IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Incohérences dans la gestion des comptes


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut Incohérences dans la gestion des comptes
    Bonsoir,

    Je parle ici de deux cas précis, mais je parle qu'il existe d'autres incohérences, et donc je propose de parler dans ce fil de toutes les petites bizarreries que l'on peut rencontrer sous WindowsXP, concernant les comptes.

    Le premier cas : je suis sous le compte d'administration. J'ai plusieurs icônes de raccourcis sur le bureau. Certaines son sous mon profile, d'autres son sous le profile commun. Sur mon bureau, rien ne les distingue, et je ne peux pas voir lesquelles sont sous le profile personel ou sous le profil commun.

    J'allais surppimer une icône de raccourci, mais je me suis avisé, en me disant que le raccourcis se trouvant sous le profile commun, Windows allait certainement me le signaler. Je suis allé faire un tour dans le dossier du bureau du profile commun, et ai constaté que c'est bien là que se trouve le raccourci.

    Je reviens à mon bureau, et me dis "tiens, je vais supprimer le raccourci, pour voir si Windows réagi". Eh bien rien! Windows m'a laisser le supprimer, sans me signaler que cela agissait sur tous les comptes, et bien que rien ne les distingue visuellement.

    Le deuxième cas : je suis sous un compte utilisateur. Je modifie l'application à utiliser pour ouvrir les raccourci internet (extention URL). Je vérifie.... ça fonctionne. Je me connecte plus tard en admin. Et là, Oh surprise! La modification a été appliquée aussi au compte admin. Bilan : un utilisateur limité peut influer sur une compte administrateur. Ca me semble à proprement parler incroyable, et même encore bien plus que le premier cas.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonsoir, ca m'a intrigué alors j'ai essayé

    Je confirme pour les icones du bureau , celles du profil commun sont bien supprimés pour tout le monde.

    Par contre j'ai essayé sur un compte limité de créer une nouvelle extension (.moi) et associé cette extension au notepad , pas d'impact sur le compte admin.

    j'ai ensuite modifié le prog par défaut pour ouvrir les fichiers avi (de wmp à vlc)
    toujours pas d'impact sur le compte admin.

    Note que je suis sous XP pro

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour les extentions, il s'agissait de l'extention URL, qui n'est pas tout à fait une extention comme les autres. Et de plus, l'extention n'avait plus d'application associée à ce moment là.

    Ces deux détails ont peut-être leur importance.

    D'ailleur au passage, le fait de remplacer le navigateur par défaut par Opera a fait qu'il n'y a plus eu d'application associée à l'extention URL.... Je m'attendais à ce que Windows remplace automatique l'application en fonction du nouveau navigateur par défaut.... mais ce n'est pas ce qu'il a fait.

    Note: je suis sous WinXP Pro également (parce que de toute façon je ne suis même pas sûr qu'il y ait une notion de compte sous WinXP Family)
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    re bonsoir.

    si si il y a bien une notion de compte sous xp home.

    Par contre pour ton problème url, je dirai que cela viens peut être d'opéra car si tu met firefox comme navigateur par défaut, les .url s'ouvrent bien avec firefox.
    Ensuite, j'ai essayé de modifier le prog par défaut des .url depuis un compte restreint, cela ne m'a pas été possible :

    en faisant maj + clic droit, j'espérai avoir l'option "ouvrir avec" mais non.
    en passant par outils + option des dossiers + onglet "type de fichier", tout est grisé et point de changement possible.

    Dans ton cas, il n'y avait plus de prog associé, je suppose que c'est pour ca que tu as pu changer.

  5. #5
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeunot Voir le message
    Dans ton cas, il n'y avait plus de prog associé, je suppose que c'est pour ca que tu as pu changer.
    ....
    Ce qui doit être assez rare, et pourrait expliquer que le bug soit passé innaperçu.

    Pour être plus précis, la modificationne s'est faite que sur le compte utilisateur source de la modification et sur le compte admin, mais pas sur le second compte utilisateur.

    Par ailleur, je constate que beaucoup d'incohérences proviennent des applications qui ne sont pas bien pensées pour le contexte multiutilisateurs : ex. application avec laquelle par exemple une option prend effet globalement et affecte tous les comptes, le plus souvent en écrivant les paramètres de configuration directement dans le "Program Files".

    Ca fait longtemps que tu utilise XP toi ? Moi je découvre depuis un peu plus de 24h mieux vaut tard que jamais
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    oui j'utilise xp depuis le début mais venant de windows 2000 , cela m'a posé moins de problème.
    Une partie des soucis de ce type viens du fait que l'utilisateur limité n'a plus le droit d'écrire n'importe ou a cause du système de fichier NTFS . Beaucoup d'appli windows n'étant pas faites, au départ, pour travailler dans ce contexte.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Gestion des comptes
    Par Clorish dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 15h48
  2. [VBA-E] Dysfonctionnement dans la gestion des erreurs
    Par Choco49 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 11h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 13h23
  4. [TP]Problème dans la gestion des touches d'un tetris
    Par Guile0 dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2005, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo