|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 65 ![]() |
Salut a tous !
J'ai une petite question pour vous, parce que je suis en train d essayer d organiser ma base, avant meme de la creer, et j ai pas envie de faire des betises maintenant bien bien bien, alors voila, je veux une base qui contienne des galeries de photos (qui ont entre autre UNE date, UN titre, UN lien...) la, pas de problemes... mais aussi UN ou PLUSIEURS pays ou les photos ont ete prises, pour une meme galerie. or j aurais bien voulu faire des recherches par exemple 'toutes les galleries dont des photos ont ete prises au japon' (pour l exemple) j ai bien plusieurs idees pour construire cette base, mais aucune ne me semble propre, et il y a encore beaucoup de choses que j ignore avec MySQL. Dites moi si mon explication est pas claire ![]() Quelqu un connait la solution magique ? Merci pour les idees !! PS j ai oublie de preciser que, bien sur, je ne connais pas a l avance tous les pays qui seront rentres dans les galleries de photos futures. Et je ne vais pas faire un type SET avec tous les pays du monde ![]() EDIT: l'idee qui me semble la moins bourrine pour le moment, ce serait d avoir des types du genre text ou varchar(beaucoup), et de faire des liste avec explode/implode(php), mais du coup c est tout nul pour la requete SELECT ... WHERE pays=???... vous allez pas m obliger a utiliser des REGEXP hein allez si il faut je le ferai :p |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 734 ![]() |
Bonjour,
Dans le Modèle conceptuel, il faudrait rajouter une table pays reliée aux photo selon une association n,n.
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Citation:
Euh 1,n ? [photo] 1,1------1,n [pays] ce qui donne une Foreign Key dans le MPD
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 734 ![]() |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
merci ! vous etes rapides !
en fait il me semble que c est bien n,n ... je mexplique avec un exemple, comme ca vous me direz si j ai rien compris j ai une gallerie 1 avec des photos prises seulement en France j ai une gallerie 2 avec des photos prises seulement en Espagne j ai une gallerie 3 avec des photos prises en France et en Espagne donc j'ai une table galleries(ID, titre, lien, .....) et j ai fait une table pays_galleries(pays, gallerie_ID) qui ressemble a ca: pays |gallerie_ID FRANCE | 1 FRANCE | 3 ESPAGNE | 2 ESPAGNE | 3 c'est bien du 'n,n', ca, non ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Ce que tu donnes en exemple est bien du n,n : c'est une table de relations.
Cependant, elle dénormalise ton modèle car la liaison galerie// pays peut-être obtenue via la relation photo->pays
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
merci qi,
mais je voulais preciser que je n avais absolument pas l intention de faire une base de "photo"s mais de galleries (en temps qu objet atomique). donc, a aucun moment je n aurai d entree photo//pays donc de surjection photo->pays. ma problematique etait la suivante : j ai un objet gallerie avec ces attributs: -titre: 1 titre -lien: 1 lien -date: unique aussi -pays: 1 ou plusieurs pays -personnes presentes dans la gallerie: 0 ou 1 ou plusieurs. je voulais gerer mes objets a l aide d une bdd, pour pouvoir justement faire des requetes du genre "select toutes les galeries ou qi130 est present" (en francais dans le texte en me renseigant sur la normalisation, je vois "N1:champs a valeur unique.", donc j ai trouve cette solution, mais ca denormalise mon modele ? ![]() (je ne veux vraiment pas faire une table de photos...) et puis ce que tu dis est valable pour les pays, mais pas pour les personnes (oui je sais je rajoute un truc sorti de derriere les fagots au dernier moment donc, je continue comme j ai commence, avec des tables de relation ? (vous le dites si je deviens lourd avec mes questions hein |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
Ah, ton discours était parasité par ces photos.
Dans ce cas, ça tient la route.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
yipiiii
ben merci merci et pour te remercier, je vais moi-meme clique sur le boooo bouton resulu |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com