|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 1 005 ![]() |
Salut à tous.
Mon entreprise vient de passer en Tout Ubuntu c'est cool mais je n'arrive pas a programmer de tâches cron bizarrement. En utilisant le planificateur de tâches en mode graphique, j'essaye d'exécuter un script quotidiennement qui sauvegarde et rapatrie une base de données SQL distante. Seulement rien n'est fait. Je suis même étonné d'être bloqué par un truc pareil... Le script se trouve dans /var/www/backup_sql/backup_mysql.sh et mon utilisateur possède des droits d'écriture dans le dossier puisque exécuter manuellement ça marche. me renvoie: Code :
0 18 * * * /var/www/backup_sql/backup_mysql.sh >> /var/www/backup_sql/backup.log Si quelqu'un voit d'ou pourrait venir le probleme.... Un grand merci à lui ou elle. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Tu as pas une log pour cron ?
Perso lorsqu'il a une erreur il me renvois un mail, avec l'erreur, c'est bien pratique. Sinon je suppose que le user à qui est rattaché ta table cron est autorisé à exécuter ton script ? |
|
|
01
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
Mon utilisateur est autorisé a utiliser le script puisque manuellement c'est le cas et j'ai mit un chmod 777 dessus...
Je n'ai pas regardé le log de cron, faudrait que je vois ce qui se passe dans le syslog. Edit: Le syslog me renvoi que les tâches cron.daily, hourly... sont bien exécutées par root par Anacron. J'ai aussi les renseignement comme quoi mon utilisateur a modifier sa table crontab. Bref rien n'anormal là dessus et la date du jour est bien renseignée. |
|
|
01
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() |
Et ton utilisateur est authorisé a utiliser la cron? Regarde dans /etc/cron.allow.
|
|
|
01
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
ça ne marche toujours pas. Et je commence à être à court d'idées...
|
|
|
01
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
salut,
il me semble que cron (ou anacron) n'a pas de log à proprement parlé, par contre dans /var/log/mysqld tu dois pouvoir lire des trucs, ou simplement dans de /var/log/messages ton script 'backup_mysql.sh' fait une copie de fichier toute bête ou est-ce qu'il envoi des commande sql (pardon si cette question est c.. mais j'y connais rien en SQL). si c'est une commande shell classique, essaie de la lancer en 'sudo' parce que Ubuntu a un problème avec le root caché... sinon pour rester 'root', il faut lancer la commande mais tu savais peut-être déjà @+ D.
01
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
suffit amplement, pas besoin de su.
Personnellement, j'évite de faire des redirections dans mes appels dans la crontab. Plus ce fichier est simple, dépourvu de caractères spéciaux mieux il se porte. Sur toutes mes lignes de /etc/crontab, j'ai l'utilisateur qui lance le script qui est indiqué.
01
|
|
|
#8 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 499 ![]() |
Bonjour,
Un des problèmes les plus récurrents sur les problèmes d'exécution dans cron est lié à des scripts mal écrits - ou plus exactement mal écris pour la crontab. En effet, un script lancé par la crontab n'est pas lancé dans un environnement utilisateur. C'est ainsi que le script suivant : peut ne pas fonctionner, alors que lancé à la main il fonctionne très bien ! Cela est dû au fait que les variables d'environnement, et notamment PATH, ne sont pas forcément initialisées (et encore moins initialisées avec les valeurs que l'on souhaiterait). Il est donc nécessaire d'appeler les commandes avec des chemins absolus : Conclusion : il est nécessaire de vérifier ton script var/www/backup_sql/backup_mysql.sh Si tu le souhaites, tu peux le poster ici pour obtenir des corrections. |
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() |
les "logs" de crontab :
|