Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Juridique
Juridique Forum d'entraide sur le Droit, les licences, les Normes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/10/2007, 22h22   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Risque juridique SSII

Salut,

J'ai un ami qui s'est vu proposé un stage avec une SSII.
Celle ci a envoyé le stagiaire (niveau ingé info) chez un client.
D'après lui il aurait eu une mission n'étant pas complete, donc l'étudiant en question risquait un peu de se voir refouler pour son diplome car stage décisif.
La boite l'a fait payé au client au tarif d'un expert.
Ma question : que risque cette boite au niveau juridique ?
En sachant que cette boite préfere recruter des stagiaires et JD afin de minimiser les couts !

Merci.
Go_Ahead est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/10/2007, 10h31   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par Go_Ahead Voir le message
J'ai un ami qui s'est vu proposé un stage avec une SSII.
Celle ci a envoyé le stagiaire (niveau ingé info) chez un client.
Jusqu'ici OK, rien de répréhensible.

Citation:
D'après lui il aurait eu une mission n'étant pas complete, donc l'étudiant en question risquait un peu de se voir refouler pour son diplome car stage décisif.
Là par contre ca devient flou... Qu'est-ce que tu appelles une mission pas complète ? Tu veux dire qu'il est arrivé au milieu d'un rpojet en cours, et que celui-ci a continué après ? Les projets durent rarement pile poil le temps du stage en entreprise... Ce qui n'empèche pas de travailler sur une sous-partie du projet qui elle sera adaptée à la durée du stage.

Citation:
La boite l'a fait payé au client au tarif d'un expert.
Là, c'est au client de savoir ce qu'il achète, et combien il le paye : rien n'interdit une entreprise de payer un stagiaire 2000 euro par mois.

Par contre, ce qui est interdit, c'est de mentir sur les diplômes d'une personne : la SSII était en obligation de mentionner au client que l'expert envoyé était un stagiaire et non pas un ingénieur.

Citation:
Ma question : que risque cette boite au niveau juridique ?
Ca dépend de ce qui a été vendu au client : si c'est un stagiaire qui a été vendu, rien d'illégal.
Si en revanche la SSII a vendu les prestations d'un ingénieur, même sans expérience, le contrat devient caduque, et il est possible pour le client de porter plainte contre la SSII, ainsi que de rompre le contrat.

Citation:
En sachant que cette boite préfere recruter des stagiaires et JD afin de minimiser les couts !
Là encore, c'est son droit !
Vieux 05/10/2007, 13h08   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut stagiaire en SSII

Citation:
Là par contre ca devient flou... Qu'est-ce que tu appelles une mission pas complète ? Tu veux dire qu'il est arrivé au milieu d'un rpojet en cours, et que celui-ci a continué après ? Les projets durent rarement pile poil le temps du stage en entreprise... Ce qui n'empèche pas de travailler sur une sous-partie du projet qui elle sera adaptée à la durée du stage.
En fait la il n'y a pas de sous-partie, il devait répondre aux demandes succintes, point finale...Je sais que les projets ne durent pas le temps d'un stage.
Citation:
Là, c'est au client de savoir ce qu'il achète, et combien il le paye : rien n'interdit une entreprise de payer un stagiaire 2000 euro par mois.
Euhh pour moi je pense que c'est une belle arnaque, que de ne pas payer son stagiaire et en contre partie prendre les revenus d'un A.P niveau expert...
Go_Ahead est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2008, 05h42   #4
vic
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à vic
Salut,

ton ami a certainement signé une convention de stage (c'est obligatoire) qui doit stipuler entre autres la nature de la mission proposée et ce que ça apporte en terme de formation.

Si la société ne l'a pas respecté je pense qu'il y a des moyens de recours, ou en tous cas une preuve pour ton ami s'il a des soucis au moment de l'obtention du diplôme.

Par ailleurs il est illégal d'utiliser des stagiaires pour faire le boulot d'un employé normal donc je doute qu'envoyer un stagiaire "dans la nature" en mission sans aucune formation soit très légal.
vic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h36.

Partenaires

Hébergement Web