IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tests et Performance Java Discussion :

Gestion des cookies + sessions


Sujet :

Tests et Performance Java

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de benratti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 471
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Gestion des cookies + sessions
    Bonjour,

    je suis toujours en train de prendre en main JMeter pour effectuer un test de charge.

    J'ai réussi à capture mon scénario à l'aide du proxy. Maintenant, je souhaite pouvoir l'exécuter à partir de JMeter. Mais j'ai quelques soucis au niveau de la gestion des sessions. J'ai en fait un id de session qui est envoyé sous forme de cookie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Set-Cookie: JSESSIONID=A47709F818066EC1AEAD427B38CDDCE4; Path=/xxxxxxxx
    Lors des requetes suivantes, le cookie est bien signalé dans la requête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Cookie Data:
    JSESSIONID=A47709F818066EC1AEAD427B38CDDCE4
    Cependant, j'ai un paramètre qui est envoyé dans la requête qui contient aussi la valeur du cookie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    idSessionNavigation : JSESSIONID=9BE17A6487724C8DFE469BD9FEB4192D
    La valeur est différente car il s'agit de la valeur de l'id de session que j'avais lors de la capture du scénario et non celui envoyé dans le cookie.

    Ma question est la suivante : comment faire pour modifier la valeur passé en paramètre ?

    Par ailleurs, j'ai bien ajouté un composant Gestionnaire de cookies HTTP mais je ne vois nulle trace de mon cookie, est ce normal ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Quand as-tu ajouté ton gestionnaire de cookie ? L'idéal est de le faire lors de l'enregistrement du scénario, ainsi tu ne retrouves pas l'id de session dans l'url.

    Par contre pour palier à ton problème, il te faut utiliser une regexp pour extraire l'id de session de l'en-tête Http de la première requête pour cette session, puis réinjecter cette valeur dans les urls.

    1 - sur la première requête contenant ton cookie, tu ajoutes ton extracteur de regexp: Ajouter -> Post processeurs -> Extracteur d'expression réguliere, et sélectionner d'extraire dans l'en-tête
    2 - spécifier l'expression régulière correspondant à l'extraction de la valeur désirée, ainsi qu'un nom de variable
    3 - remplacer toutes les occurences de ton ancien id par la variable ainsi extraite sous la forme ${mavariable} (si il en a beaucoup tu peux le faire avec un éditeur de texte)

    L'idéal pour savoir ce que contient ta requête, l'en-tête de la réponse, ainsi que le corps de a réponse, est d'ajouter un listener "Arbre des résultats", ainsi tu auras tout le détail de l'exécution (par contre il vaut mieux le désactiver lors des tests réels)

    Jacques Desmazières

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de benratti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 471
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    Bonjour,

    je te remercie tout d'abord de t'être pencher sur mon problème... encore une fois tu viens à mon secours.

    Citation Envoyé par Jacques - 06 Voir le message
    Quand as-tu ajouté ton gestionnaire de cookie ? L'idéal est de le faire lors de l'enregistrement du scénario, ainsi tu ne retrouves pas l'id de session dans l'url.
    Au début je le rajoutais après l'enregistrement du scénario mais après avoir lu une doc sur le sujet je l'ajoute avant.

    Par contre pour palier à ton problème, il te faut utiliser une regexp pour extraire l'id de session de l'en-tête Http de la première requête pour cette session, puis réinjecter cette valeur dans les urls.

    1 - sur la première requête contenant ton cookie, tu ajoutes ton extracteur de regexp: Ajouter -> Post processeurs -> Extracteur d'expression réguliere, et sélectionner d'extraire dans l'en-tête
    2 - spécifier l'expression régulière correspondant à l'extraction de la valeur désirée, ainsi qu'un nom de variable
    3 - remplacer toutes les occurences de ton ancien id par la variable ainsi extraite sous la forme ${mavariable} (si il en a beaucoup tu peux le faire avec un éditeur de texte)
    Je me doutais qu'il fallait faire quelque chose de ce type la mais je ne savais pas quoi utiliser. Je vais donc essayer avec l'extracteur d'expression régulière.

    L'idéal pour savoir ce que contient ta requête, l'en-tête de la réponse, ainsi que le corps de a réponse, est d'ajouter un listener "Arbre des résultats", ainsi tu auras tout le détail de l'exécution (par contre il vaut mieux le désactiver lors des tests réels)
    Pour l'instant, je l'ajoute systématiquement, mais je me doute bien que ce n'est pas à faire dans un test réel.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans une configuration similaire, j'observe un comportement qui me seul un peu bizarre de Tomcat (5.0).
    A l'affichage de ma première page, j'observe avec le pluggin HttpHeader de Firefox que j'ai set-Cookie:JSESSIONID=xxxxx ; puis à nouveau set-Cookie:JSESSIONID=yyyyyy dans mon header HTTP
    Je ne sais pas par quel miracle Tomcat ajoute 2 JSESSIONID et du coup ca rend le scripting du scénario un peu plus compliqué.
    Bref ce comportement ne me semble pas très sain

Discussions similaires

  1. Gestion des cookies = pétage de plombs
    Par bulki dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 20h19
  2. gestion des Variables Sessions
    Par Landolsi dans le forum ASP.NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 13h30
  3. gestion des cookies
    Par boss_gama dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2006, 08h39
  4. Gestion des cookies
    Par The_Lynx dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h38
  5. Gestion des cookies avec Indy 10
    Par membrax dans le forum Web & réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2005, 18h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo