|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité(e)
Bonjour,
J'ai ce curieux bogue qui me tracasse depuis plusieurs jours. Mes paramètres Windows sont définis sur le fuseau GMT-5 Est. Ainsi que le dbtimezone (-05:00) de ma bd Oracle 9i. Malgré cela, à chaque connexion utilisateur, le fuseau de la session se situe à -04:00 et même après un ALTER SESSION SET TIME_ZONE = ‘-5:00’, un SELECT de SYSTIMESTAMP me retournera la bonne date et heure mais toujours le fuseau -4:00. Code :
Je rame depuis une semaine Quelqu'un a une idée ? Séb. |
||
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
ça pue le bug... si votre dbtimezone est à -5, il devrait vous répondre un systimestamp en -5...
Le session time_zone risque simplement de faire du bruit... je le laisserais à +00:00 dans un premier temps. Que donne un select simultané de sysdate et systimestamp ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité(e)
Bonjour, merci pour votre temps.
Voici la trace demandée : Code :
Séb. |
||
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
le "daylight saving time patch" était un patch qui permettait de décaler le jour de changement d'heure (qui avait été avancé ou reculé d'une semaine me semble-t-il)
il semble donc hors de cause sur le coup... par contre votre requête, vous l'avez faite à quelle heure ? vous pouvez aussi prendre current_timestamp pour comparer ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité(e)
Bonjour, merci encore pour votre temps,
alors donc, si je n'ai rien mentionné au sujet de l'heure, c'est qu'elle était bonne. Cependant, et c'est là que nous avons initialement décelé le bogue, current_timestamp et localtimestamp ne retournent pas la bonne heure. Voici quelques traces à se mettre sous la dent (pour la prochaine trace, j'ai remis le timezone de la session à -5) : Code :
On remarque que la session maintenant avec le bon fuseau indique une heure plus tôt qu'il ne l'est réellement. J’ai déjà pensé que le problème pourrait provenir du profil utilisateur Oracle ou d’une quelconque variable d’environnement Oracle mais je ne saurais quoi vérifier. Décidément, ce problème est coriace ! Séb. |
||
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 94 ![]() |
Pour moi tout semble normal
Le système (la base) est ) -4:00 ....et il es 3:52 La session est à -5:00 (CURRENT et LOCAL...) ...et il est 2:52 En passant de -4:00 à -5:00 tu te trouves à un endroit du globe où il fait plus "tôt" que chez toi Oui oui Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Le problème est qu'il déclare la base en GMT - 5 et quand il lui demande l'heure, elle répond GMT -4
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Invité(e)
Je viens de remarquer quelque chose d'étrange... peut-être n'est-ce pas Oracle le problème mais Windows... j'explique :
Je viens de noter, en remarquant l'heure et le fureau indiqué au bas de cette page (oui oui, cette page de developpez.net), qu'il est 15h01 et que je suis dans le fureau -4. Je viens de vérifier le paramètre fuseau de mon Windows, et lui indique -5. Citation:
Je poursuis l'enquête... |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
Et est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un paramètre d'heure d'été du côté windows, voir Oracle ?
Je n'ai rien trouvé du côté d'oracle, mais je ne connais pas tout. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité(e)
Bonjour,
Nous n'avons toujours pas trouvé la source du problème mais sachez que depuis que nous sommes revenus à l'heure normale ce 4 novembre dernier, tous les fuseaux sont revenus à -5 et l'heure affichée est maintenant correcte. Quant à l'observation que j'avais fait au bas de la page de développez.net comme quoi le fuseau affiché n'était pas le bon, lui aussi s'est résorbé depuis et affiche maintenant le bon fuseau : Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11h25. À ce que je sache, l'heure affichée au bas de la page est générée par le serveur de developpez.net... non ? Finalement, ce n'est qu'un sursis jusqu'au prochain avancement de l'heure la 2e semaine de mars prochain. Jusque là, ce sera plus difficile de reproduire le bogue puisqu'il a disparu. |
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 94 ![]() |
Alors là je suis skotché! car je m'étais intéressé au problème car je l'ai moi même (d'ailleurs quel i____, effectivement la base en GMT-5 et la session en -4 ... car justment j'ai le même problème)
J'explique: cet hiver on avait une base en GMT+0:00 avec en session un affichage d'une heure de décalage... Et hop WE de Mars tout a disparut : c'est redevenu normal ... Il y a donc présomption de bug car même directement sous linux ou à partir d'un client windows j'avais le même problème: non résolu et disparut A retenir pour le prochain changement d'heure. :o) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com