Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Mac

Mac Forum d'entraide sur environnement et développement OS X et iOS. Avant de poster : lire la FAQ Mac ; voir la page Outils ; voir les tutoriels.

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Avez-vous un logiciel Anti-Virus installé sous Mac OS ?
Oui (précisez lequel) 12 10,17%
Non (expliquez pourquoi) 106 89,83%
Votants: 118. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse

Outils de la discussion
Vieux 27/04/2009, 02h07   #61
LeContreVenant
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Si j'ai bien compris tu t' offre un PC avec windows fourni gratuitement (je me suis laisser entendre dire que si tu arrivais à avoir un PC sans win... ça te coutait plus chère et que pour réussir à l'avoir il faut se battre comme un diable) donc ce n'est pas gratuit et qu' aprés il faut installer un anti bidule, ce serais toute de méme mieux de pouvoir s'offrir une machine sans tous ces machins déja que vu ce que je fais avec ces outils est gourmand en ressource "du son et de l'image" et que la quasi totalité des programmes qui le font vite et bien son généralement développés en premier sur MAC ; je ne vois pas pourquoi je mettrai un anti windows sous mon virus, enfin si cela pouvais me faire aller plus vite; mais qu' elle perte de temps...
Aller je prend le RISC

Avec tout ça je n'ai toujours pas prix pas prix le temps d'expliquer pourquoi je suis sur mac heureusement que je suis de pas sage.

Merci à toi fantomas pour ton mais sage de bienvenu .
LeContreVenant est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2009, 15h40   #62
levieuxtoby
Invité de passage

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à levieuxtoby Envoyer un message via Yahoo à levieuxtoby Envoyer un message via Skype™ à levieuxtoby
Toujours pas installé d'anti-virus… Même si le risque zéro n'existe pas, il est tout de même très limité sur Mac (moins de monde à l'utiliser sans doute), et j'ai pas non plus un « comportement à risque » sur Internet, ça limite aussi un peu. Je serais peut-être plus soucieux du côté pare-feu que du côté virus…
levieuxtoby est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2009, 16h52   #63
Kynaree
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour à tous, et merci à Marcos Ickx d'avoir lancé le sujet (il y a 2 ans déjà)

Je viens d'acquérir un Mac Book Pro flambant neuf (quelle belle machine !)
Beaucoup de fichiers transitent par mon portable (surtout des PDFs, des EPS, mais aussi du Word et de l'Excel), via Email ou stick USB. Leurs origine est tant d'utilisateurs PC que MAC. J'ai installé Windows Vista que je lance en redémarrant le portable (boot camp). Vista me sert à faire tourner de petites applications 100% PC, et qui n'ont pas d'équivalent sur Mac.
La majorité des fichiers sont utilisés, modifiés sous l'OS X, avant d'être redistribués vers mes contacts.

Sur le site Apple, tout le monde a pu lire:
Immunisé contre les virus PC.
Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption.

Question 1
Si le travail sous MacOSX est quasi sécurisé, qu'en est-il des sessions Windows ?
Même si d'éventuels fichiers infectés reçus pas Email n'affectent pas le Mac, qu'en est-il des fichiers et applications que nous utilisons sous Windows (si pas d'anti-virus)?

Question 2
Que Windows soit utilisé via Boot Camp, via Parrallels Desktop ou VMware Fusion, les risques d'infection sont-ils identiques ?

Question 3
Un anti-Virus installé sous Windows est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Kyn
Kynaree est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2009, 23h09   #64
kOrt3x
Rédacteur/Modérateur

Homme Aurélien Gaymay
Technicien Informatique/Etudiant Web
Détails du profil
Nom : Homme Aurélien Gaymay

Activité : Technicien Informatique/Etudiant Web
Secteur : Santé

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à kOrt3x Envoyer un message via MSN à kOrt3x Envoyer un message via Skype™ à kOrt3x
Citation:
Envoyé par Kynaree Voir le message
Bonjour à tous, et merci à Marcos Ickx d'avoir lancé le sujet (il y a 2 ans déjà)

Je viens d'acquérir un Mac Book Pro flambant neuf (quelle belle machine !)
Beaucoup de fichiers transitent par mon portable (surtout des PDFs, des EPS, mais aussi du Word et de l'Excel), via Email ou stick USB. Leurs origine est tant d'utilisateurs PC que MAC. J'ai installé Windows Vista que je lance en redémarrant le portable (boot camp). Vista me sert à faire tourner de petites applications 100% PC, et qui n'ont pas d'équivalent sur Mac.
La majorité des fichiers sont utilisés, modifiés sous l'OS X, avant d'être redistribués vers mes contacts.

Sur le site Apple, tout le monde a pu lire:
Immunisé contre les virus PC.
Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption.

Question 1
Si le travail sous MacOSX est quasi sécurisé, qu'en est-il des sessions Windows ?
Même si d'éventuels fichiers infectés reçus pas Email n'affectent pas le Mac, qu'en est-il des fichiers et applications que nous utilisons sous Windows (si pas d'anti-virus)?

Question 2
Que Windows soit utilisé via Boot Camp, via Parrallels Desktop ou VMware Fusion, les risques d'infection sont-ils identiques ?

Question 3
Un anti-Virus installé sous Windows est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Kyn
Il faut juste voir si depuis Windows, tu as accès au disque du Mac ?
Si oui, il peut y avoir un risque. Sinon, pas de problème.
Tu peux faire un scan anti-virus sous Mac OS et tu trouveras sûrement des virus, mais inoffensif pour Mac OS.

FAQ Mac & iOS

Vieux 21/11/2009, 10h51   #65
misterMAG-i
Futur Membre du Club

Christophe Malo
Détails du profil
Nom : Christophe Malo

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à misterMAG-i
Par défaut non

Ma réponse est non.

Je n'ouvre jamais de pièces jointes inconnues.
Et je n'ai jamais eu de virus.

Par sécurité sur les hébergements dédiés ou mutualisé j'ai toujours mis un filtre antivirus pour éviter de propager aux clients PC des virus qui peuvent passer par les mails

Concernant la virtualisation, je ne me sers pas de mails.

Et j'ai une licence de littlesnitch pour surveiller l'activité

Donc pas d'antivirus direct sur la machine ) en tout cas pour le moment

A+

Christophe aka misterMAG-i
misterMAG-i est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2009, 01h23   #66
Pouet_forever
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Pas d'antivirus installé

Ca prend beaucoup trop de ressources à mon goût et vu le nombre de virus qu'on a pu connaître sur Mac je pense que ce n'est pas pour tout de suite

Cependant si le besoin s'en fait sentir j'en installerai un contraint et forcé.

J'ai Linux, et Windows virtualisé. J'ai bloqué l'accès internet et aux fichiers de mon Mac sur la partition Windows
Vieux 13/02/2010, 19h58   #67
Kilydd
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par fantomas261 Voir le message
il existe des anti-virus gratuits, pourquoi s en priver?
"Parce que ça ralentit la machine ?" ayant déjà été cité, j'ajouterais :

"Parce que ça ne sert à rien ?"

Sur le même principe de sur-protection :
- Pourquoi est-ce que tu ne portes pas des gants en maille pour cuisiner ?
- Pourquoi est-ce que tu ne mets pas de pansements à tes doigts pour clavarder ?
- Pourquoi est-ce que tu ne tricotes pas un gilet à ta Porsche ?
Kilydd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/03/2010, 15h11   #68
Oliver-05
Invité régulier

Oliver
Étudiant
Détails du profil
Nom : Oliver

Informations forums :
Non pas de logiciel anti-virus installé sur mon système OSX. Pourquoi ? Parce que ça ne sert tout bonnement à rien !
Par contre Avast sur ma partition Windows 7 avec BootCamp mais vu que je me sers de cette partition uniquement pour les jeux ça devrait suffire !
Oliver-05 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2010, 13h00   #69
agequodagis
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pas (encore) d'antivirus sur ma machine.
Je pense qu'avec quelques précautions simples, comme ne pas utiliser de compte admin en permanence, mettre en route le pare-feu, il n'y a aucune raison de choper une maladie sur Mac.
Ceci dit, avec la part de marché croissante des macs face aux PC, nul doute que certains petits malins produiront du code malveillant exécutable sur les machines de la firme à la pomme.
Après, il faudra prouver l'efficacité d'un antivirus avant que je décide de l'installer
agequodagis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/08/2010, 16h36   #70
Caly4D
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
j'ai sophos …
Caly4D est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/08/2010, 16h38   #71
Caly4D
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Oliver-05 Voir le message
Non pas de logiciel anti-virus installé sur mon système OSX. Pourquoi ? Parce que ça ne sert tout bonnement à rien !
Par contre Avast sur ma partition Windows 7 avec BootCamp mais vu que je me sers de cette partition uniquement pour les jeux ça devrait suffire !
prend plutot AVG ou avira que avast … question ram t'y gagnera (avg est le moins gourmand, mais je préfère l'interface d'avira ^^question de gout :p)
Caly4D est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/09/2010, 22h11   #72
amelien
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Personellement, je pense que les antivirus sont utiles sous MAC OS, pas parceque il y a beaucoup de risque sur un MAC mais c'est une question de ne pas contaminier des PC.
Notez que ça n'engage que moi...
amelien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/10/2010, 11h09   #73
zouuc
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je me sens beaucoup plus en sécurité sur mon OSX (ou mon Ubuntu) que sur Windows, tout simplement. Puis ça fait je sais pas combien de temps que je n'ai pas été infecté.
zouuc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/10/2010, 18h00   #74
zaiko
Invité de passage

zaiko zaik
Détails du profil
Nom : zaiko zaik

Informations forums :
Par défaut Virus mac !

Ben moi j'ai mis les deux pieds dans le plat !
Je viens d'installer virrubarrier et démo et c'était instructif. Maintenat je ne sais pas quoi faire!
D'ailleurs, si quelqu'un a une solution ..! Je prends :

VirusBarrier a détecté plusieurs virus sur mon mac.
Des OSX/RSPlug et le fichier plugin.settings.
J'ai essayé les solutions proposées sur les différents site trouvés qui traitaient de ce problème mais ça n'a pas marché.
J'ai suivi ces infos :

Go to your root "Library" Folder. Click on your Hard Drive icon in the Finder and select the "Library Folder".
Navigate to the "Internet Plug-Ins" Folder.
See if there's a "plugins.settings" file in this folder. If that file is not in this folder, you're not infected.
Delete "plugin.settings". Either drag it to the Trash on your Dock or hit the Command Key and Delete at the same time.
Empty your trash. Right-click or Control-click the Trash icon on the Dock and select "Empty Trash".
Open "Terminal" (Applications > Utilities).
Type in "sudo crontab -l" (the letter L, and minus the quotes), hit Return, and enter your administrator password when asked. If it returns with anything other than "crontab: no crontab for root", you are most likely infected.
Type in "sudo crontab -r" (minus the quotes) and enter your administrator password. This will remove the scheduled "cron" job that modifies your Mac's DNS information.
Re-type "sudo crontab -1" (minus the quotes) to make sure that the delete process worked. If it did, you should see "crontab: no crontab for root".
Type "exit" (minus the quotes) in Terminal.
Restart your computer. Your Mac should now be clean!

J'ai en effet trouvé un dossier "plugin.settings que j'ai jeté en mode sécurisé, je suis allée dans le terminal et j'ai écrit toutes les manips "sudo crontab" mais je ne peux pas aller au bout de la manip, impossible d'écrire mon mot de passe utilisateur. Je le tape mais il ne se passe rien.
J'ai finalement jeté à la main les numéros de DNS en trop dans mes préférences réseau.
Résultat, le seul numéro de DNS qui reste est grisé.
Je suis peut-être allé trop vite.
Est-ce que ce virus est toujours actif maintenant ?
En plus, après tout ça j'ai installé une version démo de VirusBarrier qui a trouvé
postinstall OSX/RSPlug.A9, postupgrade OSX/RSPLUG.A9, preinstall OSX/RSPlug.B10, preupgrade OSX/RSPlug.B10, des virus (Trojan).
Le dossiers responsable est dans Mac/Bibliotheque/Receipts/install.pkg/Contents/Resources/
Comment dois-je faire pour nettoyer mon ordinateur ?
Pourquoi le numéro de DNS est grisé ? Comment régler ce problème ?
Si quelqu'un a une solution... Help !

Merci!
zaiko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/10/2010, 21h18   #75
kOrt3x
Rédacteur/Modérateur

Homme Aurélien Gaymay
Technicien Informatique/Etudiant Web
Détails du profil
Nom : Homme Aurélien Gaymay

Activité : Technicien Informatique/Etudiant Web
Secteur : Santé

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à kOrt3x Envoyer un message via MSN à kOrt3x Envoyer un message via Skype™ à kOrt3x
Citation:
Envoyé par zaiko Voir le message
Ben moi j'ai mis les deux pieds dans le plat !

J'ai en effet trouvé un dossier "plugin.settings que j'ai jeté en mode sécurisé, je suis allée dans le terminal et j'ai écrit toutes les manips "sudo crontab" mais je ne peux pas aller au bout de la manip, impossible d'écrire mon mot de passe utilisateur. Je le tape mais il ne se passe rien.
J'ai finalement jeté à la main les numéros de DNS en trop dans mes préférences réseau.
Résultat, le seul numéro de DNS qui reste est grisé.
Je suis peut-être allé trop vite.
Est-ce que ce virus est toujours actif maintenant ?
En plus, après tout ça j'ai installé une version démo de VirusBarrier qui a trouvé
postinstall OSX/RSPlug.A9, postupgrade OSX/RSPLUG.A9, preinstall OSX/RSPlug.B10, preupgrade OSX/RSPlug.B10, des virus (Trojan).
Le dossiers responsable est dans Mac/Bibliotheque/Receipts/install.pkg/Contents/Resources/
Comment dois-je faire pour nettoyer mon ordinateur ?
Pourquoi le numéro de DNS est grisé ? Comment régler ce problème ?
Si quelqu'un a une solution... Help !

Merci!
En achetant l'antivirus ? Ou en formatant...
FAQ Mac & iOS

Vieux 30/12/2010, 14h53   #76
miabi
Membre régulier

Homme Antoine
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Homme Antoine

Activité : Développeur Java
Secteur : Services à domicile

Informations forums :
J'en ai pas, parce que je n'en voit tout simplement pas l'intérêt.
miabi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 07/10/2011, 01h15   #77
wolfgang-a
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Salutation,

Je n'utilise pas d'anti-virus. En ce qui me concerne cela fait depuis toujours que j'utilise des ordinateurs sortie des usines d'Apple et je n'ai jamais eu de problèmes de virus bien que Apple ai recommandé l'utilisation de ClamXav avec Mac OS X Server... L'activation du coupe-feu demeurent le seul élément qui me tient à cœur !

Dernière modification par wolfgang-a ; 07/10/2011 à 01h49.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 16h31   #78
Lician
Membre confirmé

Homme Jordan
Architecte Logiciel
Détails du profil
Nom : Homme Jordan

Activité : Architecte Logiciel
Secteur : Services de proximité

Informations forums :
Bonjour,

Non je n'ai pas d'anti-virus installé sur mon Mac.
Pour répondre à la question "expliquez pourquoi".
J'ai envie de répondre "pourquoi faire?..."

C'est du Unix... A moins de vraiment chercher à avoir des embrouilles dessus (et encore) je vois pas en quoi un anti-virus serait utile...

Je n'utilise déjà pas d'anti-virus sur Windows 7 alors sur OS X...
Oui je ne suis pas pro Mac. Je tourne sous Seven, Debian, Ubuntu et OS X!

Les seuls virus que j'ai réussi à avoir dans ma vie c'était il y a 10ans sous XP!
Lician
Lician est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2013, 01h03   #79
AlanShore
Invité de passage

Homme
retraité
Détails du profil

Activité : retraité
Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
Par défaut F-Secure

J'ai un antivirus sur mon Mac. J'utilise F-Secure

Cela fait 6 mois que je l'utilise, mais je n'ai jamais vu la queue d'un virus.
AlanShore est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2013, 00h59   #80
chrtophe
Membre chevronné

Homme
Technicien maintenance
Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
Par défaut virus sur mac

le mac n'est pas plus secure, juste beaucoup moins nombreux et beaucoup moins attaqué que les PCs

voir cas Flashback. Le plus dangereux est que les gens se croient à l'abri
chrtophe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.

Partenaires

Hébergement Web