Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Périphériques
Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/10/2007, 14h54   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Pitch important sur un moniteur 22" ?

Bonjour,

Je souhaite acheter un moniteur 22", j'ai trouvé 2 modèles:
LG L226WA-WN et SYNCMASTER 226 BW (bonne critique dans les benchmarks)

Le premier à un pitch de 0,372 et le second 0,264. La différence peut-elle se faire à l'oeil nu ? est-ce important pour de la bureautique et TV ADSL ?

Merci bcp
byloute est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2007, 17h03   #2
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Tu peut apercevoir la différence à l'oeil nu car l'image de l'écran à 0.372mm de pitch sera plus floue. Le pitch est la taille élémentaire d'un point pixel de l'écran. Plus cette taille est faible, plus la qualité d'affichage est fine et précise.

En générale, il est conseillé de ne pas dépasser les 0.27mm.

A+

Dernière modification par Blue_Strike ; 07/10/2007 à 18h02. Motif: orthog
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/10/2007, 15h29   #3
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Attention, là on parle de moniteurs LCD qui ne sont flous que lorsqu'ils ne sont pas utilisés dans leur résolution native. Mais comme ces des moniteurs ont la même résolution (1680x1050) et la même diagonale (22"), je pense qu'il y a une erreur pour le calcul du pitch du LG.
sovitec est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/10/2007, 21h18   #4
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par sovitec Voir le message
[...] Mais comme ces des moniteurs ont la même résolution (1680x1050) et la même diagonale (22"), je pense qu'il y a une erreur pour le calcul du pitch du LG.
une erreur ?

Tu peut expliquer plus pourquoi cette erreur et comment s'il te plaît ?
(tu penses qu'une société de grande marque comme LG, fabrique des milliers de ce type d'écran, a fait une faute de calcul ? ou elle n'a pas une calculatrice ? )
Vieux 09/10/2007, 14h15   #5
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Blue_Strike Voir le message
une erreur ?

Tu peut expliquer plus pourquoi cette erreur et comment s'il te plaît ?
(tu penses qu'une société de grande marque comme LG, fabrique des milliers de ce type d'écran, a fait une faute de calcul ? ou elle n'a pas une calculatrice ? )
Je peux parier que la stagiaire qui a rempli la fiche technique a recopié celle du L2300C
Le pitch ne peut clairement pas être de 0.372 sur un tel moniteur.
Vieux 09/10/2007, 14h33   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Le chiffre me parait suspect aussi. Après tout la résolution et la diagonale des deux écran est identiques. Hors si un des deux avait un pitch aussi élevé, une des deux valeurs serait différente. Sinon il faut m'expliquer comment on case autant de pixel plus gros sur une même diagonale.

De plus sur le site principal (non francais) le LG L226WA est bien anoncé avec un ptich de 0.282
le 226WA-WN est une référence française mais il fait exactement la même taille que le LG L226WA
Avec la résolution et la différence de pitch on aurait une dalle plus longue de 1.6 cm et plus haute de 1cm et donc pas une diagonale de 22"
lakitrid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/10/2007, 20h44   #7
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par lakitrid Voir le message
[...] le LG L226WA est bien anoncé avec un ptich de 0.282 [...]
ben non. le pitch du L226WA est mentionné clairement dans son fiche technique ici et vaut bien 0.372mm. Il présente une angle de vision meilleure et des dimensions : 502 x 424 x 234 mm (LxHxP) en 22". Il consomme 45W en marche.

Le second écran (SYNCMASTER 226 BW) a un pitch égale à 0,282mm. Ses déimensions vaut (LxHxP) : 514 x 422 x 219 mm en 22". il consomme 55W en marche.

bon le choix dépend à mon avis de l'utilisateur, car chaque écran à ses avantages par rapport à l'autre. Mais "Pitch parlant", je préfère le SAMSUNG SYNCMASTER 226 BW.

A+
Vieux 09/10/2007, 21h12   #8
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Comme je l'ai précisé le site américain de LG donne des informations correct sur cet écran :

http://www.lge.com/products/model/detail/L226WA.jhtml

Onglet spécifications.

Mon explication par rapport a la taille reste, il ne faut pas oublier que les dimensions indiqués comprennent les bords d'écran néanmoins !
Vieux 10/10/2007, 15h11   #9
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
ben non. le pitch du L226WA est mentionné clairement dans son fiche technique ici et vaut bien 0.372mm. Il présente une angle de vision meilleure et des dimensions : 502 x 424 x 234 mm (LxHxP) en 22". Il consomme 45W en marche.

bon le choix dépend à mon avis de l'utilisateur, car chaque écran à ses avantages par rapport à l'autre. Mais "Pitch parlant", je préfère le SAMSUNG SYNCMASTER 226 BW.
La notion de pitch n'a pas la même influence sur un moniteur LCD que sur un écran CRT. Si effectivement sur un CRT un pitch faible pouvait aboutir à un écran plus flou, ce n'est plus vrai sur les écran LCD qui sont toujours nets (trop parfois aux gouts de certains) à leur résolution native, hors problème technique. Sur un écran LCD le pitch n'influera que sur la taille des éléments affichés, pas sur leur netteté. Hors si deux écrans ont la même diagonale (i.e. la même taille de dalle) et la même résolution native alors leur pitch sera forcément très proche. C'est pour cela que je suis sûr qu'il y a une erreur dans la fiche technique du moniteur LG (en regardant sur le site de LG j'ai vu que cette erreur était répétée sur tous les moniteurs 22").

Citation:
Envoyé par lakitrid
Mon explication par rapport a la taille reste, il ne faut pas oublier que les dimensions indiqués comprennent les bords d'écran néanmoins !
Non, non, quand on parle d'écran 22" c'est la dimension de la dalle (qui est entièrement visible, contrairement à un écran CRT).
Vieux 10/10/2007, 15h16   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Non, non, quand on parle d'écran 22" c'est la dimension de la dalle (qui est entièrement visible, contrairement à un écran CRT).
Sauf que je parlais des dimensions de l'écran et non de la diagonale / dimensions de la dalle ...
Vieux 10/10/2007, 17h49   #11
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par lakitrid Voir le message
Sauf que je parlais des dimensions de l'écran et non de la diagonale / dimensions de la dalle ...
Ooops, j'aurai du relire plus haut.

Sovitec (qui travaille à Cergy)
Vieux 10/10/2007, 20h32   #12
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
La notion de pitch n'a pas la même influence sur un moniteur LCD que sur un écran CRT. Si effectivement sur un CRT un pitch faible pouvait aboutir à un écran plus flou, ce n'est plus vrai sur les écran LCD qui sont toujours nets (trop parfois aux gouts de certains) à leur résolution native, hors problème technique. [...]
Non. La notion de pitch influ sur les écrans LCD aussi, mais aujourd'hui plusieurs constructeurs utilisent des techniques de correction d'image afin de minimiser l'influence de ce critère.

Dans le cas de deux écrans avec la même taille de dalle, si l'un possède une taille de pitch plus grande l'image sera floue, mais pas "aggrandie" ! sinon on aura des portions manquants

A+

Dernière modification par Blue_Strike ; 10/10/2007 à 22h52.
Vieux 10/10/2007, 22h36   #13
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
L'overdrive ne sert absolument pas à ça !

C'est une augmentation des tensions permettant de faire tourner les cristaux plus vite donc de réduire la rémanence avec plus ou moins de réussite.
Vieux 10/10/2007, 23h00   #14
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Oups, l'overdrive c'est pour améliorer le temps de réponse de l'écran. pardon
Citation:
Extrait de mon prochain tuto :
[...] Aujourd'hui, les constructeurs des écrans plats tendent à améliorer ce critère important en utilisant des nouvelle techniques comme la dite "Overdrive". C'est une technique de commande qui consiste à appliquer une impulsion de tension plus élevée que le nécessaire à l'obtention d'un niveau de gris pendant le début du cycle de balayage. Le temps de réponse blanc-gris-blanc se rapproche donc du temps de cycle blanc-noir-blanc. [...]
j'ai voulais citer l'exemple de la technologie Clear Video Technology qui sert à améliorer la netteté de l'image et éviter l'effet du bruit numérique.
Il existe aussi la technologie CrystalClear pour des images naturelles de haute qualité.

A+
Vieux 11/10/2007, 17h51   #15
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Dans le cas de deux écrans avec la même taille de dalle, si l'un possède une taille de pitch plus grande l'image sera floue, mais pas "aggrandie" ! sinon on aura des portions manquants
Le pitch est défini comme la plus petite distance entre deux "pixels" de la dalle. Je ne comprend pas comment en agrandissant le pitch l'image ne sera pas agrandie, vu que pour les écrans LCD dans leur résolution native, un pixel de la dalle correspond a un pixel affiché.
Vieux 11/10/2007, 21h29   #16
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Le pitch est défini comme la plus petite distance entre deux "pixels" de la dalle. [...]
déjà tu commence mal

Citation:
Envoyé par extrait de mon prochain tuto aussi :aie:
Le pitch (ou le pas de perçage en français) c'est la taille élémentaire d'un point pixel de l'écran. Plus exactement, c'est la distance entre les trois éléments de phosphore (rouge, vert et bleu) constituant le point de l'écran.
sera publié bientôt

A+
Vieux 12/10/2007, 11h00   #17
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
déjà tu commence mal
C'est sûr que si on ne parle pas de la même chose on aura du mal à se comprendre :

Citation:
Envoyé par Définition du pitch
Pitch is a specification for a computer display that describes the distance between cells of the same color on the inside of a display screen. Thus, dot pitch is a measure of the size of a triad plus the distance between the triads.
Mais moi j'ai lu partout cette définition, j'aimerais bien lire la tienne.
Vieux 13/10/2007, 00h14   #18
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
C'est sûr que si on ne parle pas de la même chose on aura du mal à se comprendre :
On parle de la même chose, t'inquiète !

Citation:
Mais moi j'ai lu partout cette définition, j'aimerais bien lire la tienne.
mouai.. elle est plus haut (l'extrait été d'un tuto que je l'ai écris moi même, d'où la définition était la mienne )

A+
Vieux 15/10/2007, 14h32   #19
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
elle est plus haut (l'extrait été d'un tuto que je l'ai écris moi même, d'où la définition était la mienne
J'ai pas trouvé, tu peux la redonner ici ?
Vieux 15/10/2007, 20h39   #20
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
J'ai pas trouvé, tu peux la redonner ici ?

ben il n'est pas encore disponible pour le moment, il n'est pas encore publié officillement donc je peux pas te filer le lien..
apès une semaine peut être

A+
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h56.

Partenaires

Hébergement Web