|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 193 ![]() |
Bonjour!
Je suis actuellement en cours de formation d`un master professionnel en telecommunications apres avoir obtenu mon diplome d`ingenieur en informatique. J`aimerais savoir comment proceder pour pouvoir poursuivre mes etudes et faire une these apres la fin de mon master. Je vous remercie pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
Wow, tu vas finir tes études à 30 ballets toi
Avec un parcours strictement pro (ingé+master pro) tu n'as pas les fontamentaux de l'approche de la recherche fondamentale. Il te faut donc ce bagage. Autrefois, c'était le DEA qui te permettait d'obtenir ces compétances ... désormais c'est le master recherche.... seulement, les master recherche se font en 2 ans au lieu d'un an pour le DEA. En résumé, je doute que tu puisses intégrer directement un master 2 recherche. Il faut te renseigner établissement par établissement. (et dans tous les cas, t'as intéret à avoir un dossier béton) Sinon, il faut refaire un parcours de master recherche complet. C'est à dire 2 ans. Et c'est seulement ensuite que tu pourras (si tu es parmi les meilleurs évidemment) effectuer une thèse. (Petite remarque au passage : c'est pas un peu tard après un diplome d'ingé en 5 ans et un master pro en 2 ans de vouloir effectuer une réorientation professionnelle ? Tu avais qd même largement le temps d'y penser avant non ? Je dis ca, car je ne vois pas l'intérêt de cumuler tous ces diplômes)
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Romuald PerrotAttaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) Inscription : avril 2005 Messages : 4 144 ![]() |
Citation:
La première année du Master est commune aux pros et recherche (il n'y a d'ailleurs pas de distinction). La différence se fait en deuxième année. Et même théoriquement, la seule différence peut se situer lors du stage de second semestre (en fait tu peux suivre les cours des pros alors que tu es en recherche), ce qui peut en fait faire que tu as un cursus mi pro mi recherche. (reste à savoir à quoi ça peut te mener). Pour ce qui est de la thèse, le tout est d'avoir un financement, un sujet, un directeur de thèse, si tu arrives à trouver tout ça, ça doit pouvoir le faire. Mais il vaut mieux avoir un DEA ou un M2 recherche. Pour ce qui est de l'intégration en M2 recherche, ça se fait sur dossier donc si ton dossier n'est pas trop mauvais, il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas.
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Ingénieur Informaticien Senior Inscription : décembre 2005 Messages : 4 994 ![]() |
Citation:
Jc |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 97 ![]() |
Citation:
Et sinon le "si tu es parmi les meilleurs évidemment" est pas tout à fait juste, enfin ça dépend... mais de ce que j'ai pu voir c'est inexacte. En informatique, beaucoup préfère faire un master pro et du coup des gens moyens se retrouvent en master recherche et en thèse après. Peu de gens voulait faire se master recherche, et du coup c'est limite si certains profs poussaient les gens à aller en recherche. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Romuald PerrotAttaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) Inscription : avril 2005 Messages : 4 144 ![]() |
Citation:
, ça fait plaisir !
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 379 ![]() |
D'après ce que je sais, le passage Master Pro -> Thèse est possible à condition d'avoir de très bons résultats, d'être parmis les premiers de la promo. Ils t'accorderont alors une dérogation pour entrer en thèse de Doctorat.
Ce n'est pas la voie la plus aisée, mais ça reste possible, moyennant un certain effort... |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 97 ![]() |
Citation:
Non sérieusement j'en ai vu en master recherche qui je pense n'était pas fait pour ça. Après je dis pas qu'ils ont fait une thèse. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 12 931 ![]() |
Ben si justement, tu l'as écrit dans ton précédent message (et c'est bien pour ça que Promu@ld s'est recouché depuis
Plus sérieusement, source officielle : Citation:
• Mes contributions MATLAB (R2009a - Windows & Linux) • J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" (Saint Huck) • Des larmes coulèrent doucement des yeux fermés du vieil homme. Moi je pleurais comme un enfant, que d'ailleurs pour lui je ne cesserais d'être ma vie durant (Amkoullel) • Lâché de Mogwai sur St Malo... aie aie aie... ouille ouille ouille |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 193 ![]() |
Merci pour vos reponses.
Citation:
Citation:
Citation:
Merci encore. |
|||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Ingénieur Informaticien Senior Inscription : décembre 2005 Messages : 4 994 ![]() |
Citation:
Jc |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com