IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

application d'une convention collective notée par erreur sur la fiche de paie


Sujet :

Paie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut application d'une convention collective notée par erreur sur la fiche de paie
    Bonjour à tous,

    une convention collective est mentionnée sur mon bulletin de paie : mon patron dit que c'est le comptable qui l'a noté par erreur et il l'a fait retirer et il ne veut pas l'appliquer. Notre secteur d'activité n'est pas exactement celui de la dite convention.
    Mais j'ai vu dans plusieurs sites que le simple fait d'inscrire une convention (même si on ne relève pas de celle-ci) sur le bulletin - vaut acceptation et obligation d'application de la part de l'employeur :ême si à la base elle ne nous concerne pas !! elle est quand même restée plus de 7 mois sur nos bulletins...
    L'iinspecteur du travail est passé et dit que ses compétences s'arrêtent là puisque lui considère qu'elle ne nous est pas applicable vue qu'on n'a pas la même activité... il me semble qu'il nous mène un peu en bâteau; en plus il dit qu'on peut toujours aller aux Prud'hommes !! le problème est qu'il a l'air de dire qu'on est pas assuré de gagner...
    quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur l'application d'une convention ciollective dite "écrite par erreur sur le bulletin de salaire " et quels sont nos recours possible ? merci de votre aide

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 451
    Points : 1 754
    Points
    1 754
    Par défaut
    salut,
    après une recherche google, j'ai trouvé ça et malheureusement ça

    edit : bon j'ai trouvé ça qui est plus récent et contredit le 2ème lien . je vais laisser les autres membres te répondre car le cas n'a pas l'air évident désolé

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui, effectivement ce sont les infos que j'avais trouvé . dans mon contrat de travail ,il est dit que je dépend... du code du travail et il n'y a pas de dispositions particulières (comme l'application d'une partie seulement de le convention!! comme le détaille le 2d lien)
    l'attitude de l'inspecteur me pose problème également...;
    merci de votre aide!!

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que tu pourrais préciser le domaine de compétences de ton entreprise, et également la convention collective qui a été imprimée ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut convention collective
    bonjour,
    oui la convention collective affichée est la CCN des organismes de l'habitat social et il s'agit d'une association de défense de locataire (confédération) qui n'a pas pour objet la gestion de logements, donc...
    voila quelques infos...
    merci et à bientôt

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-il spécifié sur votre contrat de travail que c'est une autre convention collective qui s'applique, ou bien que l'application de la convention collective n'est que partielle ?

    Si c'est le cas, alors il semble que ce soit ce qui est écrit dans le contrat de travail qui prévaille.
    En revanche, s'il n'est nulle part mentionné de convention collective à appliquer, alors il est plus que très probable que ce soit celle du bulletin de salaire qui s'applique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    si l'erreur est jugée grossiere, tu perds au prud' parce que tu "joues aux cons"
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour,
    le contrat de travail spécifie que c'est le code du travail qui s'applique... sans aucune autre mention ni sur une éventuelle convention, ni sur aucun accord d'entreprise ...
    " une erreur qui pourrait être jugée grossière" : est ce que la mention d'une convention notée plus de 6 mois sur un bulletin peut être jugée comme une grossière erreur ? ou est-ce que le fait que le domaine d'activité de cette convention ne soit pas le même peut représenter une erreur grossière (alors même qu'il est dit que la simple mention sur le bulletin vaut acceptation même si le champs d'activité diffère )?

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Principe général :
    - Une CCN, même partielle, peut ne s'appliquer qu'à un seul salarié. Dans ce cas lui seul peut en revendiquer son application.
    - Si une CCN est énoncée dans le contrat de travail (CT), même avec une application partielle de ces clauses, elle prévaut à la mention faite sur le bulletin de paie (BP) pour autant que la CCN soit identique.
    - Par contre, si une CCN, même partielle, est énoncée sur le CT, et qu'une autre apparaît sur le BP, le salarié bénéfici de l'application des clauses des 2 CCN, avec en plus l'avantage de l'application de la clause la plus favorable (avec un petit bémol, mais qui serait trop long à expliquer ici allez lire L.n°2004-391, 4/05/2004).


    Isaia demande :
    Une convention collective est mentionnée sur mon bulletin de paie
    La mention d'une CCN sur le bulletin de paie vaut reconnaissance de son application à l'entreprise, même si cette mention résulte d'une erreur. Le salarié peut dans ce cas demander l'application de cette CCN en même temps que celle applicable normalement à l'activité principale de l'entreprise.
    mon patron dit que c'est le comptable qui l'a noté par erreur et il l'a fait retirer et il ne veut pas l'appliquer
    Pour révoquer l'application d'une CCN à un salarié, l'employeur DOIT lui écrire et dénoncer cette application individuellement. Dans le cas contraire La CCN continue de s'appliquer.
    Notre secteur d'activité n'est pas exactement celui de la dite convention.
    Peut importe, si la CCN est notée sur le CT ou le BP, il s'agit d'un application volontaire, même si c'est une "erreur".
    Mais j'ai vu dans plusieurs sites que le simple fait d'inscrire une convention (même si on ne relève pas de celle-ci) sur le bulletin - vaut acceptation et obligation d'application de la part de l'employeur :ême si à la base elle ne nous concerne pas !! elle est quand même restée plus de 7 mois sur nos bulletins...
    Oui, c'est vrai
    L'iinspecteur du travail est passé et dit que ses compétences s'arrêtent là
    Là il a raison.
    puisque lui considère qu'elle ne nous est pas applicable vue qu'on n'a pas la même activité...
    Là il se plante.
    il me semble qu'il nous mène un peu en bâteau
    Bien vu, mais je dirai qu'il ne sait pas, et n'a pas voulu le dire simplement.
    en plus il dit qu'on peut toujours aller aux Prud'hommes !!
    Là il a partiellement raison. Vous pouvez engager :
    - Une action INDIVIDUELLE au conseil de Prud'hommes (CPH). Si l'un des salarié est syndiqué, son syndicat peut le soutenir à l'audience et dans la démarche.
    - Un syndicat peut mener des actions INDIVIDUELLES en lieu et place de ses adhérents devant le CPH.
    - Un ou des syndicats peuvent mener une action COLLECTIVE en lieu et place des salariés adhérents devant le Tribunal de Grande instance (TGI).

    C'est le meilleur moyen d'obtenir l'application de la CCN.
    le problème est qu'il a l'air de dire qu'on est pas assuré de gagner...
    Qui sait qu'il est assuré de gagner son procès ?? Mais bon, vous avez de bonnes chances, le tout est de savoir qu'est ce que vous y gagnez?

    Pour les férus de références (en vrac, les principales) : Cass. Soc. : 18/07/2000, n°97-44.897; 28/03/2001, n°99-41.663; 18/11/1998, n°96-42.991; 16/12/2003, n°01-43.557; 10/06/2003, n°01-41.328; 20/12/2006, n°05-40.292; 18/07/2000, n°98-42.949...

    Bonne continuation
    A+

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour !!
    merci pour toutes ces infos... notre intention s'il faut aller plus loin était de faire une action collective mais il s'agit une action individuelle que celle d'aller au Prud'hommes... Je ne connaissais pas la possibilité d'aller au TGI...
    On va se faire aider par un syndicat. Je vais aller voir les rèférences dont tu parles.
    pour répondre à ta dernière question: on a à y gagner entre 3500 et 12000 euros selon les salariés...
    merci beaucoup à bientôt

  11. #11
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Autre jurisprudence ici
    http://www.courdecassation.fr/jurisp...8.html#hautart
    qui semble confirmer que
    En juillet 2000, la Cour de cassation a ainsi donné raison à une salariée qui, souhaitant obtenir un rappel de salaires et de congés payés, demandait à bénéficier d'une convention plus avantageuse pour elle (celle des géomètres experts et métreurs topographes, et non celle des cabinets d'études techniques). A l'inverse, si la convention collective figurant sur votre feuille de paie vous est plus favorable que celle correspondant à l'activité principale de l'entreprise, vous avez également le droit de la faire valoir pour le calcul de vos droits individuels. En clair, même s'il démontre qu'il a mentionné cette convention par erreur, votre employeur ne sera pas autorisé par les juges à faire valoir la convention moins favorable dont vous devriez dépendre.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut jurisprudence Novembre 2007
    Bonjour à tous et meilleurs voeux!!
    longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de cette affaire...
    Une jurisprudene est sortie en Novembre (le 17, je crois - cours de Nany)stipulant que si l'employeur amène la preuve qu'il s'agit d'une erreur, la convention n'est pas applicable...
    je ne sais comment fonctionner les jurisprudence, si la plus récente casse les plus ancienne ou s'il faut plusieurs cas de jurisprudence pour qu'on puissse s'en prévaloir...
    Bref, ça continue et je vous tiendrais informer, cela pourra servir à d'autres !!

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Permettez moi de résumer la situation. Plusieurs salariés d'une Société de gestion de portefeuilles ont fait l'objet d'un licenciement. Il est mentionné sur leur bulletin de salaire et sur leur contrat de travail qu'ils dépendent de la convention collective des ASF.
    Ils ont écrit à l'ASF pour recourir à la commission paritaire. En réponse on leur a indiqué que leur Société n'était pas adhérente et qu'elle se prévalait à tord de cette convention.
    Aujourd'hui la Direction de la société indique qu'il s'agit d'une application volontaire à cette convention collective.

    Pouvez vous m'éclairer?

  14. #14
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Une société qui dépend d'une convention collective n'est pas forcément adhérente du syndicat qui l'a rédigée il me semble.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2015, 12h59
  2. Recherche une chaîne de caracteres par textbox sur BD
    Par BERRACHED SAID dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2013, 23h03
  3. mention d'une convention collective sur le bulletin de salaire
    Par lawspirit dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 11h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 12h44
  5. [VB6]Valeurs une collection renvoyée par la fonction d'une classe
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2004, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo