IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

Quel est le processus d'un developpement en entreprise ?


Sujet :

Méthodes

  1. #21
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Oui ca m'elcairci deja un peu sur le processus général. Donc en somme on a quoi, un chef de projet et l'équipe de programmeurs, c'est tout ? Donc c'est le chef de projet qui s'occupe de l'analyse des besoins, contacts avec le client, redaction des spécifications générales et détaillées ..enfin dans le cas d'une grosse équipe nécessitant biensur un chef de projet !
    Il peut arriver des fois où un seul programmeur s'occupe de toutes ces phases ?
    Sauf si le projet n'a pas beaucoup de fonctionnalités, il faut aussi des ressources internes "fonctionnelles" (experts métier) qui participer principalement à la réalisation des spécifications et au paramétrage de l'application installée chez le client. Ces "fonctionnels" ne peuvent pas être confondues aux développeurs.

    Yoshidu62 , merci pour le livre.

  2. #22
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpelaho Voir le message
    Sauf si le projet n'a pas beaucoup de fonctionnalités, il faut aussi des ressources internes "fonctionnelles" (experts métier) qui participer principalement à la réalisation des spécifications et au paramétrage de l'application installée chez le client. Ces "fonctionnels" ne peuvent pas être confondues aux développeurs.

    Yoshidu62 , merci pour le livre.
    je pense que tu te trompes. Un développeur depuis x temps sur une appli de métiers y devient un fonctionnel (l'inverse est beaucoup plus rare), il peut ainsi jouer l'un ou l'autre des rôles en fonction du besoin et cela inclus bien entendu les spécifications et le paramètrage.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    je pense que tu te trompes. Un développeur depuis x temps sur une appli de métiers y devient un fonctionnel (l'inverse est beaucoup plus rare), il peut ainsi jouer l'un ou l'autre des rôles en fonction du besoin et cela inclus bien entendu les spécifications et le paramètrage.
    je pense que c'est toi qui te trompe

    C'est ce que font beaucoup d'entreprises, mais c'est aberrant ...

    Aucun développeur n'est et ne sera jamais du métier, sauf si il le fait (et dans ce cas il n'est plus développeur).

    Mais (et c'est bien ce que nous poussons à travers diverses interventions sur le fait de tenir compte de "l'ergonomie") il n'y a qu'un vrai utilisateur du métier qui sait ce que ça doit faire, les cas d'exceptions, les besoins ponctuels, les lois, les règles, etc etc..

    Et ceci est vrai dans tous les domaines...

    Que dirais-tu d'un toubib qui fait des progs dans ses soirées (ou, pire, qui a été conseil lors d'un long projet informatique) et vienne te dire "voilà, ce soft doit être fait comme ça et comme ça" ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #24
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Aucun développeur n'est et ne sera jamais du métier, sauf si il le fait (et dans ce cas il n'est plus développeur).

    Mais (et c'est bien ce que nous poussons à travers diverses interventions sur le fait de tenir compte de "l'ergonomie") il n'y a qu'un vrai utilisateur du métier qui sait ce que ça doit faire, les cas d'exceptions, les besoins ponctuels, les lois, les règles, etc etc..
    Quand les utilisateurs métiers sont absents, aucun feed-back ce qui est trés fréquent c'est le développeur le vrai utilisateur métiers. Ensuite un contre-exemple c'est le domaine du jeu vidéo. Les développeurs sont les vrais utilisateurs donc les lois, les règles, les besoins etc ce sont eux qui les connaissent. Et c'est valable dans d'autres domaines...


    Que dirais-tu d'un toubib qui fait des progs dans ses soirées (ou, pire, qui a été conseil lors d'un long projet informatique) et vienne te dire "voilà, ce soft doit être fait comme ça et comme ça" ???
    [/QUOTE]

    Je ne dirais rien juste l'écouter
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par ludovic.fernandez Voir le message
    Oui, c'est ce que l'on apprend à l'école mais généralement le cycle de vie est adapté au contexte industriel et économique de l'entreprise.
    Cycle de V (waterfall) = simpliste et cata c'est pour ça que les méthodes agiles ont décollées. Il est malheureux qu'elles ne font que redécouvrir les principes du fondateur de la qualité Deming qui a formé les japonais à la qualité (les gourous français qui prétendent que c'est parce que ce sont des fourmis travailleurs répandent un faux mythe).

    Les profs d'école n'ont pas de pratique sur des vrais projets ils répandent une formation simpliste genre cycle en V après on s'étonne du résultat.

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. Quel est le meilleur script PHP de portail (CMS) ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 187
    Dernier message: 18/10/2012, 07h45
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2010, 14h06
  4. [Vista]quel est le nom du processus de la webcam hp intégrée
    Par IllusionStriker dans le forum Vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 02h03
  5. Quel est l'EDI le plus répandu en entreprise ?
    Par sunshine33 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2006, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo