout le monde est d'accord pour dire que le climat de la Terre subit des boulversements inédits depuis ces dernières années
    Ces dernières années ? Et cela représente quoi par rapports aux centaines de millions d'années précédentes ?
    En climatologie, nous n'avons qu'un échantillon ridicule des variations de climats, et nous sommes loin de pouvoir en déterminer toutes les causes.

    Maintenant, d'un point de vue personnel je pense aussi que l'hypothèse d'un réchauffement provoqué ou accéleré par les activités humaines est le plus plausible et qu'il faut faire de sérieux efforts pour limiter les dégats, mais je trouve dommage qu'un documentaire sur le sujet se sente obligé de "bidouiller" des courbes pour choquer les esprits.
    Ca fait perdre de la crédibilité et donne de bons arguments à ceux qui ne croient pas à cette hypothèse.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Ceux qui ont fait des maths jusqu'au collège savent que ça n'est pas une fonction, et ça indique bien que la courbe a été construite de toutes pièces...
    Tu ne dormais pas en cours d'histoire-geo au collège par hasard ?
    Parce qu'autrement tu y aurais vu ce type de courbe, cela s'appelle un historique et ca n'a rien à voir avec une fonction mathématique , même si on arrive parfois à en deduire une sur une evolution globale

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Tu ne dormais pas en cours d'histoire-geo au collège par hasard ?
    Parce qu'autrement tu y aurais vu ce type de courbe, cela s'appelle un historique et ca n'a rien à voir avec une fonction mathématique , même si on arrive parfois à en deduire une sur une evolution globale
    Peux-tu alors expliquer stp comment on arrive pour un temps donné à obtenir 2 valeurs de température ? C'est cela qui me choque le plus !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 747
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Moi je me demande vraiment comment est ce qu'on peut croire que l'ancien vice president des etats unis (enfin lui ou quelqu'un d'autre) peut faire une conférence, des milliers et des milliers de fois, à travers le monde, qui plus est, avec des résultats bidouillés ? Et personne ne dit rien ?

    De plus, il est faux de dire qu'il ne cite jamais ses sources. Il le fait pas tout le temps mais le fait quand meme quelques fois dans le docu ...

  12. #12
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Ces dernières années ? Et cela représente quoi par rapports aux centaines de millions d'années précédentes ?
    En climatologie, nous n'avons qu'un échantillon ridicule des variations de climats, et nous sommes loin de pouvoir en déterminer toutes les causes.
    Tu es climatologue ? Parce que je connais des climatologues qui n'ont pas le même discours (sauf pour les causes multiples)...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Maintenant, d'un point de vue personnel je pense aussi que l'hypothèse d'un réchauffement provoqué ou accéleré par les activités humaines est le plus plausible et qu'il faut faire de sérieux efforts pour limiter les dégats, mais je trouve dommage qu'un documentaire sur le sujet se sente obligé de "bidouiller" des courbes pour choquer les esprits.
    Ca fait perdre de la crédibilité et donne de bons arguments à ceux qui ne croient pas à cette hypothèse.
    Je suis totalement d'accord.

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Tu ne dormais pas en cours d'histoire-geo au collège par hasard ?
    Parce qu'autrement tu y aurais vu ce type de courbe, cela s'appelle un historique et ca n'a rien à voir avec une fonction mathématique , même si on arrive parfois à en deduire une sur une evolution globale
    ???

    Citation Envoyé par identifiant_bidon Voir le message
    De plus, il est faux de dire qu'il ne cite jamais ses sources. Il le fait pas tout le temps mais le fait quand meme quelques fois dans le docu ...
    Effectivement, parfois il le fait (je viens de reparcourir vite fait le film).

  14. #14
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Tu es climatologue ? Parce que je connais des climatologues qui n'ont pas le même discours (sauf pour les causes multiples)...
    Non je ne suis pas climatologue, mais je ne lis pas que de la presse informatique .

    Cela ne m'étonne pas que tu ais pu avoir d'autres sons de cloches étant donné qu'ils ne sont pas d'accord entre eux.

    Pour autant que je sache, nous avons des relevés précis de température depuis moins de 100 ans, et 100 ans à l'échelle de l'âge de la terre, ça ne peut pas être considéré comme un échantillon représentatif.

    Certes, avec des analyses sédimentaires on a pu déterminer les gros changements de climats, les périodes glaciaires, etc...Mais comme on doit travailler sur des effets et des indices indirects, on est à une échelle macroscopique, alors qu'avec nos analyses des variations sur les 60 dernières années, on est à une échelle nanoscopique.

    On a pu établir une corrélation entre nos émissions de gaz à effet de serre et une augmentation sensible de la température, on en déduit donc que nos activités sont en train de provoquer un réchauffement global; mais étant donné le nombre de paramètres qui rentrent en jeu et notre nanomicro échelle, peut-on affirmer à 100% que ces évènements sont liés ?

    Bref, c'est juste une digression peu importante; même si on ne peut pas être sûrs et que l'on surestime notre impact sur le climat, une prise de conscience et des changements dans nos habitudes ne feront certainement pas de mal.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  15. #15
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Ce que me disait un scientifique de ma connaissance (ou ma soeur je sais plus, en tout cas la personne portait une moustache ), c'est que les températures actuelles ont évidemment déjà existées sur terre, qu'il est possible même qu'on entre dans une période chaude, mais que par contre on avait JAMAIS vu dans toutes les carottes analysées une variation aussi rapide des températures.

    Et c'est cette rapidité qui inquiète les scientifiques car elle n'est pas "naturelle". De plus si effectivement on rentre dans une période chaude, l'activité humaine en plus la rendra encore plus chaude.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  16. #16
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Peux-tu alors expliquer stp comment on arrive pour un temps donné à obtenir 2 valeurs de température ? C'est cela qui me choque le plus !
    J'aimerai bien qu'on m'explique aussi. Ou alors la courbe est mal orientée...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de Mandalar
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 121
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bof vue la barre verticale à coté ça ressemble bien à une erreur grossière, on dirait un graphique de prolifération des aliens dans tout film d'action qui se respecte .

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Data Ingenieur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Ingenieur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 133
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement je crois en ce documentaire même s'il est vrai je pense que certain point on été emplifier.

    Ce qui me choc le plus c'est qu'il y a moin d'1 an des journalistes americains on révélé que IGOR avait une maison qui consommait environ 3 fois plus d'electricité que la moyenne national américaines. et je trouve ça vraiment pas normal.
    Pour se défendre igor a dit qu'il payait et en plus qu'il avais le droit car il avait racheter des parts a des personnes pour pouvoir polluer....

    Son discour est vraiment different de la réalité dommage...

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Ce qui me choc le plus c'est qu'il y a moin d'1 an des journalistes americains on révélé que IGOR avait une maison qui consommait environ 3 fois plus d'electricité que la moyenne national américaines. et je trouve ça vraiment pas normal.
    Pour se défendre igor a dit qu'il payait et en plus qu'il avais le droit car il avait racheter des parts a des personnes pour pouvoir polluer....

    Son discour est vraiment different de la réalité dommage...
    En effet, c'est pas pour dire mais c'est typique des plus hauts placés américain, puis il rafle le prix nobel de la paix...

    Perso, c'est clair qu'il faut faire quelque chose contre le réchauffement climatique... Mais j'aime pas trop la façon que les puissants des états-unis s'approprient les choses... Ça me rappel un certains ancien maire de New York qui fait sa campagne sur le 11 septembre 2001, c'est grave...

    Bon je dérive un peu du sujet, et je précise que c'est juste un avis personnel...

    ++
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

Discussions similaires

  1. Null sur une colonne qui existe pas
    Par punisher999 dans le forum NHibernate
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 17h49
  2. condition avec une boucle qui marche pas
    Par lumycaan dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 20h02
  3. BOOST::REGEX une expression qui passe pas.
    Par techz dans le forum Boost
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 08h14
  4. une boucle qui boucle pas
    Par bosk1000 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 08h24
  5. une comparaison qui marche pas.
    Par gandf dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2004, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo